Commande sync

5 réponses
Franck Joncourt
--k+w/mQv8wyuph6w0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

On avait, il y a d=C3=A9ja quelques temps parl=C3=A9 sur cette liste de com=
ment
faire pour vider les caches du syst=C3=A8mes.

On en =C3=A9tait arriv=C3=A9 =C3=A0 :

# sync ; sync ; sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Je m'=C3=A9tais demand=C3=A9 pourquoi il fallait flusher 3 fois les buffers=
avec
la commande sync. Cela m'=C3=A9tait ensuite sortie de la t=C3=AAte, et je v=
iens
par hasard de retomber sur cette commande.

# mkswap /dev/hda5
# sync; sync; sync
# swapon /dev/hda5

La man page de sync sous Debian ne me donne pas beaucoup
d'informations, mais sur le net, j'arrive =C3=A0 obtenir un peu plus.

#<<
La commande sync =C3=A9crit sur le disque toutes les donn=C3=A9es dans les =
buffers
en m=C3=A9moire. Ceci peut inclure les superblocs modifi=C3=A9s, les i-noeu=
ds
modifi=C3=A9s, et les =C3=A9critures diff=C3=A9r=C3=A9es. Ceci est impl=C3=
=A9ment=C3=A9 dans le noyau,
le programme sync ne fait rien d'autre que d'invoquer l'appel-syst=C3=A8me
sync(2).
#>>

Et un autre :

#<<
Sous Linux, sync garantit seulement que l'=C3=A9criture des blocs modifi=C3=
=A9s
est programm=C3=A9e. Il peut y avoir un petit retard entre le retour de
l'appel-syst=C3=A8me et l'=C3=A9criture effective. Les commandes reboot(8) =
et
halt(8) g=C3=A8rent ceci en dormant quelques secondes apr=C3=A8s l'invocat=
ion de
sync(2) .
#>>

J'en d=C3=A9duirais que l'utilisation de 3 sync aurait pour but d'=C3=AAtre
certains que pour la fin de l'appel au 3eme sync, les buffers soient
_flush=C3=A9s_.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Merci et bonne nuit.

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--k+w/mQv8wyuph6w0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGr7PixJBTTnXAif4RAmZFAJ98ShXkQROMzLc6F8aGN6yCB6FBfQCdGTou
7olvwBAhPWC97RSptp1opmM=
=dEJ4
-----END PGP SIGNATURE-----

--k+w/mQv8wyuph6w0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
Franck Joncourt, mercredi 1 août 2007, 00:12:50 CEST

Bonsoir,

’soir,

On avait, il y a déja quelques temps parlé sur cette liste de c omment
faire pour vider les caches du systèmes.

On en était arrivé à :

# sync ; sync ; sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Je m'étais demandé pourquoi il fallait flusher 3 fois les buffe rs avec
la commande sync. [...]

Pour que le système comprenne bien ce que l’on veut ;o)

Faire lentement trois sync et attendre est une vieille habitude
transmise de sysadmin en sysadmin. Peut-être y avait-il une autre
raison que celle de passer le temps (p.ex. que le nombre de sync
empilés était compté quelque part dans un vieil unix (ou p ire))
mais je ne vois absolument aucune autre raison de nos jours.

--
Sylvain Sauvage
Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du mercredi 01 août 2007, vers 00:12, Franck
Joncourt disait:

J'en déduirais que l'utilisation de 3 sync aurait pour but d'être
certains que pour la fin de l'appel au 3eme sync, les buffers soient
_flushés_.

Perso, j'avais retenu qu'il fallait deux syncs.
--
panic("Aarggh: attempting to free lock with active wait queue - shoot Andy");
2.0.38 /usr/src/linux/fs/locks.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Oliver Elphick
On Wed, 2007-08-01 at 00:46 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
Franck Joncourt, mercredi 1 août 2007, 00:12:50 CEST
>
> Bonsoir,

’soir,

> On avait, il y a déja quelques temps parlé sur cette liste de comment
> faire pour vider les caches du systèmes.
>
> On en était arrivé à :
>
> # sync ; sync ; sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
>
> Je m'étais demandé pourquoi il fallait flusher 3 fois les buf fers avec
> la commande sync. [...]

