Commande terminal et mot de passe

Le
romer
Hi,

Certaines commandes demandent sudo et donc le mot de passe à taper.
Par ex, cette commande
sudo rm -rf /private/var/vm/swapfile*
efface le(s) fichier(s) swapfile qui prennent trop de place sur un SSD
(à mes risques et périls, je sais).
Peut-on passer le MdP dans la commande pour éviter de la taper ?
(en php, c'est faisable)

tkx
--
A+
--
Le 1/10/16 à 17:45, Bernd a écrit :
[...]

Oui:
la commande est
SUDO_ASKPASS='mot de passe' sudo commande_a_executer
Attention que, du coup, le mot de passe est en clair dans le script.
romer
Le #26411473
Jerome Lambert
[...]

Marche pas. Je dois omettre quelque chose.
Ma commande initiale est (comme indiqué plus haut) :
sudo rm -rf /private/var/vm/swapfile*
Pourrais-tu écrire complètement la nouvelle commande avec comme mot de
passe, disons, toto ?
--
A+
--
Le 01/10/16 à 17:45, Bernd a écrit :
[...]

man sudo
man sudoers
Huilda Rachid
Le #26411477
Le 01/10/16 à 18:51, Huilda Rachid a écrit :
[...]

et
man visudo
Jerome Lambert
Le #26411499
Le 1/10/16 à 18:37, Bernd a écrit :
Jerome Lambert
[...]

Effectivement, je l'ai testée APRES avoir fait des manipulations avec
sudo, donc le mot de passe était gardé et la solution fonctionnait. :-/
En version qui fonctionne:
1) Créer un script qui ne contient que les lignes suivantes, et le
rendre exécutable:
#! /bin/bash
echo "le mot de passe"
2) mettre le script (avec le chemin complet) dans la variable
SUDO_ASKPASS avec
export SUDO_AKSPASS=/Users/moi/le_chemin_complet/mon_script.sh
3) la commande devient alors
sudo -A ma_commande
romer
Le #26411572