colissimo ... livraison à domicile !

18 réponses
Didier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.
Achats de Noël obligent, je surfe pour faire quelques emplettes (livres,
CD, carte mémoire ...).
Étant à Paris depuis peu, les prix en magasin et sur Internet sont
proches, l'hésitation est permise, nous sommes en novembre, alors
autant éviter les longs trajets en métro au profit d'une livraison à
domicile, les délais le permettent, je fais quelques achats et choisit
la livraison standard ... c'est à dire colissimo.

Merveille de l'Internet, pour chacune des trois commandes faites, je
reçois un mail m'indiquant l'expédition et me donnant le numéro magique
du colissimo.
Accès au site coliposte ... joli ... numéro tapé et information donnée.
Les colis sont pris en charge par la poste.
Attente (pas très longue)
La petite fée d'Internet m'apporte un message de la poste qui m'indique
tout d'abord que le colis a été présenté, personne pour le recevoir,
nous passerons demain.
Bien que surpris car pas d'avis dans la boite à lettre (dans
l'immeuble), j'attends donc le lendemain.
Pas de présentation ...
Un beau message me dit que le(s) paquet est au "bureau de poste près de
chez moi".
Je me dis que le joli site va répondre à la question : Mais quel est le
"bureau de poste près de chez moi" ?
Pas vraiment ... même pas du tout.
J'écris au site pour savoir où se trouve le paquet. Réponse: allez
demander au "bureau de poste près de chez vous"

Ayant des jambes, un matin je passe "au bureau de poste près de chez
moi" ou plutôt à celui que je croyais comme tel étant donné que c'est
réellement le plus près.
Saisie du numéro magique par la guichetière ... "Il est trop court" ....
"Essaies encore" ... "Le numéro est bon mais, nous n'avons pas votre
paquet" ... comme la vérité, il est ailleurs.
J'obtiens après de longues recherches par la préposée le nom d'un autre
bureau de poste à plus d'1Km de là.
J'y vais et occupes mon esprit pendant les 20 minutes de queue.
"Quel numéro" ... "Il est trop court" ... "Essaies encore" ... "nous
n'avons pas votre paquet"
Là, je pense que je suis piégé dans une émission de gags en série ...
pas de caméras pourtant et les gens autour de moi n'ont pas l'air de
s'amuser.
Après plusieurs minutes de discussion, quel est votre nom ? Recherches
.... les paquets sont là !

Ceci m'est arrivé deux fois à quelques jours d'intervalle car deux
paquets sur trois sont arrivés au même moment (la chance).
La guichetière du premier retrait, devant mon agacement, a pris mon
numéro de téléphone et a promis de faire livrer le paquet au vrai
"bureau de poste près de chez moi" et de m'appeler.
Elle devait être ailleurs le jour de l'arrivée du paquet...

Mon immeuble ayant un digicode avant les boites aux lettres, ceci
pourrait être presque normal, si ce n'est que le courrier arrive
normalement, y compris les livres ou CD qui ont été envoyés comme de
simples lettres. UPS a aussi su travailler correctement il y a un mois
pour un paquet (avis de passage, N° de téléphone pour convenir d'un
nouveau passage ou lieu de rendez vous).
La première des guichetière a suggéré qu'il s'agissait de travail
d'intérimaire mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça.

En résumé, ne pensez pas qu'une livraison colissimo soit une livraison à
domicile.
Vous risquez en l'utilisant d'avoir du mal à récupérer vos paquets et de
passer beaucoup plus de temps que vous n'en auriez passé en choisissant
un magasin ou un point de retrait (au moins vous sauriez où il est).
De plus, je crois que j'aurais choisi un jour sans pluie pour faire mes
achats.

Si vous êtes contraint d'en passer par là, essayer de déterminer quel
est le "bureau de poste près de chez vous" car ce n'est pas forcément
celui devant lequel vous passez tous les matins.

Internet c'est bien, mais un joli site ne fait pas tout ... même s'il y
a marqué la poste dessus.
Je dois être très vieux car je me souviens d'un moment où la poste
livrait les colis sans faire déplacer le destinataire.
- --
@(o|o)@ http://counter.li.org/ #358422
(=)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFgvf0fatJ0lCvrtkRArSVAJ9IQxEiCfwFrxpaZC996TneMtzaYACgkcV6
MTKpEHVGFJ9Tzdz5YeIa9zw=
=Lpng
-----END PGP SIGNATURE-----

10 réponses

1 2
Fred

Je dois être très vieux car je me souviens d'un moment où la poste
livrait les colis sans faire déplacer le destinataire.

On est un peu HS/HC mais c'est archi-classique : Chronomachin a, un
jour, osé envoyer une lettre à mon adresse postale pour m'avertir que
l'adresse (la *même*, évidemment) sur le paquet qu'ils étaient censés
livrer n'existait pas. Je ne compte plus les paquets laissés
négligemment dans un coin de porte (avec signature bidon) ou déposés
sans avis de passage directement à la poste (moindre mal)

Tallguy
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.
(couic)

Quand même un peu hors charte mais obligé de constater moi
aussi la dégradation des transports de colis, en province aussi
moins la poste que certains transporteurs privés...
Plusieurs pages ne suffiraient pas à raconter mes malheurs,
mais il doit y avoir un autre groupe pour ça... ?

--
tallguy
www.cordelier.eu

Tallguy
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.
(couic)

Quand même un peu hors charte mais obligé de constater moi
aussi la dégradation des transports de colis, en province aussi
moins la poste que certains transporteurs privés...
Plusieurs pages ne suffiraient pas à raconter mes malheurs,
mais il doit y avoir un autre groupe pour ça... ?

--
tallguy
www.cordelier.eu

Francois Jouve
Tallguy wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.
(couic)

Quand même un peu hors charte mais obligé de constater moi
aussi la dégradation des transports de colis, en province aussi
moins la poste que certains transporteurs privés...
Plusieurs pages ne suffiraient pas à raconter mes malheurs,
mais il doit y avoir un autre groupe pour ça... ?

Lire ça :

http://www.liberation.fr/rebonds/223341.FR.php

et essayer d'aller contre, puisqu'un 29 mai ne suffit pas...

--
F.J.

franeric
.
Je dois être très vieux car je me souviens d'un moment où la poste
livrait les colis sans faire déplacer le destinataire.

avant c'etait La Poste, ca marchait maintenant c'est " Postes téléphones
Télégrammes " alors c'est normal,
ricco

franeric
"Tallguy" a écrit dans le message de news:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.
(couic)

Quand même un peu hors charte mais obligé de constater moi
aussi la dégradation des transports de colis, en province aussi
moins la poste que certains transporteurs privés...
Plusieurs pages ne suffiraient pas à raconter mes malheurs,
mais il doit y avoir un autre groupe pour ça... ?

--
tallguy
www.cordelier.eu

c'est pas si hors charte, on est souvent amenés a se faire livrer des trucs
en photo vu que le commerce disparait, je trouve que ca ne choque pas
vraiment
ricco

Daniel Masse
Internet c'est bien, mais un joli site ne fait pas tout ... même s'il y
a marqué la poste dessus.
Je dois être très vieux car je me souviens d'un moment où la poste
livrait les colis sans faire déplacer le destinataire.

Je ne pense pas que la situation soit si grave... Personnellement, j'expédie
par la Poste et depuis plusieurs années plusieurs paquets par semaine, en
Colissimo, et je n'ai jamais eu de problème (je l'aurais su...). Tous les
paquets sont toujours arrivés. Et en fait, le système de suivi actuellement
mis en place fonctionne très bien.

Il est exact qu'il arrive que le facteur des colis ne livre pas à domicile.
Mais il faut reconnaitre qu'il a un boulot de chien. J'ai reçu un paquet ce
matin : le facteur avait à livrer six autres colis dans mon entrée
d'immeuble, qui comporte 9 étages... Je lui donne toujours une pièce... ce
n'est pas grand chose, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le
remercier...

Le commerce par Internet se développe très vite : il suffit d'ailleurs de
vois le nombre de camions sur les routes. La Poste suit, mais avec du mal,
c'est normal - surtout en cette période de Noël.

Cela dit, j'ai voulu cette année acheter quelques cadeaux en magasin :
déplacement, queue, attente, pour finalement apprendre que le produit est en
rupture de stock, et que je devrai repasser... J'ai finalement commandé par
Internet...

nikojorj_jaimepaslapub
Didier wrote:
Je viens vous relater ma mésaventure suite à des achats sur Internet
pour vous éviter ou pour vous préparer aux effets secondaires du
service colissimo de la Poste.

Ouf, ça n'arrive pas qu'à Grenoble!

Nicolas, en train de se préparer aux 20 minutes de queue de la
livraison-à-domicile-ou-tout-comme made in Chronopost...

Aigle bavard

Internet c'est bien, mais un joli site ne fait pas tout ... même s'il y
a marqué la poste dessus.
Je dois être très vieux car je me souviens d'un moment où la poste
livrait les colis sans faire déplacer le destinataire.

Je ne pense pas que la situation soit si grave... Personnellement,
j'expédie par la Poste et depuis plusieurs années plusieurs paquets par
semaine, en Colissimo, et je n'ai jamais eu de problème (je l'aurais
su...). Tous les paquets sont toujours arrivés. Et en fait, le système
de suivi actuellement mis en place fonctionne très bien.

Non, j'ai vérifié à plusieurs reprise (Chronopost) qu'il fonctionne très
mal car certains préposés mentent avec une facilité déconcertante : ils
prétendent être passés au domicile (plusieurs exemples perso pendant un
arrêt de maladie qui me clouait chez moi 24/24h) alors que c'est faux.
L'astuce consiste évidemment à faire payer aux couillons une prestation
de livraison pour laquelle il y a double arnaque : d'abord le délai
n'est pas tenu et ensuite, c'est le client (càd le couillon qui paye la
prestation) qui va chercher son colis lui-même. En gros, il paye pour un
boulot qu'il fait lui-même. C'est quand même un must plutôt savoureux
dans la hiérarchie des arnaques, ça, non ?

Il est exact qu'il arrive que le facteur des colis ne livre pas à
domicile. Mais il faut reconnaitre qu'il a un boulot de chien.

S'il y avait des métiers peu qualifiés consistant à se les rouler, tout
le monde serait sur le créneau. Donc, facteur, c'est comme le reste : il
faut gagner sa soupe. Je ne vois rien de surprenant...

J'ai reçu
un paquet ce matin : le facteur avait à livrer six autres colis dans mon
entrée d'immeuble, qui comporte 9 étages...

Prendre _un_ exemple pour en faire une généralité, heu...

Je lui donne toujours une
pièce... ce n'est pas grand chose, mais c'est ce que j'ai trouvé de
mieux pour le remercier...

Chacun fait ce qu'il veut. Encore que là, c'est plus indiqué quand on
est content du service. Mais les Chronopost ne sont pas distribués par
les facteurs ordinaires, alors je ne vois pas bien le rapport.

Le commerce par Internet se développe très vite : il suffit d'ailleurs
de vois le nombre de camions sur les routes. La Poste suit, mais avec du
mal, c'est normal - surtout en cette période de Noël.

Sauf qu'il y a un Noël tous les ans et il tombe toujours à peu près à la
même date, sauf erreur. Donc la surcharge est parfaitement prévisible.

Cela dit, j'ai voulu cette année acheter quelques cadeaux en magasin :
déplacement, queue, attente, pour finalement apprendre que le produit
est en rupture de stock, et que je devrai repasser... J'ai finalement
commandé par Internet...

Moi, c'est l'inverse : après plusieurs arnaques de Chronopost, cette
année, je suis allé acheter en magasin et je suis ressorti avec. Je suis
sûr que, sous le sapin, je ne serai pas obligé de mettre un mot d'excuse
genre "désolé, fiston, suite à une escroquerie, ton cadeau arrivera
peut-être un jour ou alors jamais, ça dépendra si le colis était
intéressant à voler ou pas..."

Bref, je trouve que le service n'est pas du tout assuré (à la limite,
les courriers et paquets acheminés normalement par la Poste s'en tirent
nettement mieux que Chronopost).

Aigle bavard

nikojorj_jaimepaslapub
wrote:
Nicolas, en train de se préparer aux 20 minutes de queue de la
livraison-à-domicile-ou-tout-comme made in Chronopost...

Oupse! mon clavier a fourché, je voulais écriire Colissimo! et pas
Chronopost, dont je suis (côté professionnel, donc dans un contexte
différent) décemment satisfait...

Allez, faut que j'y aille, fèche ;o(

1 2