colorier du n&b

7 réponses
Ricco
salut
je regarde plusieurs tutos pour colorier ou coloriser une image en n&b , je
vois differentes techniques, mais je n'obtiens pas de bons résultats, à
savoir surtout que je ne réussis pas a obtenir une bonne saturation, ca
reste pâle.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

7 réponses

Bour-Brown
Ricco a écrit
( euu4as$4pb$ )

salut
je regarde plusieurs tutos pour colorier ou coloriser une image en n&b ,
je vois differentes techniques, mais je n'obtiens pas de bons résultats, à
savoir surtout que je ne réussis pas a obtenir une bonne saturation, ca
reste pâle.

Vas-y, envoie-nous un exemple qu'on regarde ce qu'on peut faire.

Charles VASSALLO
Ricco wrote:
salut
je regarde plusieurs tutos pour colorier ou coloriser une image en n&b , je
vois differentes techniques, mais je n'obtiens pas de bons résultats, à
savoir surtout que je ne réussis pas a obtenir une bonne saturation, ca
reste pâle.

Le sujet est abordé dans mon propre tutorial sur le N&B,
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page10.html

mais vraiment dans les toutes dernières lignes :

[il y a] une faiblesse de la colorisation par les calques Couleur
unie ou par tout outil en mode «couleur» : tout ce qui est blanc ou
presque blanc dans le N&B ne peut pas prendre de couleur vive. Cela est
dû à ce que la luminosité L est interprétée dans le modèle LAB et que L
proche de 100% y signifie une couleur presque complètement désaturée. Il
faut baisser L, et ce n'est possible qu'avec un calque de réglage
teinte/saturation [ou des courbes]

Charles

Ricco

Le sujet est abordé dans mon propre tutorial sur le N&B,
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page10.html

mais vraiment dans les toutes dernières lignes :

[il y a] une faiblesse de la colorisation par les calques Couleur
unie ou par tout outil en mode «couleur» : tout ce qui est blanc ou
presque blanc dans le N&B ne peut pas prendre de couleur vive. Cela
est dû à ce que la luminosité L est interprétée dans le modèle LAB et
que L proche de 100% y signifie une couleur presque complètement
désaturée. Il faut baisser L, et ce n'est possible qu'avec un calque
de réglage teinte/saturation [ou des courbes]

aprafait et merci Charles, je me disais bien que tu viendrais a mon secours,
c'est effectivement les hautes lumières qui ne " prennent " pas la couleur,
j'ai lu pas mal de trucs la dessus et je me demande franchement s ils ont
rééllement essayé ?
pas de pb pour un calque , même un masque mais c'est effectivement ce pb de
HL qui me cassait les pieds, bon je vais sur " oitregor "

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

[il y a] une faiblesse de la colorisation par les calques Couleur
unie ou par tout outil en mode «couleur» : tout ce qui est blanc ou
presque blanc dans le N&B ne peut pas prendre de couleur vive. Cela
est dû à ce que la luminosité L est interprétée dans le modèle LAB et
que L proche de 100% y signifie une couleur presque complètement
désaturée. Il faut baisser L, et ce n'est possible qu'avec un calque
de réglage teinte/saturation [ou des courbes]

De toutes façons, ca ne fait pas de mal de recommencer par le début, revoir
les bases du n&b numérique n'est jamais superflu, et quel que soit le
document, finalement, j'y trouve toujours quelque chose de nouveau.
ton cours a aussi le grand mérite d'etre théorique et après, extrêmement
pragmatique, on peut mettre en application , ca fonctionne; je n'en dirais
pas autant de bon nombre de bouquins, on en a parlé ici plusieurs fois.
plus les comparaisons sur les différentes techniques utilisées ou
préconisées par d'autres auteurs, ce qui ouvre encore un eu le champ
je suis en train de m'imprimer le PDF, c'est plus facile à suivre que de
fermer et ouvrir des fenetres.
l'ensemble du cours où j'irai allégrement piocher est disponible où, en fait
?
merci
à bientôt

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Charles VASSALLO
Ricco wrote pour Charles VASSALLO :

l'ensemble du cours où j'irai allégrement piocher est disponible où,
en fait ?

Si tu parles de l'entrée de nos pages numériques, il suffit de remonter
l'adresse que j'ai donnée:
http://www.oitregor.com/numeric/

Si tu parles du cours, objet concret, tout entier, il n'est accessible
qu'aux adhérents du club. Eh ! Il faut bien qu'il y ait quelques menus
avantages à régler une cotisation... :-)

En fait, l'essentiel est en ligne. Les CD pour les adhérents contient
simplement davantage de fichiers d'exercice, et en plus grande résolution.

Charles

Ricco

Ricco wrote pour Charles VASSALLO :

l'ensemble du cours où j'irai allégrement piocher est disponible où,
en fait ?

Si tu parles de l'entrée de nos pages numériques, il suffit de
remonter l'adresse que j'ai donnée:
http://www.oitregor.com/numeric/

Si tu parles du cours, objet concret, tout entier, il n'est accessible
qu'aux adhérents du club. Eh ! Il faut bien qu'il y ait quelques menus
avantages à régler une cotisation... :-)

En fait, l'essentiel est en ligne. Les CD pour les adhérents contient
simplement davantage de fichiers d'exercice, et en plus grande
résolution.

eh bien c'est facile, comment puis je devenir adherent, tu peux me cotacter
en privé si tu veux et donnes moi les conditions, comme tu sais adresse sans
crochets,
merci

Charles

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

bon, je rencontre encore un petit souci mais vais certainement trouver ce
que je fais mal
en revanche , excellent le lien vers la vidée de Russel Brown, en plus on
comprend bien, et j'adore les americains quand ils s'extasient avec des "
inbelievable " à n'en plus finir, le ton est assez particuleir aussi :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !