Commande PATH ne fonctionne plus

2 réponses
philippe
Bonjour,

J'ai deux PC sous XP Pro SP 2 ;
sur les deux machines, dans le registre :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment\Path
j'ai :
%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;
jusque là, rien d'anormal !

Sur le 1er PC, dans une fenetre CMD:
la commande ECHO %systemroot%
me renvoie C:\WINDOWS
et ECHO %path%
me renvoie C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem

Toujours tout à fait normal !

Mais sur le second PC :
si ECHO %systemroot%
renvoie bien C:\WINDOWS

par contre ECHO %path%
renvoie %Systemroot%\system32;%Systemroot%;%Systemroot%\System32\Wbem

En gros, la variable %path% ne résout plus le nom de la variable qui la
compose (%Systemroot%).
Du coup, les commandes tapées au prompt ne sont pas trouvées (à moins bien
sûr d'être dans le bon répertoire)

Bien sûr, je peut remplacer %SystemRoot% par C:\WINDOWS directement dans la
clé "path" du registre, mais bon...
j'aimerai bien avoir une explication !

Merci.

Philippe.

2 réponses

Daniel92
*Bonsoir* *philippe* écrit dans
news:

: J'ai deux PC sous XP Pro SP 2 ;
: sur les deux machines, dans le registre :
: HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironmentPath
: j'ai :
: %SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;
: jusque là, rien d'anormal !
:
: Sur le 1er PC, dans une fenetre CMD:
: la commande ECHO %systemroot%
: me renvoie C:WINDOWS
: et ECHO %path%
: me renvoie C:WINDOWSsystem32;C:WINDOWS;C:WINDOWSSystem32Wbem
:
: Toujours tout à fait normal !
:
: Mais sur le second PC :
: si ECHO %systemroot%
: renvoie bien C:WINDOWS
:
: par contre ECHO %path%
: renvoie %Systemroot%system32;%Systemroot%;%Systemroot%System32Wbem
:
: En gros, la variable %path% ne résout plus le nom de la variable qui la
: compose (%Systemroot%).
: Du coup, les commandes tapées au prompt ne sont pas trouvées (à moins bien
: sûr d'être dans le bon répertoire)
:
: Bien sûr, je peut remplacer %SystemRoot% par C:WINDOWS directement dans la
: clé "path" du registre, mais bon...
: j'aimerai bien avoir une explication !
:
: Merci. Philippe.

** Vérifie sur la Machine 2 que dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

la Valeur "Path" soit bien de type REG-EXPAND_SZ .

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
philippe

*Bonsoir* *philippe* écrit dans
news:

: J'ai deux PC sous XP Pro SP 2 ;
: sur les deux machines, dans le registre :
: HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironmentPath
: j'ai :
: %SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%System32Wbem;
: jusque là, rien d'anormal !
:
: Sur le 1er PC, dans une fenetre CMD:
: la commande ECHO %systemroot%
: me renvoie C:WINDOWS
: et ECHO %path%
: me renvoie C:WINDOWSsystem32;C:WINDOWS;C:WINDOWSSystem32Wbem
:
: Toujours tout à fait normal !
:
: Mais sur le second PC :
: si ECHO %systemroot%
: renvoie bien C:WINDOWS
:
: par contre ECHO %path%
: renvoie %Systemroot%system32;%Systemroot%;%Systemroot%System32Wbem
:
: En gros, la variable %path% ne résout plus le nom de la variable qui la
: compose (%Systemroot%).
: Du coup, les commandes tapées au prompt ne sont pas trouvées (à moins bien
: sûr d'être dans le bon répertoire)
:
: Bien sûr, je peut remplacer %SystemRoot% par C:WINDOWS directement dans la
: clé "path" du registre, mais bon...
: j'aimerai bien avoir une explication !
:
: Merci. Philippe.

** Vérifie sur la Machine 2 que dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerEnvironment

la Valeur "Path" soit bien de type REG-EXPAND_SZ .

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
=== >
Bonjour,

Effectivement, Sur la machine 2, la clé était de type REG_SZ. J'ai corrigé
et ça marche à nouveau.
Par contre, je ne sais pas quel traitement à modifié le type de cette clé !

Merci

Philippe