Comment activer Gnome Shell ?

3 réponses
JUPIN Alain
Bonjour,

J'ai installé une Debian Wheezy (amd64) sur ma machine (Core2Quad Q9550,
8 Go de RAM et carte graphique ATI Radeon HD4350)
Tout s'est correctement installé (j'en doutais pas avec Debian ;) )

Le "hic" c'est que j'ai uniquement Gnome Classic (2D) et non Gnome Shell.
La barre de menu du haut m'indique "Applications" et "Raccourcis" et non
"Activités".

Lors du premier démarrage de ma session, il m'a semblé voir furtivement
un message d'erreur de Gnome 3, mais il a disparu trop vite pour avoir
le temps de le lire :(

Les paquets gnome sont installés (y compris gnome-shell*). Le driver ATI
est installé : fglrx-legacy-driver des dépôts wheezy-backports.

Comment faire pour activer Gnome Shell ?

Merci pour votre aide.

--
Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52820BAE.1090101@jupin.net

3 réponses

mahashakti
------=_Part_16171_1064057729.1384257437902
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Message du 12/11/13 12:12
De : "JUPIN Alain"
A :
Copie à :
Objet : Comment activer Gnome Shell ?

Bonjour,

J'ai installé une Debian Wheezy (amd64) sur ma machine (Core2Quad Q9 550,
8 Go de RAM et carte graphique ATI Radeon HD4350)
Tout s'est correctement installé (j'en doutais pas avec Debian ;) )

Le "hic" c'est que j'ai uniquement Gnome Classic (2D) et non Gnome Shell.
La barre de menu du haut m'indique "Applications" et "Raccourcis" et non
"Activités".

Lors du premier démarrage de ma session, il m'a semblé voir fur tivement
un message d'erreur de Gnome 3, mais il a disparu trop vite pour avoir
le temps de le lire :(

Les paquets gnome sont installés (y compris gnome-shell*). Le driver ATI
est installé : fglrx-legacy-driver des dépôts wheezy-backp orts.

Comment faire pour activer Gnome Shell ?

Merci pour votre aide.

Vérifie que GLX fonctionne ? Voir le paquet glxgears ou dans le log de Xorg.
Cordialement
mahashakti89
------=_Part_16171_1064057729.1384257437902
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br /> <br /> <br /> <br /><br />
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0 000 2px solid;">&gt; Message du 12/11/13 12:12<br />&gt; De : "JUPIN Alain" <br />&gt; A : <br />&gt; Copie &agrave ; : <br />&gt; Objet : Comment activer Gnome Shell ?<br />&gt; <br />&gt; B onjour,<br />&gt; <br />&gt; J'ai install&eacute; une Debian Wheezy (amd64) sur ma machine (Core2Quad Q9550, <br />&gt; 8 Go de RAM et carte graphique ATI Radeon HD4350)<br />&gt; Tout s'est correctement install&eacute; (j'en doutais pas avec Debian ;) )<br />&gt; <br />&gt; Le "hic" c'est que j'ai uniquement Gnome Classic (2D) et non Gnome Shell.<br />&gt; La barre de men u du haut m'indique "Applications" et "Raccourcis" et non <br />&gt; "Activ it&eacute;s".<br />&gt; <br />&gt; Lors du premier d&eacute;marrage de ma s ession, il m'a sembl&eacute; voir furtivement <br />&gt; un message d'erreu r de Gnome 3, mais il a disparu trop vite pour avoir <br />&gt; le temps de le lire :(<br />&gt; <br />&gt; Les paquets gnome sont install&eacute;s (y compris gnome-shell*). Le driver ATI <br />&gt; est install&eacute; : fglr x-legacy-driver des d&eacute;p&ocirc;ts wheezy-backports.<br />&gt; <br />& gt; Comment faire pour activer Gnome Shell ?<br />&gt; <br />&gt; Merci pou r votre aide.</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0 000 2px solid;">V&eacute;rifie que GLX fonctionne ? Voir le paquet glxgears ou dans le log de Xorg.</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0 000 2px solid;">Cordialement</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0 000 2px solid;">mahashakti89</blockquote>
------=_Part_16171_1064057729.1384257437902--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JUPIN Alain
Le 12/11/2013 12:57, mahashakti a écrit :

Vérifie que GLX fonctionne ? Voir le paquet glxgears ou dans le
log de Xorg.

Cordialement

mahashakti89

Re,

Avec les drivers proprios, glxinfo et glxgears fonctionnaient correctement)

Bon j'avance. J'ai viré les drivers propriétaires (apt-get remove
--purge fglrx*) et la config d'Xorg (rm /etc/X11/xorg.conf)
J'ai ensuite installé les drivers libres (sans oublier
firmware-linux-nonfree), et reboot

Là j'ai en effet Gnome Shell, mais encore un point juste un peu "chiant"
... j'ai pas le curseur de souris :(
Sur fond noir, je vois quelques points blancs alignés verticalement :(

Merci encore pour l'aide

Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti
------=_Part_13022_604883523.1384264875773
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re,

Avec les drivers proprios, glxinfo et glxgears fonctionnaient correctemen t)

Bon j'avance. J'ai viré les drivers propriétaires (apt-get remo ve
--purge fglrx*) et la config d'Xorg (rm /etc/X11/xorg.conf)
J'ai ensuite installé les drivers libres (sans oublier
firmware-linux-nonfree), et reboot

Là j'ai en effet Gnome Shell, mais encore un point juste un peu "chi ant"
... j'ai pas le curseur de souris :(
Sur fond noir, je vois quelques points blancs alignés verticalement :(

Merci encore pour l'aide

Alain JUPIN

--

Regarde le pilote pour la souris  utilisé dans xorg.conf. Je n'ai pas mon xorg.conf sous les yeux mais ça doit se jouer là.
Ou alors voir le thème curseur de souris utilisé. Lance gnome-twe ak-tool.
Cordialement
mahashakti89
------=_Part_13022_604883523.1384264875773
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<br /> <br /> <br /> <br /><br />
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0000 2px solid;"><br />&gt; Re,<br />&gt; <br />&gt; Avec les drivers proprios, glxinfo et glxgears fonctionnaient correctement)<br />&gt; <br />&gt; Bon j'avance. J'ai vir&eacute; les drivers propri&eacute;taires (apt-get remove <br />&gt; --purge fglrx*) et la config d'Xorg (rm /etc/X11/xorg.conf)<br />&gt; J'ai ensuite install&eacute; les drivers libres (sans oublier <br />&gt; firmware-linux-nonfree), et reboot<br />&gt; <br />&gt; L&agrave; j'ai en effet Gnome Shell, mais encore un point juste un peu "chiant" <br />&gt; ... j'ai pas le curseur de souris :(<br />&gt; Sur fond noir, je vois quelques points blancs align&eacute;s verticalement :(<br />&gt; <br />&gt; Merci encore pour l'aide<br />&gt; <br />&gt; Alain JUPIN<br />&gt; <br />&gt; <br />&gt; -- </blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0000 2px solid;">Regarde le pilote pour la souris&nbsp; utilis&eacute; dans xorg.conf. Je n'ai pas mon xorg.conf sous les yeux mais &ccedil;a doit se jouer l&agrave;.</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0000 2px solid;">Ou alors voir le th&egrave;me curseur de souris utilis&eacute;. Lance gnome-tweak-tool.</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0000 2px solid;">Cordialement</blockquote>
<blockquote style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #ff0000 2px solid;">mahashakti89</blockquote>
------=_Part_13022_604883523.1384264875773--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/