Pour que le système comprenne bien ce que l’on veut ;o)

Faire lentement trois sync et attendre est une vieille habitude
transmise de sysadmin en sysadmin. Peut-être y avait-il une autre
raison que celle de passer le temps (p.ex. que le nombre de sync
empilés était compté quelque part dans un vieil unix (ou pire))
mais je ne vois absolument aucune autre raison de nos jours.

Vois içi pour la bonne expliquation :
http://utcc.utoronto.ca/~cks/space/blog/unix/TheLegendOfSync

En bref, il y a longtemps, il fallait faire sync pour flusher les
buffers [ c'est vraiment Français ?], mais celà ne se passait pas
immédiatement. Alors, on faisait la commande plusieurs fois, lentemen t,
comme ceçi :

sync
reboot

Si on aurait fait

sync ; sync ; sync ; reboot

il ne faudrait pas assez de temps.

De nos jours, ce n'est plus necessaire. Un seul sync est bien assez.
--
Oliver Elphick
Isle of Wight http://www.lfix.co.uk/oliver
GPG: 1024D/A54310EA 92C8 39E7 280E 3631 3F0E 1EC0 5664 7A2F A543 10EA
=================== =====================
Do you want to know God? http://www.lfix.co.uk/knowing_god.html

--
This message has been scanned for viruses and
dangerous content by MailScanner, and is
believed to be clean.
Franck Joncourt
--5/uDoXvLw7AC5HRs
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Aug 01, 2007 at 07:39:11AM +0200, Vincent Bernat wrote:
OoO En cette nuit nuageuse du mercredi 01 août 2007, vers 00:12, Fr anck
Joncourt disait:

> J'en déduirais que l'utilisation de 3 sync aurait pour but d'à ªtre
> certains que pour la fin de l'appel au 3eme sync, les buffers soient
> _flushés_.

Perso, j'avais retenu qu'il fallait deux syncs.

Dans le doute, je viens de vérifier et on avait bien dit trois, mais on
pourrait aussi bien en mettre quatre :p!

http://people.debian.org/~terpstra/message/20070214.122922.5d124806.en.html

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--5/uDoXvLw7AC5HRs
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGsC9yxJBTTnXAif4RAv8sAKDAsDIEUtXJLuzucgvfWDRvb0GQsACg0vHT
YkMLJLz8uQ6WrnQsFgcA93M =G1xF
-----END PGP SIGNATURE-----

--5/uDoXvLw7AC5HRs--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--xesSdrSSBC0PokLI
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Aug 01, 2007 at 07:15:05AM +0100, Oliver Elphick wrote:
On Wed, 2007-08-01 at 00:46 +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> Franck Joncourt, mercredi 1 août 2007, 00:12:50 CEST
> >
> > On avait, il y a déja quelques temps parlé sur cette liste de comment
> > faire pour vider les caches du systèmes.
> >
> > On en était arrivé à :
> >
> > # sync ; sync ; sync ; echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
> >
> > Je m'étais demandé pourquoi il fallait flusher 3 fois les b uffers avec
> > la commande sync. [...]
>
> Pour que le système comprenne bien ce que l’on veut ;o)
>
> Faire lentement trois sync et attendre est une vieille habitude
> transmise de sysadmin en sysadmin. Peut-être y avait-il une autre
> raison que celle de passer le temps (p.ex. que le nombre de sync
> empilés était compté quelque part dans un vieil unix ( ou pire))
> mais je ne vois absolument aucune autre raison de nos jours.

Vois içi pour la bonne expliquation :
http://utcc.utoronto.ca/~cks/space/blog/unix/TheLegendOfSync

De nos jours, ce n'est plus necessaire. Un seul sync est bien assez.

Donc, ce n'est pas 3, ni 2, ni 4 mais "1" :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--xesSdrSSBC0PokLI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGsDFZxJBTTnXAif4RAodcAJ44c/kEolrcW4pEdz9wiJLcag+s3wCfbCVX
n/DL6uY2yokdiLCrdXYzAWg =Rjyj
-----END PGP SIGNATURE-----

--xesSdrSSBC0PokLI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact