Commande pour savoir les sessions ouvertes sur Ubuntu Precise Pangolin

Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'essaye de trouver une commande (via un shell) qui puisse m'indiquer
toutes les sessions ouvertes (et par qui) sur le système Ubuntu Precise
Pangolin au moment où celle-ci est exécutée. Hélas, je bloque.

En effet, j'ai pensé à utiliser la commande who. Sur Debian Squeeze par
exemple, ça marche très bien. Toujours sur Debian Squeeze, si je me
connecte au système en tant que "francois" via une session graphique et
si en plus je me connecte avec le même utilisateur (francois) sur tty1,
alors j'ai :

$ who
francois tty1 2012-07-08 13:45
francois tty7 2012-07-08 13:42 (:0)

Personnellement, ça me convient très bien et c'est le résultat que
j'attends.

Maintenant, dans la même configuration (une session graphique ouverte et
une sur tty1) sur Ubuntu Precise Pangolin, j'ai ça :

$ who
francois tty1 2012-07-08 13:49

Et c'est tout ! La commande who ne m'informe même pas qu'une session
graphique est ouverte (alors que c'est bien le cas). Au passage, je ne
sais pas si cela a une importance, mais sachez que sur Precise c'est le
gestionnaire de bureau Unity qui est lancé quand on ouvre une session
sur interface graphique.

J'ai besoin de tout ça car je souhaite intégrer des systèmes Precise
dans un domaine (avec un annuaire de comptes distant) et dans mon script
de démarrage et d'ouverture de session, je compte faire usage de ce
genre d'informations.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<4ff97566$0$2347$, a écrit :
[...]

Sauf que non, ça ne l'est pas. Ouvre trois terminaux de plus, tu auras les
trois terminaux en plus dans la liste.
Francois Lafont
Le 08/07/2012 14:49, Nicolas George a écrit :

[...]

Oui, tu as raison. Personnellement ce point n'est pas gênant pour moi,
même si je reconnais que ce n'est pas pertinent.

Mais du coup par quelle(s) commande(s) peut-on comptabiliser les
sessions en cours ?

En fait, ce que je veux précisément c'est écrire une fonction que je
pourrais appeler de cette manière :

est_connecte toto

et qui me retournerait la valeur 0 si l'utilisateur toto est connecté au
système actuellement (que ça soit de manière graphique ou via une
console tty[1-6]) et 1 sinon.

Mon problème reste le suivant : sur Precise, avec la commande who je
n'arriverai pas à mes fins car cette commande ne mentionne jamais la
moindre session graphique en cours. C'est ce point là qui me gêne
réellement.

--
François Lafont
Kevin Denis
Le 08-07-2012, Francois Lafont a écrit :
J'essaye de trouver une commande (via un shell) qui puisse m'indiquer
toutes les sessions ouvertes (et par qui) sur le système Ubuntu Precise
Pangolin au moment où celle-ci est exécutée. Hélas, je bloque.

La commande w ?
:~$ w
16:45:28 up 115 days, 22:31, 1 user, load average: 0,05, 0,03, 0,05
USER TTY FROM LOGIN@ IDLE JCPU PCPU WHAT
kevin pts/0 192.168.1.33 13:59 1.00s 11.67s 0.07s w

Bon, là je suis seul, mais sinon la liste s'affiche avec les tty ou
les IP qui vont bien.
--
Kevin
Francois Lafont
Le 08/07/2012 15:14, Kevin Denis a écrit :

La commande w ?

Hélas, sur Precise, c'est la même chose que pour who (en tout cas sur ma
machine virtuelle), les sessions graphiques sont totalement ignorées.

--
François Lafont
YBM
Le 08.07.2012 15:20, Francois Lafont a écrit :
[...]

est-ce que ceci fonctionne mieux ?

$ last | grep still
Francois Lafont
Le 08/07/2012 16:03, YBM a écrit :

est-ce que ceci fonctionne mieux ?

$ last | grep still

Je ne connaissais pas cette commande last. Hélas, même chose, j'ai une
session graphique ouverte en cours et elle n'apparaît pas sur ma machine
virtuelle Precise. J'ai viré le grep pour voir, pas la moindre trace de
celle-ci.

En revanche aussi bien avec w, who ou last, si l'utilisateur qui a
ouvert une session graphique ouvre aussi un gnome-terminal, alors
celui-ci apparaît. Mais si l'utilisateur n'a pas ouvert de
gnome-terminal au sein de sa session graphique, alors nulle trace de sa
session (aussi bien avec w, who et last).

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<4ff9965b$0$21950$, a écrit :
(aussi bien avec w, who et last).

Ce qui n'est guère étonnant, puisque ces trois commandes vont chercher
l'information essentiellement au même endroit.
Francois Lafont
<4ff9965b$0$21950$, a écrit :
(aussi bien avec w, who et last).

Ce qui n'est guère étonnant, puisque ces trois commandes vont chercher
l'information essentiellement au même endroit.

Et du coup, si tu as une proposition, je suis preneur.

--
François Lafont
Doug713705
Le 08-07-2012, Kevin Denis nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Je ne connaissais pas.
Merci.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Francois Lafont
Bonsoir,

Désolé de déterrer ce vieux fil. Je voulais simplement signaler que
maintenant le problème n'apparaît plus, sans doute depuis je ne sais
quelle mise à jour d'Ubuntu Precise Pangolin.

Dorénavant, sur Precise Pangolin, si le compte toto a ouvert une session
graphique la commande who me le signale bien (ce qui n'était pas le cas
quand j'avais posté le premier message de ce fil).

Voilà.
À+

--
François Lafont