Commandes automatique au démarrrage + confustion Ethernet IEEE

1 réponse
Potteck
Pour lancer ma carte d'acquisition vidéo IEEE11394, il faut que je tape
les commandes suivantes sous root :

mknod /dev/raw1394 c 171 0
chmod 766 /dev/raw13

Pour l'instant, je le fais à chaque fois, manuellement.
Mais sous Mandrake 10.1, dans quel exécutable de config lancé
automatiquement au démarrage de la session (ou d'une session) puis-je
mettre ces deux lignes ?

Merci,

Serge

NB : j'aimerais aussi savoir ce que fait la première commande mknod,
d'autant que j'ai des mics-macs entre la carte IEEE et la carte Ethernet
après avoir fait une acquisition vidéo : eth1 et eth0 sont attribués
assez aléatoirement à l'une et l'autre carte, je fais quelques manips
dans "configurer votre ordinateur" pour les supprimer, et je relance. Ca
finit par être OK, mais cela se stabilise seulement au bout d'une
vingtaine des reboots précédents !

1 réponse

Nicolas George
Potteck wrote in message <43d23498$0$6221$:
NB : j'aimerais aussi savoir ce que fait la première commande mknod,

Elle crée dans /dev une entrée de répertoire correspondant à un
périphérique, ce qui permet ensuite de l'ouvrir pour accéder au matériel.
Avec les anciens systèmes, c'est un répertoire normal, et le faire une fois
devrait suffire. Avec les systèmes actuels, les entrées correspondant aux
périphériques effectivement présents devraient apparaître toutes seules.
Regarde, quand tu branches ta carte, la sortie de « ls -lR /dev », et
cherche des lignes

crw------- 1 cigaes tty 4, 1 Jan 8 16:09 tty1
^ ^ ^
où les éléments que j'ai soulignés seraient c, 171 et 0 comme dans ton
mknod.

d'autant que j'ai des mics-macs entre la carte IEEE et la carte Ethernet
après avoir fait une acquisition vidéo : eth1 et eth0 sont attribués
assez aléatoirement à l'une et l'autre carte, je fais quelques manips
dans "configurer votre ordinateur" pour les supprimer, et je relance. Ca
finit par être OK, mais cela se stabilise seulement au bout d'une
vingtaine des reboots précédents !

Par défaut, le noyau nomme les interfaces dans l'ordre où elles sont
détectées. Il y a ifrename et nameif qui permettent de nommer
automatiquement les interfaces en fonction de critères plus persistants (par
exemple l'adresse MAC).