Commando fada

10 réponses
Pierre Maurette
Bonsoir,
Sur la pluspart des questions, +/- pertinentes, l'aventure est la suivante :
- Un ou deux délégués du hezbollah répondent que l'endroit est mal choisi
pour poser des (la ?) questions.
- Ensuite, souvent, ça se réveille. Une discussion s'engage, qui n'a que peu
à voir avec la question initiale. Le sujet en est "Est-ce-que c'est
hors-charte ?" [sujet par définition hors-charte]. Citations d'anciennes
disputes. 1/2 douzaine de noms (plus souvent 1/4). Ce n'est plus un NG, mais
un chat.
Bon, je suis peut-être déprimé par le match de rugby ...
Plus de pédalos, des métallos ...
Pierre

10 réponses

Alain Naigeon
"Pierre Maurette" a écrit dans le message
news: 3f5a4e15$0$13300$
Bonsoir,
Sur la pluspart des questions, +/- pertinentes, l'aventure est la suivante
:

Le + et le - seraient-ils donc équivalents ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France

Fabien LE LEZ
On Sat, 6 Sep 2003 23:12:47 +0200, "Pierre Maurette"
wrote:

Ensuite, souvent, ça se réveille. Une discussion s'engage, qui n'a que peu
à voir avec la question initiale. Le sujet en est "Est-ce-que c'est
hors-charte ?" [sujet par définition hors-charte]. Citations d'anciennes
disputes. 1/2 douzaine de noms (plus souvent 1/4). Ce n'est plus un NG, mais
un chat.

Je conviens que ce genre de flamewars ne sont pas très constructifs,
et génèrent des messages qui, dans l'idéal, ne devraient pas être
postés ici.
Toutefois, il fût une époque où on laissait faire. Résultat : tout le
monde parlait de tout et n'importe quoi, et le forum devenait
quasi-inutilisable, à tel point qu'il y a même eu une tentative pour
modérer le forum. Cette tentative a d'ailleurs échoué, mais il s'est
avéré que râler sur les messages hors sujet a contribué à rendre le
forum utilisable malgré cet échec.

J'entends déjà ton argument : "Je programme en C++, donc ma question
sur telle bibliothèque a sa place ici". Dans ce cas, la question a
tout autant sa place sur fr.comp.sys.pc, puisque tu programmes sur PC.

En postant un message hors-sujet (par exemple sur la programmation
Windows, puisque c'est un thème qui revient souvent), non seulement tu
emmerdes tous ceux qui ne s'intéressent pas à ce sujet et tu affirmes
l'inutilité de fr.comp.os.ms-windows.programmation, mais en plus tu
risques d'obtenir des réponses fausses ou incomplètes, puisque les
spécialistes de la programmation Windows sont sur
fr.comp.os.ms-windows.programmation, pas ici.

Bon, je suis peut-être déprimé par le match de rugby ...

Si perdre te déprime à ce point-là, ne joue plus au rugby.

Gabriel Dos Reis
Fabien LE LEZ writes:

| >Bon, je suis peut-être déprimé par le match de rugby ...
|
| Si perdre te déprime à ce point-là, ne joue plus au rugby.

ou ne regarde pas les matches de rugby ;-/

-- Gaby
Fabien LE LEZ
On Sat, 6 Sep 2003 23:58:06 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

si c'est toi qui joues, débrouille-toi pour gagner ;

Je dirais plutôt : débrouille-toi pour gagner, mais une fois la partie
terminée et perdue, accepte ta défaite... jusqu'au prochain match.

Pierre Maurette
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:
...
Je conviens que ce genre de flamewars ne sont pas très constructifs,
et génèrent des messages qui, dans l'idéal, ne devraient pas être
postés ici.
(J'ai un peu attendu pour répondre, mais peut-être pas suffisamment)

Pourquoi ne pas s'auto-imposer un délai entre la question (l'invective ?) et
la réponse ? C'est généralement ce que j'essaie de faire sur les NG.

Toutefois, il fût une époque où on laissait faire. Résultat : tout le
monde parlait de tout et n'importe quoi, et le forum devenait
quasi-inutilisable, à tel point qu'il y a même eu une tentative pour
modérer le forum. Cette tentative a d'ailleurs échoué, mais il s'est
avéré que râler sur les messages hors sujet a contribué à rendre le
forum utilisable malgré cet échec.
Je suis à priori favorable à une modération, mais humaine (not robot) et

rapide. Cher !!!
J'apprécie comp.lang.c.moderated, et je pense que des groupes comme
comp.lang.asm.x86 sont + || - modérés. On s'y retrouve.

J'entends déjà ton argument : "Je programme en C++, donc ma question
....

spécialistes de la programmation Windows sont sur
fr.comp.os.ms-windows.programmation, pas ici.
Mon intervention n'était pas personnelle. J'ai trouvé le groupe il y a à peu

près 20 jours, et ça en fait 18 que j'ai pigé le scope of work. Je vais
parfois sur fr.comp.os.ms-windows.programmation, + client que provider,
mais bon...
Je réagissais au thread "Le type enum & conception de compo". Le précédent,
"Problème avec DJGPP", a également été tué dans l'oeuf, et les réponses
m'intéressaient.

Bon, je suis peut-être déprimé par le match de rugby ...

Si perdre te déprime à ce point-là, ne joue plus au rugby.
Plaisanterie....

Comme "Commado fada" et "Métallos et pédalos" -> Massilia Sound System.

Amitiés,
Pierre

Pierre Maurette
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On Sat, 6 Sep 2003 23:58:06 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

si c'est toi qui joues, débrouille-toi pour gagner ;

Je dirais plutôt : débrouille-toi pour gagner, mais une fois la partie
terminée et perdue, accepte ta défaite... jusqu'au prochain match.
Bien entendu !

De plus, j'ai pris un grand plaisir à voir jouer ces p... de british. Le
même que devant les blacks ou Monsieur Campese. MAis si on pouvait les
occire dans un mois ....
Allez lez petits,
Pierre (Bitterrois, présentement Sétois)
[Le Lez, ce n'est pas un peu Montpellierain ?]

Fabien LE LEZ
On Sun, 7 Sep 2003 00:27:26 +0200, "Pierre Maurette"
wrote:

Pourquoi ne pas s'auto-imposer un délai entre la question (l'invective ?) et
la réponse ?

Note en passant : je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour
réfléchir à ton post initial, étant donné que tu es loin d'être le
premier à émettre ce genre de propos...

Christophe Lephay
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 6 Sep 2003 23:12:47 +0200, "Pierre Maurette"
wrote:
Ensuite, souvent, ça se réveille. Une discussion s'engage, qui n'a que
peu

à voir avec la question initiale. Le sujet en est "Est-ce-que c'est
hors-charte ?" [sujet par définition hors-charte]. Citations d'anciennes
disputes. 1/2 douzaine de noms (plus souvent 1/4). Ce n'est plus un NG,
mais

un chat.

Je conviens que ce genre de flamewars ne sont pas très constructifs,
et génèrent des messages qui, dans l'idéal, ne devraient pas être
postés ici.
Toutefois, il fût une époque où on laissait faire. Résultat : tout le
monde parlait de tout et n'importe quoi, et le forum devenait
quasi-inutilisable, à tel point qu'il y a même eu une tentative pour
modérer le forum. Cette tentative a d'ailleurs échoué, mais il s'est
avéré que râler sur les messages hors sujet a contribué à rendre le
forum utilisable malgré cet échec.

J'entends déjà ton argument : "Je programme en C++, donc ma question
sur telle bibliothèque a sa place ici". Dans ce cas, la question a
tout autant sa place sur fr.comp.sys.pc, puisque tu programmes sur PC.

Je pense que son argument serait plutôt d'inciter à être plus tolérant
envers les messages un peu hors charte. Je trouve moi-même assez souvent
plaisir à suivre les fils alors même qu'ils sortent du cadre de la charte.
Néanmoins, je modère ma modération (*) en voyant le volume de messages qui
passent par ce forum. Je sais que beaucoup ne disposent pas d'autant de
temps que moi à consacrer à usenet et que, pour certains, ce serait assez
catastrophique (toute proportion gardée, bien entendu, c'est pas le 11
septembre, le 14 juillet ou le 17 octobre) si le bruit venait noyer ce
qu'ils viennent chercher sur ce forum.

Suite à la discussion sur la modération éventuelle de ce forum (qui n'a pas
abouti du fait des votants qui ne le lisent jamais, si je me souviens bien
et soit dit au passage), il est apparu comme souhait commun de limiter la
quantité de messages hors-charte (qui aurait été modifiée dans le cas
contraire). C'est vrai que c'est un peu abrupt parfois pour les nouveaux
venus, mais il est apparu que c'était la moins pire des solutions.

Attention aussi à ne pas confondre tolérance et démagogie.
Chris

(*) comprenne qui pourra ;)

Fabien LE LEZ
On Sun, 7 Sep 2003 02:09:20 +0200, "Christophe Lephay"
wrote:

Je pense que son argument serait plutôt d'inciter à être plus tolérant
envers les messages un peu hors charte.

Mais ne pas orienter les nouveaux venus vers des forums plus
appropriés nuit à tout le monde.

Suite à la discussion sur la modération éventuelle de ce forum (qui n'a pas
abouti du fait des votants qui ne le lisent jamais, si je me souviens bien
et soit dit au passage),

En fait il n'y a pas eu vote : ça fufait tellement que j'ai jeté
l'éponge et n'ai pas lancé le vote (la modération n'aurait eu aucune
chance d'être acceptée, et un vote aurait bloqué une éventuelle
discussion ultérieure pendant 6 mois).
A cette occasion, j'ai d'ailleurs juré (mais un peu tard) qu'on ne me
reprendrait plus à poster sur fufe.

Christophe Lephay
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de
news:
On Sun, 7 Sep 2003 02:09:20 +0200, "Christophe Lephay"
wrote:

Je pense que son argument serait plutôt d'inciter à être plus tolérant
envers les messages un peu hors charte.

Mais ne pas orienter les nouveaux venus vers des forums plus
appropriés nuit à tout le monde.

On est bien d'accord :)

Chriss