Combobox multi-colonnes

6 réponses
JC pas
Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de réaliser un USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom") le tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si plusieurs fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à côté..). Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les réponses
éventuelles.

6 réponses

Daniel.j
Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de réaliser un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom") le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les réponses
éventuelles.

JC pas
C'est vrai que c'est pas mal. Je te remercie. Par contre, je n'arrive pas à
valider mes mises à jour. J'ai des textbox qui dépendent de cette listbox et
le but de mon USF est de faire de la saisie ou de la mise à jour des données
d'une feuille. Lorsque je sélectionne une données dans ma listbox, mes
textbox se remplissent. Lorsque je valide mon USF aprés avoir modifier mes
données, j'ai un bug : "Utilisation incorrecte de NULL"... De plus, ca
m'écrit des données dans une autre feuille un peu n'importe où.. Aurais-tu
une idée de ce qui ne va pas?
JC

Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de réaliser un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom") le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les réponses
éventuelles.

Youky
Salut
pour remplir les textbox 1 exemple

Private Sub ListBox1_Click()
lig = ListBox1.ListIndex + 2
textbox1.Text = Feuil1.Cells(lig, 1)' 1 ici est le N° colonne
End Sub

pour valider
lig = ListBox1.ListIndex + 2
Feuil1.Cells(lig, 1)=textbox1.Text

à savoir listindex commence à zéro avec une entete de ligne j'ai mis 2( à
voir)
Feuil1 à modifier, de préférence utiliser le nom CodeName de la feuille
Au cas si qlq'un renomme l'onglet
Youky

"JC pas" a écrit dans le message de news:

C'est vrai que c'est pas mal. Je te remercie. Par contre, je n'arrive pas
à
valider mes mises à jour. J'ai des textbox qui dépendent de cette listbox
et
le but de mon USF est de faire de la saisie ou de la mise à jour des
données
d'une feuille. Lorsque je sélectionne une données dans ma listbox, mes
textbox se remplissent. Lorsque je valide mon USF aprés avoir modifier mes
données, j'ai un bug : "Utilisation incorrecte de NULL"... De plus, ca
m'écrit des données dans une autre feuille un peu n'importe où.. Aurais-tu
une idée de ce qui ne va pas?
JC

Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de réaliser
un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom") le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si
plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les
réponses
éventuelles.

JC pas
Bonjour Youki,
Est-ce que la ligne "Lig=Listbox1.ListIndex + 2" est primordiale?
J'ai déjà réalisé 3-4 USF qui fonctionnent sur le même principe de mise à
jour/saisie grace a des textboxs mais avec une combobox comme référence (et
pas une listbox). Donc, si je comprend bien, la marche à suivre serait
différente?
JC

Salut
pour remplir les textbox 1 exemple

Private Sub ListBox1_Click()
lig = ListBox1.ListIndex + 2
textbox1.Text = Feuil1.Cells(lig, 1)' 1 ici est le N° colonne
End Sub

pour valider
lig = ListBox1.ListIndex + 2
Feuil1.Cells(lig, 1)=textbox1.Text

à savoir listindex commence à zéro avec une entete de ligne j'ai mis 2( à
voir)
Feuil1 à modifier, de préférence utiliser le nom CodeName de la feuille
Au cas si qlq'un renomme l'onglet
Youky

"JC pas" a écrit dans le message de news:

C'est vrai que c'est pas mal. Je te remercie. Par contre, je n'arrive pas
à
valider mes mises à jour. J'ai des textbox qui dépendent de cette listbox
et
le but de mon USF est de faire de la saisie ou de la mise à jour des
données
d'une feuille. Lorsque je sélectionne une données dans ma listbox, mes
textbox se remplissent. Lorsque je valide mon USF aprés avoir modifier mes
données, j'ai un bug : "Utilisation incorrecte de NULL"... De plus, ca
m'écrit des données dans une autre feuille un peu n'importe où.. Aurais-tu
une idée de ce qui ne va pas?
JC

Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de réaliser
un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom") le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si
plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les
réponses
éventuelles.

Youky
Idem
Lig=ComboBox1.ListIndex + 2
C'est primordiale pour avoir le N° de la ligne afin de savoir ou mettre les
valeurs des textbox
Prévoir un bouton Nouveau au cas ou le nom n'est pas dans la liste
Youky
"JC pas" a écrit dans le message de news:

Bonjour Youki,
Est-ce que la ligne "Lig=Listbox1.ListIndex + 2" est primordiale?
J'ai déjà réalisé 3-4 USF qui fonctionnent sur le même principe de mise à
jour/saisie grace a des textboxs mais avec une combobox comme référence
(et
pas une listbox). Donc, si je comprend bien, la marche à suivre serait
différente?
JC

Salut
pour remplir les textbox 1 exemple

Private Sub ListBox1_Click()
lig = ListBox1.ListIndex + 2
textbox1.Text = Feuil1.Cells(lig, 1)' 1 ici est le N° colonne
End Sub

pour valider
lig = ListBox1.ListIndex + 2
Feuil1.Cells(lig, 1)=textbox1.Text

à savoir listindex commence à zéro avec une entete de ligne j'ai mis 2( à
voir)
Feuil1 à modifier, de préférence utiliser le nom CodeName de la feuille
Au cas si qlq'un renomme l'onglet
Youky

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

C'est vrai que c'est pas mal. Je te remercie. Par contre, je n'arrive
pas
à
valider mes mises à jour. J'ai des textbox qui dépendent de cette
listbox
et
le but de mon USF est de faire de la saisie ou de la mise à jour des
données
d'une feuille. Lorsque je sélectionne une données dans ma listbox, mes
textbox se remplissent. Lorsque je valide mon USF aprés avoir modifier
mes
données, j'ai un bug : "Utilisation incorrecte de NULL"... De plus, ca
m'écrit des données dans une autre feuille un peu n'importe où..
Aurais-tu
une idée de ce qui ne va pas?
JC

Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de
réaliser
un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom")
le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et
de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si
plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à
côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les
réponses
éventuelles.

JC pas
Ok merci je vais essayer..

Idem
Lig=ComboBox1.ListIndex + 2
C'est primordiale pour avoir le N° de la ligne afin de savoir ou mettre les
valeurs des textbox
Prévoir un bouton Nouveau au cas ou le nom n'est pas dans la liste
Youky
"JC pas" a écrit dans le message de news:

Bonjour Youki,
Est-ce que la ligne "Lig=Listbox1.ListIndex + 2" est primordiale?
J'ai déjà réalisé 3-4 USF qui fonctionnent sur le même principe de mise à
jour/saisie grace a des textboxs mais avec une combobox comme référence
(et
pas une listbox). Donc, si je comprend bien, la marche à suivre serait
différente?
JC

Salut
pour remplir les textbox 1 exemple

Private Sub ListBox1_Click()
lig = ListBox1.ListIndex + 2
textbox1.Text = Feuil1.Cells(lig, 1)' 1 ici est le N° colonne
End Sub

pour valider
lig = ListBox1.ListIndex + 2
Feuil1.Cells(lig, 1)=textbox1.Text

à savoir listindex commence à zéro avec une entete de ligne j'ai mis 2( à
voir)
Feuil1 à modifier, de préférence utiliser le nom CodeName de la feuille
Au cas si qlq'un renomme l'onglet
Youky

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

C'est vrai que c'est pas mal. Je te remercie. Par contre, je n'arrive
pas
à
valider mes mises à jour. J'ai des textbox qui dépendent de cette
listbox
et
le but de mon USF est de faire de la saisie ou de la mise à jour des
données
d'une feuille. Lorsque je sélectionne une données dans ma listbox, mes
textbox se remplissent. Lorsque je valide mon USF aprés avoir modifier
mes
données, j'ai un bug : "Utilisation incorrecte de NULL"... De plus, ca
m'écrit des données dans une autre feuille un peu n'importe où..
Aurais-tu
une idée de ce qui ne va pas?
JC

Bonjour
Vous pouvez tres bien faire cela avec une ListBox

ListBox "Multicolonne"
ou comment récuperer un élément d'un tableau via une listBox ?
http://dj.joss.free.fr/usf8.htm

Daniel
FAQ MPFE
FAQ du forum microsoft.public.fr.excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

"JC pas" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Etant novice sur VBA, je me demandais s'il était possible de
réaliser
un
USF
avec, à l'intérieur, une combobox à 2 colonnes (ex : "nom" "prénom")
le
tout
sans passer par une listbox.. Concrètement, le but de ma démarche et
de
pouvoir effectuer un choix plus facilement via ma combobox (si
plusieurs
fois
le même nom c'est pas trés clair d'où l'inclusion du prénom à
côté..).
Voilà
, j'espère avoir été clair. Je vous remercie par avance pour les
réponses
éventuelles.