1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche.
(valeurs informatiques présente)
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la
luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais
est-ce linéaire? L'augmentation est-elle proportionnellement la meme
pour toute les valeurs intiales (de 0 à 255 sous 8 bits). Mais pour le
contraste? Si conconsidère un déplacement des hautes lumières vers le
haut et des basses vers le bas, quel est le point milieu qui ne varie
pas? La variation est-elle constante autour de ce point? Sinon la
variation est-elle proportionnelle à la "distance" qui sépare du point
milieu sensé être inchangé?
Si vous avez des références je suis preneur.
Je suis en train d'élaborer un petit didactitiel de retouche pour nous
autres photographes d'avions parceque j'en ai marre des photos crâmées
sur les beaux fuselages bien blanc "grace" à cette foutue commande
"luminosité/contraste" que les gars veulent pas lacher. Et pour ce
faire je vais commencer par tenter d'expliquer la nature exacte d'un
fichier image ainsi que le principe d'action des commandes de retouche
sinon on parle un peu dans le vide AMHA à vouloir intervenir sur un
élément (l'image informatique) dont on ignore la nature et la structure
exacte avec des outils dont on ignore le principe de fonctionnement.
Donc toute explication et/ou référence seront les bienvenus. Je
travaille depuis pas mal de temps avec "photoshop pour les
photographes" mais il me manque des infos malgré tout.
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Oleg
Salut à tous. Bonjour
Je cherche plusieurs infos:
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche. (valeurs informatiques présente)
Ca va dépendre de son format je pense. En l'absence d'autres infos je crois qu'il faut retenir déjà cela : le gamma natif d'une image est très souvent de 1 / 2.20 soit 0.45 donc le codage d'un pixel n'est pas linéaire. Parfois c'est une autre valeur que 0.45 mais c'est quasiment toujours inférieur à 1.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste.
Sais pas, mais pour ne pas répondre inutilement, je suggère de trouver ces fonctions en expérimentant un peu. Par exemble, fabriquer une échelle d'une dizaine de gris du noir jusqu'au blanc, puis mesurer à la pipette les niveaux de chaque gris après application des fonctions luminosité ou contraste.
Reporter les résultats dans un tableur, dessiner les courbes...
L'histogramme doit aider aussi je pense. Même : c'est ça qu'il faut inculquer à tes "gars" comme tu dis !
Je sais, c'est long et mieux vaut une référence qui explique tout ça mais je n'en ai pas d'utile sous le coude.
En tous cas les résultats m'intéressent aussi. Cordialement, -- Oleg http://perso.wanadoo.fr/gueyraud/gcouleurs
Salut à tous.
Bonjour
Je cherche plusieurs infos:
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche.
(valeurs informatiques présente)
Ca va dépendre de son format je pense. En l'absence d'autres infos je
crois qu'il faut retenir déjà cela : le gamma natif d'une image est très
souvent de 1 / 2.20 soit 0.45 donc le codage d'un pixel n'est pas
linéaire. Parfois c'est une autre valeur que 0.45 mais c'est quasiment
toujours inférieur à 1.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste.
Sais pas, mais pour ne pas répondre inutilement, je suggère de trouver
ces fonctions en expérimentant un peu. Par exemble, fabriquer une
échelle d'une dizaine de gris du noir jusqu'au blanc, puis mesurer à la
pipette les niveaux de chaque gris après application des fonctions
luminosité ou contraste.
Reporter les résultats dans un tableur, dessiner les courbes...
L'histogramme doit aider aussi je pense. Même : c'est ça qu'il faut
inculquer à tes "gars" comme tu dis !
Je sais, c'est long et mieux vaut une référence qui explique tout ça
mais je n'en ai pas d'utile sous le coude.
En tous cas les résultats m'intéressent aussi.
Cordialement,
--
Oleg
http://perso.wanadoo.fr/gueyraud/gcouleurs
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche. (valeurs informatiques présente)
Ca va dépendre de son format je pense. En l'absence d'autres infos je crois qu'il faut retenir déjà cela : le gamma natif d'une image est très souvent de 1 / 2.20 soit 0.45 donc le codage d'un pixel n'est pas linéaire. Parfois c'est une autre valeur que 0.45 mais c'est quasiment toujours inférieur à 1.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste.
Sais pas, mais pour ne pas répondre inutilement, je suggère de trouver ces fonctions en expérimentant un peu. Par exemble, fabriquer une échelle d'une dizaine de gris du noir jusqu'au blanc, puis mesurer à la pipette les niveaux de chaque gris après application des fonctions luminosité ou contraste.
Reporter les résultats dans un tableur, dessiner les courbes...
L'histogramme doit aider aussi je pense. Même : c'est ça qu'il faut inculquer à tes "gars" comme tu dis !
Je sais, c'est long et mieux vaut une référence qui explique tout ça mais je n'en ai pas d'utile sous le coude.
En tous cas les résultats m'intéressent aussi. Cordialement, -- Oleg http://perso.wanadoo.fr/gueyraud/gcouleurs
pehache
"Mitucci" a écrit dans le message de news:
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche. (valeurs informatiques présente)
Ben, euh, ça dépend du format de fichier.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais est-ce linéaire? L'augmentation est-elle proportionnellement la meme pour toute les valeurs intiales (de 0 à 255 sous 8 bits). Mais pour le contraste? Si conconsidère un déplacement des hautes lumières vers le haut et des basses vers le bas, quel est le point milieu qui ne varie pas? La variation est-elle constante autour de ce point? Sinon la variation est-elle proportionnelle à la "distance" qui sépare du point milieu sensé être inchangé?
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu (128), et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
"Mitucci" <pas_de_mail@eh_oui.fr> a écrit dans le message de news:
mn.0c1c7d47e4e988d1.6707@ehoui.fr...
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche.
(valeurs informatiques présente)
Ben, euh, ça dépend du format de fichier.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la
luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais
est-ce linéaire? L'augmentation est-elle proportionnellement la meme
pour toute les valeurs intiales (de 0 à 255 sous 8 bits). Mais pour le
contraste? Si conconsidère un déplacement des hautes lumières vers le
haut et des basses vers le bas, quel est le point milieu qui ne varie
pas? La variation est-elle constante autour de ce point? Sinon la
variation est-elle proportionnelle à la "distance" qui sépare du point
milieu sensé être inchangé?
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu (128),
et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis.
Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de
montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce
qui se passe, avec les courbes.
--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
1) contenu exact d'un fichier image sur 8 ou 12 bits par couche. (valeurs informatiques présente)
Ben, euh, ça dépend du format de fichier.
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais est-ce linéaire? L'augmentation est-elle proportionnellement la meme pour toute les valeurs intiales (de 0 à 255 sous 8 bits). Mais pour le contraste? Si conconsidère un déplacement des hautes lumières vers le haut et des basses vers le bas, quel est le point milieu qui ne varie pas? La variation est-elle constante autour de ce point? Sinon la variation est-elle proportionnelle à la "distance" qui sépare du point milieu sensé être inchangé?
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu (128), et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Charles VASSALLO
pehache wrote:
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais est-ce linéaire? L'augmentation est-elle [.....]
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
Bin, c'est tout fait dans le tutorial de mon photo-club sur Photoshop. Entrée "numérique", "initiation Photoshop", menu "comment ça marche"
Charles Vassallo Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/ Un photo-club http://perso.wanadoo.fr/oi-tregor/
pehache wrote:
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la
luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais
est-ce linéaire? L'augmentation est-elle [.....]
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de
montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce
qui se passe, avec les courbes.
Bin, c'est tout fait dans le tutorial de mon photo-club sur Photoshop.
Entrée "numérique", "initiation Photoshop", menu "comment ça marche"
Charles Vassallo
Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/
Un photo-club http://perso.wanadoo.fr/oi-tregor/
2) Méthode de calcul des fonctions luminosité et contraste. Pour la luminosité j'imagine bien un déplacement globale des valeurs mais est-ce linéaire? L'augmentation est-elle [.....]
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
Bin, c'est tout fait dans le tutorial de mon photo-club sur Photoshop. Entrée "numérique", "initiation Photoshop", menu "comment ça marche"
Charles Vassallo Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/ Un photo-club http://perso.wanadoo.fr/oi-tregor/
pehache
"pehache" a écrit dans le message de news: 40e44cc9$0$8078$
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu (128),
et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
Avant que Charles ne réponde, j'avais préparé quelques exemples de courbes. Tant pis, je les mets quand même: http://pehache.free.fr/TEMP/courbes.png (ne pas tenir compte des histogrammes superposés)
***1ère rangée: plusieurs façons d'augmenter la luminosité. De gauche à droite: --a) shift de la courbe vers le haut (c'est la commande "luminosité", en général). Les ombres sont délavées, et risque de cramer les hautes lumières. --b) augmentation la pente en préservant les ombres --c) diminution de la pente en préservant les hautes lumières --d) on joue plutôt sur le gamma pour préserver à la fois les ombres et les hautes lumières.
Les méthodes b) et c) sont en fait une combinaison de a) et d'une augmentation/diminution de contraste
***2ème rangée: plusieurs façons d'augmenter le contraste. De gauche à droite: --a) augmentation de la pente, pivot autour du point central (c'est la commande "contraste", en général). Risque de boucher les ombres et de cramer les hautes lumières. --b) on définit une courbe plus complexe pour préserver les ombres et les hautes lumières.
On voit au passage que travailler avec les courbes permet une bien meilleure maîtrise de l'image qu'avec les commandes "luminosité/contraste".
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
"pehache" <pehache_lerok@laposte.net.NOSPAM.ON.NET.invalid> a écrit dans le
message de news: 40e44cc9$0$8078$626a14ce@news.free.fr...
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu
(128),
et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis.
Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de
montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce
qui se passe, avec les courbes.
Avant que Charles ne réponde, j'avais préparé quelques exemples de courbes.
Tant pis, je les mets quand même:
http://pehache.free.fr/TEMP/courbes.png
(ne pas tenir compte des histogrammes superposés)
***1ère rangée: plusieurs façons d'augmenter la luminosité. De gauche à
droite:
--a) shift de la courbe vers le haut (c'est la commande "luminosité", en
général). Les ombres sont délavées, et risque de cramer les hautes lumières.
--b) augmentation la pente en préservant les ombres
--c) diminution de la pente en préservant les hautes lumières
--d) on joue plutôt sur le gamma pour préserver à la fois les ombres et les
hautes lumières.
Les méthodes b) et c) sont en fait une combinaison de a) et d'une
augmentation/diminution de contraste
***2ème rangée: plusieurs façons d'augmenter le contraste. De gauche à
droite:
--a) augmentation de la pente, pivot autour du point central (c'est la
commande "contraste", en général). Risque de boucher les ombres et de cramer
les hautes lumières.
--b) on définit une courbe plus complexe pour préserver les ombres et les
hautes lumières.
On voit au passage que travailler avec les courbes permet une bien meilleure
maîtrise de l'image qu'avec les commandes "luminosité/contraste".
--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
"pehache" a écrit dans le message de news: 40e44cc9$0$8078$
Pour le contraste, le point qui ne varie pas est en général le milieu (128),
et la variation proportionnelle à la distance de ce point, comme tu dis. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Le mieux pour illustrer les corrections de luminosité/constraste, c'est de montrer l'équivalent avec la commande "courbes". On voit tout de suite ce qui se passe, avec les courbes.
Avant que Charles ne réponde, j'avais préparé quelques exemples de courbes. Tant pis, je les mets quand même: http://pehache.free.fr/TEMP/courbes.png (ne pas tenir compte des histogrammes superposés)
***1ère rangée: plusieurs façons d'augmenter la luminosité. De gauche à droite: --a) shift de la courbe vers le haut (c'est la commande "luminosité", en général). Les ombres sont délavées, et risque de cramer les hautes lumières. --b) augmentation la pente en préservant les ombres --c) diminution de la pente en préservant les hautes lumières --d) on joue plutôt sur le gamma pour préserver à la fois les ombres et les hautes lumières.
Les méthodes b) et c) sont en fait une combinaison de a) et d'une augmentation/diminution de contraste
***2ème rangée: plusieurs façons d'augmenter le contraste. De gauche à droite: --a) augmentation de la pente, pivot autour du point central (c'est la commande "contraste", en général). Risque de boucher les ombres et de cramer les hautes lumières. --b) on définit une courbe plus complexe pour préserver les ombres et les hautes lumières.
On voit au passage que travailler avec les courbes permet une bien meilleure maîtrise de l'image qu'avec les commandes "luminosité/contraste".
-- pehache enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply http://pehache.free.fr/public.html
Mitucci
pehache a formulé la demande :
Avant que Charles ne réponde, j'avais préparé quelques exemples de courbes. Tant pis, je les mets quand même:
Merci beaucoup.
-- La Ligne par l'image http://www.laligne.org
Mitucci par l'image http://www.mitucci.com
pehache a formulé la demande :
Avant que Charles ne réponde, j'avais préparé quelques exemples de courbes.
Tant pis, je les mets quand même: