Commande sync

Le
Franck Joncourt
--k+w/mQv8wyuph6w0

Bonsoir,

On avait, il y a déja quelques temps parlé sur cette liste de com=
ment
faire pour vider les caches du systèmes.

On en était arrivé à :

# sync ; sync ; sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Je m'étais demandé pourquoi il fallait flusher 3 fois les buffers=
avec
la commande sync. Cela m'était ensuite sortie de la tête, et je v=
iens
par hasard de retomber sur cette commande.

# mkswap /dev/hda5
# sync; sync; sync
# swapon /dev/hda5

La man page de sync sous Debian ne me donne pas beaucoup
d'informations, mais sur le net, j'arrive à obtenir un peu plus.

#<<
La commande sync écrit sur le disque toutes les données dans les =
buffers
en mémoire. Ceci peut inclure les superblocs modifiés, les i-noeu=
ds
modifiés, et les écritures différées. Ceci est implÃ=
©menté dans le noyau,
le programme sync ne fait rien d'autre que d'invoquer l'appel-système
sync(2).
#>>

Et un autre :

#<<
Sous Linux, sync garantit seulement que l'écriture des blocs modifiÃ=
©s
est programmée. Il peut y avoir un petit retard entre le retour de
l'appel-système et l'écriture effective. Les commandes reboot(8) =
et
halt(8) gèrent ceci en dormant quelques secondes après l'invocat=
ion de
sync(2) .
#>>

J'en déduirais que l'utilisation de 3 sync aurait pour but d'être
certains que pour la fin de l'appel au 3eme sync, les buffers soient
_flushés_.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Merci et bonne nuit.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--k+w/mQv8wyuph6w0

--k+w/mQv8wyuph6w0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9590241
Franck Joncourt, mercredi 1 août 2007, 00:12:50 CEST

Bonsoir,

[...]

Pour que le système comprenne bien ce que l’on veut ;o)

Faire lentement trois sync et attendre est une vieille habitude
transmise de sysadmin en sysadmin. Peut-être y avait-il une autre
raison que celle de passer le temps (p.ex. que le nombre de sync
empilés était compté quelque part dans un vieil unix (ou p ire))
mais je ne vois absolument aucune autre raison de nos jours.

--
Sylvain Sauvage
Vincent Bernat
J'en déduirais que l'utilisation de 3 sync aurait pour but d'être
certains que pour la fin de l'appel au 3eme sync, les buffers soient
_flushés_.

Perso, j'avais retenu qu'il fallait deux syncs.
--
panic("Aarggh: attempting to free lock with active wait queue - shoot Andy");
2.0.38 /usr/src/linux/fs/locks.c

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Oliver Elphick
Le #9590201
On Wed, 2007-08-01 at 00:46 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> [...]

empilés était compté quelque part dans un vieil unix (ou pire))
mais je ne vois absolument aucune autre raison de nos jours.

Vois içi pour la bonne expliquation :
http://utcc.utoronto.ca/~cks/space/blog/unix/TheLegendOfSync

En bref, il y a longtemps, il fallait faire sync pour flusher les
buffers [ c'est vraiment Français ?], mais celà ne se passait pas
immédiatement. Alors, on faisait la commande plusieurs fois, lentemen t,
comme ceçi :

sync
sync
sync
reboot

Si on aurait fait

sync ; sync ; sync ; reboot

il ne faudrait pas assez de temps.

De nos jours, ce n'est plus necessaire. Un seul sync est bien assez.
--
Oliver Elphick
Isle of Wight http://www.lfix.co.uk/oliver

believed to be clean.
Franck Joncourt
Le #9590191
--5/uDoXvLw7AC5HRs

On Wed, Aug 01, 2007 at 07:39:11AM +0200, Vincent Bernat wrote:
> [...]
> _flushés_.

Perso, j'avais retenu qu'il fallait deux syncs.

Dans le doute, je viens de vérifier et on avait bien dit trois, mais on
pourrait aussi bien en mettre quatre :p!

http://people.debian.org/~terpstra/message/20070214.122922.5d124806.en.html

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--5/uDoXvLw7AC5HRs

--5/uDoXvLw7AC5HRs--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9590181
--xesSdrSSBC0PokLI

On Wed, Aug 01, 2007 at 07:15:05AM +0100, Oliver Elphick wrote:
> [...]

http://utcc.utoronto.ca/~cks/space/blog/unix/TheLegendOfSync

De nos jours, ce n'est plus necessaire. Un seul sync est bien assez.

Donc, ce n'est pas 3, ni 2, ni 4 mais "1" :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu