Command button

9 réponses
seb
Bonjour à tous.

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:

Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant de
cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires" s'affiche de
façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

Cette fonction existe dans les boites de dialogues Excel, mais je n'arrive
pas à la créer dans mon userform.

Merci pour votre aide.

Seb

9 réponses

Modeste
Bonsour® seb avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:
Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant
de cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires"
s'affiche de façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

voir la propriété ControlTipText
Me.CommandButton1.ControlTipText = "Ce bouton permet de faire ceci-cela"

--
@+
;o)))

Tatanka
Bonjour seb,

Quelque chose du genre, peut-être :

Private Sub UserForm_Initialize()
CommandButton1.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton2.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton3.ControlTipText = "Ce bouton ..."
End Sub

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:

Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant de
cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires" s'affiche de
façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

Cette fonction existe dans les boites de dialogues Excel, mais je n'arrive
pas à la créer dans mon userform.

Merci pour votre aide.

Seb

seb
Merci à vous deux.
C'était si simple que je m'en veux de ne pas avoir trouver tout seul.

Par contre, comment écrire sur deux lignes????
Celà se fait-il automatiquement en fonction de la longueur du texte????

Merci encore

Seb

Bonjour seb,

Quelque chose du genre, peut-être :

Private Sub UserForm_Initialize()
CommandButton1.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton2.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton3.ControlTipText = "Ce bouton ..."
End Sub

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:

Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant de
cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires" s'affiche de
façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

Cette fonction existe dans les boites de dialogues Excel, mais je n'arrive
pas à la créer dans mon userform.

Merci pour votre aide.

Seb

Tatanka
Par contre, comment écrire sur deux lignes????
Je me suis posé cette question avant de t'envoyer ma suggestion.

Je cherche encore la réponse ;-(

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Merci à vous deux.
C'était si simple que je m'en veux de ne pas avoir trouver tout seul.

Par contre, comment écrire sur deux lignes????
Celà se fait-il automatiquement en fonction de la longueur du texte????

Merci encore

Seb

Bonjour seb,

Quelque chose du genre, peut-être :

Private Sub UserForm_Initialize()
CommandButton1.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton2.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton3.ControlTipText = "Ce bouton ..."
End Sub

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:

Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant de
cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires" s'affiche de
façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

Cette fonction existe dans les boites de dialogues Excel, mais je n'arrive
pas à la créer dans mon userform.

Merci pour votre aide.

Seb

Modeste
Bonsour® seb avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Par contre, comment écrire sur deux lignes????
c'est impossible :-( !!!!

mais ... ;o)))
d'apres un exemple de http://www.xldennis.com/
creer un label associé au Commandbutton ...

Private Sub UserForm_Initialize()
Label1.Visible = False
End Sub

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer,
ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
Label1.Visible = False
End Sub

Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As
Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
With Label1
.Visible = True
.Caption = "Teste ceci" & vbCrLf & "pour voir" & vbCrLf & " si ça marche
!!!."
End With
End Sub

seb
Je te remercies pour tout ceci.

Je teste mais je ne vois aucunes raisons pour que celà ne fonctionne pas.

Seb

Bonsour® seb avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Par contre, comment écrire sur deux lignes????
c'est impossible :-( !!!!

mais ... ;o)))
d'apres un exemple de http://www.xldennis.com/
creer un label associé au Commandbutton ...

Private Sub UserForm_Initialize()
Label1.Visible = False
End Sub

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer,
ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
Label1.Visible = False
End Sub

Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As
Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
With Label1
.Visible = True
.Caption = "Teste ceci" & vbCrLf & "pour voir" & vbCrLf & " si ça marche
!!!."
End With
End Sub

Tatanka
Un peu de bricolage :
Ajoute une zone de texte dans ton UserForm.
Propriété Visible : False
Propriété MultiLine : True
Ensuite :

Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire ceci."
TextBox1 = t
TextBox1.Visible = True
End Sub

Private Sub CommandButton2_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire cela."
TextBox1 = t
TextBox1.Visible = True
End Sub

Private Sub CommandButton3_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire ça."
TextBox1 = t
TextBox1.Visible = True
End Sub

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
TextBox1.Visible = False
End Sub

Il te restera à ajuster la largeur et la hauteur de ta zone de texte
pour que tes sauts de lignes soient respectés.

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Merci à vous deux.
C'était si simple que je m'en veux de ne pas avoir trouver tout seul.

Par contre, comment écrire sur deux lignes????
Celà se fait-il automatiquement en fonction de la longueur du texte????

Merci encore

Seb

Bonjour seb,

Quelque chose du genre, peut-être :

Private Sub UserForm_Initialize()
CommandButton1.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton2.ControlTipText = "Ce bouton ..."
CommandButton3.ControlTipText = "Ce bouton ..."
End Sub

Serge

"seb" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Dans un userform, j'utilise des boutons de commande et je souhaiterais
pouvoir "aider" les utilisateurs de la façon suivante:

Lorsque le pointeur de la souris est positionné sur un bouton (avant de
cliquer), j'aimerais qu'une mini fenêtre de type "Commentaires" s'affiche de
façon a expliquer brièvement la fonction du dit bouton.

Cette fonction existe dans les boites de dialogues Excel, mais je n'arrive
pas à la créer dans mon userform.

Merci pour votre aide.

Seb

Modeste
Bonsour® Modeste avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

d'apres un exemple de http://www.xldennis.com/

Arghhhh ??????
ou se trouve le bouton pour la page en anglais ....
voir plutot là :
http://www.xldennis.com/mskbartiklar.htm

--
@+
;o)))

Tatanka
Je trouve ça plus chic ainsi ;-)
Colle toutes ces macros dans la feuille code de ton UserForm :

Dim t$
Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire ceci."
ok
End Sub

Private Sub CommandButton2_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire cela."
ok
End Sub

Private Sub CommandButton3_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
t = "Ce bouton vous permettra" & vbLf & "de faire ça."
ok
End Sub

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
TextBox1.Visible = False
End Sub

Sub ok()
TextBox1 = t
TextBox1.Visible = True
End Sub

Serge