Combien de swap pour 1 Go de RAM

Olivier V
Bonjour

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?
Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,
mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap
(256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est démesuré.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Olivier V

Remi Moyen
On Wed, 27 Apr 2005, Olivier V wrote:

Salut,

[...]

Comme il s'agit d'un portable, tu envisageras peut-être de faire un
suspend to disk de temps à autre (il paraît que ça marche maintenant).
Dans ce cas, il te faudra plus de swap que la taille de ta RAM, puisqu'il
me semble que la RAM est sauvegardée dans le swap.

Sinon, ça dépend de la taille de ton disque. Si tu es un peu court en
place, tu peut à mon avis assez tranquillement te contenter de 512 Mo de
swap. Si tu as plein de place sur ton disque, alors te gêne pas, mets
plein de swap !

Mes deux centimes (appuyés par mon expérience, fort limitée), pour ce
qu'ils valent...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

TiChou
Dans le message <news:,
*Olivier V* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?

En gros, je dirais entre 0 et 8Go.

Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,

Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout ça
quoi.

mais sachant que sur ma machine actuelle avec ses 384 Mo de RAM, ma swap
(256 Mo) est très peu utilisée, je pense que 1 à 2 Go de swap est
démesuré.

Possible.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'il faudrait nous en dire plus sur l'usage de sa machine. C'est comme pour
une voiture, faut définir ses besoins et ses envies. En fonction de ça on
peut avoir une idée précise de quel type de voiture il vous faut. Une coupé
sport, un utilitaire, une berline, une limousine, une voiture suppositoire
d'autobus, etc.

Merci.

Pas de quoi.

--
TiChou

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du mercredi 27 avril 2005, vers 16:50,
Remi Moyen disait:

[...]

Certes, mais uniquement les parties utiles. De plus, le cache peut ne
pas être sauvegardé s'il n'y a pas assez de place en swap. De plus,
quand swsusp2 sera intégré au noyau, ce sera compressé.
--
I AM NOT MY LONG-LOST TWIN
I AM NOT MY LONG-LOST TWIN

Nicolas S.

[...]

Je pense qu'avec le coût de la RAM toujours en baisse, on arrive
aujourd'hui facilement à des configurations de ce type. Pour une
utilisation chez un particulier, les applications classiques ne
nécessitent pas franchement d'espace total RAM à 3 Go...
Parallèlement à cela, les disques durs à environ 80 Go ont aussi vu leur
utilisation se généraliser. Sacrifier 1 à 2 Go pour du swap n'est donc
pas gênant.

Ma conclusion est la suivante: à moins d'utiliser des applications très
gourmandes en RAM (ce qui n'est généralement pas le cas d'un
particulier), le choix de la taille du swap n'est vraiment plus aussi
déterminant qu'auparavant.

Il m'apparaît donc de plus en plus futile de perdre son temps pour
savoir ce genre de choses (je n'ai pas dit inutile, et certaines
utilisations particulières peuvent soulever à juste titre ce genre de
questions).

Enfin, certaines applications peuvent (à condition de les configurer
proprement), tirer partie de grands espaces en RAM. C'est là que devrait
se porter l'attention des usagers de Linux.

Ceci est un avis et n'engage que moi. Si des lecteurs ne sont pas
d'accord... A vos claviers!

Cordialement,
Nicolas S.

Remi Moyen
On Wed, 27 Apr 2005, Vincent Bernat wrote:

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé de 1
Go de RAM ?
[...]

[...]

Oui, mais 1 Go de RAM peut contenir jusqu'à 1 Go de parties utiles (bon,
+/- quelques poils de cul). Il n'est pas vraiment possible de dire que les
parties utiles seront toujours inférieures à tant de pourcent de la taille
totale de la RAM, non ?

De plus, le cache peut ne pas être sauvegardé s'il n'y a pas assez de
place en swap.

Mouais. Faut connaître la taille du cache disque, et si je me souviens
bien elle dépend de l'usage de la machine.

Donc dans tous les cas, le suspend to disk peut, dans certains cas,
nécessiter autant de place que la taille de la RAM. Je vois mal qu'on
puisse dire "un swap qui fait 80 % de la RAM (ou une autre valeur, c'est
un chiffre au hasard) sera *toujours* suffisant pour faire un suspend to
disk, quelque soit l'usage de la machine". Enfin, je crois.

De plus, quand swsusp2 sera intégré au noyau, ce sera compressé.

Oui, mais le posteur original veut une réponse pour un noyau de
maintenant, pas pour un de l'an prochain :-)
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

ZebX

Combien dois-je prévoir de swap pour un portable (AMD 64 3700) équipé
de 1
Go de RAM ?
En gros, je dirais entre 0 et 8Go.

:)

Traditionnellement on disait de faire x1,5 ou x2,

Traditionnellement on dit beaucoup de conneries. Légendes urbaines, tout
ça quoi.

Lorsque je revendais de l'AIX, y'a un bail, la grande firme nous
fournissait des fiches internes secrètes :) pour correctement paramétrer
leurs serveurs en fonction de leur utilisation et notament du nb
d'utilisateurs. Concernant le swap, on pouvait lire des trucs du genre
"100-500 users : 2x RAM, 500-700 u : 2,5x..."

Alors légendes urbaines... ;)

Maintenant pour un usage d'un poste de travail mono-utilisateur sous X11
avec des services peu sollicités et des volumes de données faibles, y'a
t'il vraiment encore besoin de swap ?

Sur le mien, avec 512Mo de RAM, la swap est très rarement et très peu
utilisé. Je suspecte même qu'elle le soit simplement parce que le noyau
n'a pas le temps de libérer un peu de son cache lors de demandes
d'allocation.
Usage intensif :) de KDE, OpenOffice, Eclipse, Kmail, Thunderbird et
Firefox.

Donc 0 swap ne me semble pas stupide. Qui teste ? :oD

--
ZebX - Mécano-boucher

Nicolas George
"Nicolas S." wrote in message
<426fad7d$0$25052$:
[...]

Tu oublies de mentionner un élément : le swap peut également servir pour un
tmpfs, et /tmp en tmpfs, par exemple, c'est plutôt une bonne idée. Dans ce
cas, compter swap = ce dont on pense avoir besoin fréquemment + taille de
/tmp.

Nicolas George
Remi Moyen wrote in message
:
[...]

De toutes façons, la mémoire de la machine peut contenir jusqu'à (mémoire
physique + swap - pouillèmes) données utiles, et le swap ne peut pas en
contenir autant, par construction.

Nicolas S.

[...]

Oui. Mais dans ce cas l'utilisateur sait ce qu'il fait, sait évaluer la
taille et donc ne poserait pas ce genre de question (je cite: "je pense
que 1 à 2 Go de swap est démesuré. Qu'en pensez-vous ?").

Nicolas S.

Olivier V
Merci à tous pour vos réponses.

Comme je le disais, l'utilisation de ce portable sera semblable à celle de
ma tour (384 Mo, swap rarement utilisé), et quelques bricolages pour en
faire une TV (pas de montage video a priori).

Mais je n'avais absolument pas pensé au "suspend to disk" !
Merci encore de m'avoir aiguillé sur ce point !
Par conséquent, je vais faire classique et opter pour 2 Go de swap pour être
tranquille (DD de 80 Go).

Olivier V
1 2