Comment annuler la redirection automatique vers le portail pro.orange.fr ?

Le
Olivier
Bonjour,

J'ai un site qui a une LiveboxPro Orange.

On vient de me rapporter que si un utilisateur saisis l'adresse
http://orange.fr dans son navigateur, il est automatiquement re-dirigé
vers le portail pro.orange.fr.

Je ne souhaite plus bénéficier de cette "fonctionnalité" (qu=
e personne
ne souhaite ici) et préférerai laisser l'utilisateur choisir lui-=
même
sa destination (pro.orange.fr, lafibre.orange.fr, ).

Comment résoudre cela ?

J'ai commencé par vérifier le DNS: selon la machine que j'utilise
(connectée à un réseau quelconque), je vois ceci ou cela:
# ping orange.fr
PING orange.fr (193.252.148.60) 56(84) bytes of data.
64 bytes from vip-redirect_generique.s1.fti.net (193.252.148.60):
icmp_req=1 ttl=242 time=68.7 ms

% ping orange.fr
PING orange.fr (81.52.142.217) 56(84) bytes of data.
64 bytes from vip-redirect-generique.m1.fti.net (81.52.142.217):
icmp_req=1 ttl=247 time=2.11 ms

Visiblement, selon l'IP d'origine la résolution ne donne pas le mÃ=
ªme résultat.
En contournant celle-ci, je tombe sur page d'erreur.

Suggestions ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mardi 18 novembre 2014 à 11:26, Olivier a écrit :
[...]
icmp_req=1 ttl$2 timeh.7 ms

% ping orange.fr
PING orange.fr (81.52.142.217) 56(84) bytes of data.
64 bytes from vip-redirect-generique.m1.fti.net (81.52.142.217):
icmp_req=1 ttl$7 time=2.11 ms

Visiblement, selon l'IP d'origine la résolution ne donne pas le même résultat.
En contournant celle-ci, je tombe sur page d'erreur.

Ce n'est pas forcément dépendant de l'IP d'origine. Le nom « orange.fr » pointe
vers deux adresses IP :

: ~ $ host orange.fr
orange.fr has address 81.52.142.217
orange.fr has address 193.252.148.60

Les requêtes sont alors envoyées de manière cyclique vers l'un ou vers l'autre
(ça permet de répartir la charge).

Pour en revenir à la question initiale :

[...]

Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à faire d'un point de vue technique¹ puisque
la machine (les machines en fait) répondant au nom « orange.fr » sont vues sur
le réseau Orange comme « vip-redirect_generique.s1.fti.net » et leur rôle doit
selon le client.

Peut-être que de demander aux utilisateurs de saisir un nom pleinement qualifié
(seule) solution…

¹ à moins de définir « orange.fr » dans le fichier hosts du poste de travail,
mais ce n'est pas une très bonne idée…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le #26323841
Le 18 novembre 2014 11:55, Sébastien NOBILI
Bonjour,

http://orange.fr dans son navigateur, il est automatiquement re-dirigà ©
[...]

C'est vraiment curieux !

Je ne vais quand même pas installer Tor ou passer par un relais ?

Peut-être que de demander aux utilisateurs de saisir un nom pleineme nt qualifié
(seule) solution…

Un nom pleinement qualifié ne semble rien changer: j'ai l'impression
que c'est le contenu affiché qui dépend de l'IP.

Si je ne me trompe pas, c'est particulièrement embarrassant car
quelqu'un connecté au accède directement par le portail aux factu res
d'Orange par exemple, sans aucun mot de passe.

Archive: https://lists.debian.org/ meip.net

Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjJ8C+=BPS7MPR3BW1--6C33+
Le mardi 18 novembre 2014 à 15:35, Olivier a écrit :
Si je ne me trompe pas, c'est particulièrement embarrassant car
quelqu'un connecté au accède directement par le portail aux factures
d'Orange par exemple, sans aucun mot de passe.

En effet, j'avais déjà remarqué ce point. Je m'étais retrouvé dans la gestion du
compte de ma boîte alors que ça n'aurait pas dû…

Peut-être que ça peut se paramétrer dans l'interface client ?

Quoi qu'il en soit, un mail au service client pour demander des explications sur
la méthode de sécurisation (coté client) de leur portail ne fera pas de mal…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Angus Frinc

Le 18/nov. - 11:26, Olivier a écrit :
[...]

Je suis surpris de voir que ce problème existe encore !

Je l'avais résolu pour ma part en créant un deuxième compte mail Orange sur
la ligne pro. Ainsi, il n'y a plus d'authentification automatique… C'est
tordu, mais ça fonctionnait.

Cordialement,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le #26323859
Le 18 novembre 2014 15:43, Angus Frinc
Bonjour,

[...]

C'est une bonne idée que je vais aussitôt essayer.

Cordialement,

[...]

Le #26323864
Le 18/nov. - 15:54, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

la méthode de sécurisation (coté client) de leur portail ne fera pas de mal…

En fait, c'est un problème connu chez eux, ils ont même une page dédié à
la résolution de se problème non Debian-User-French… (bah oui, et pas
d'étiquette HS)…

http://assistance.orange.fr/ne-pas-etre-automatiquement-identifie-sur-orange-fr-544.php

Cordialement,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le #26324023
Le Tue, 18 Nov 2014 15:43:40 +0100,
Angus Frinc
[...]

Une authentification automatique sur une ligne "Pro" 0o?!

Ne serait-il pas plus prudent de mettre un routeur sur la DMZ pour

Sinon il y a bien le dicton : «Mauvais fournisseur, changer de
fournisseur»

C'est ce que j'avais fait à une époque pour Nerim avec lequel j'a vais
immédiatement un vrai comptable quand je téléphonais pour la
comptabilité et un vrai technicien réactif quand je télà ©phonais pour une
question technique même assez pointue, alors que chez France Tél écom
quand j'avais hérité de la ligne j'avais eu le droit à une q uadruple
facturation avec menace d'huissiers non résolue après plusieurs m ois et
de multiples fermetures comptables qui se réouvraient systématiqu ement.
Sans compter que les services Nerim étaient vraiment «pro» c 'est à dire
adaptés à une petite entreprise comme la mienne à tous point s de vue.
Je ne sais pas comment ils sont maintenant.