Comment assembler 3 photos pour un panoramique ?

8 réponses
Jean-Loup PIZON
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3 photos
sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais sont
restés vains.
Merci par avance

8 réponses

Jean-Claude
il y a des logiciels spécifiques pour cela: "photostitch" par exemple,
fourni avec les apn Canon...

"Jean-Loup PIZON" a écrit dans le message de
news: cb22on$t6g$
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3
photos

sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais
sont

restés vains.
Merci par avance

Jean-Claude
Il y a aussi "photomerge" dans photoshop elements qui doit exister dans
photoshop.
"Jean-Loup PIZON" a écrit dans le message de
news: cb22on$t6g$
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3
photos

sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais
sont

restés vains.
Merci par avance

Tony Moutaux
Salut !

Jean-Loup PIZON wrote:
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3 photos
sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais sont
restés vains.
Merci par avance

Ben sous totoshop je sais pas trop (enfin j'ai deja bidouille ca au
boulot, mais je trouve pas top). Mais il y a un petit utilitaire gratos
que j'utilise pour faire des mosaiques d'images en astronomie. Ca
s'adapterait peut-etre a ton probleme. C'est iMerge
(http://www.geocities.com/jgroveuk/iMerge.html).

Avec ca tu importes tes images, tu les mets en palce grossierement et tu
demande au logiciel de faire les jonctions. Tu peux ensuite ajuster les
niveaux (le gamma je crois) pour avoir des teintes proches.

Et apres si tu aimes vraiment les usines a gaz tu peux demarrer totoshop
et y aller pixel par pixel ;-)

Tony

gerard guenin
Le Sat, 19 Jun 2004 21:04:38 +0200, "Jean-Loup PIZON"
écrit:

Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3 photos
sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais sont
restés vains.

Quel photoshop ? Avec element c'est délicat car il n'y a pas de
masques de fusion.
Avec photoshop classique (ou la version 5LE) il faut charger une image
(celle qui sera au centre par exemple), puis augmenter la zone de
travail à gauche et à droite.
Ensuite tu charge les deux autres images, tu fais un copier des images
puis un coller dans l'image de début. Tu peux virer les deux images
chargées.
Tu te retrouves avec une image de base et deux calques contenant les
deux autres images. Tu crées un masque de fusion sur ces deux calques.

Pour positionner les calques tu les mets transparent à 50% et tu les
déplaces pour trouver les meilleurs positions puis retour à l'opacité.
Ensuite tu travailles calque par calque (en désactivant momentanément
le calque de droite si tu travailles sur le calque de gauche) en
utilisant une brosse et en rendant le calque localement transparent.

Tu devras sans doute utiliser des calques de réglage (niveaux
principalement) en les associant au calque gauche ou droit ou image de
base. Cela permet d'équilibrer les différences de luminosité qui
peuvent exister entre les images. (calque niveaux + dégradé dans son
masque de fusion)

de même il est possible de modifier les calques (déformation manuelle)
pour redresser certaines perspectives.
Si tu as besoin de triturer l'image de base, il faut la transformer en
calque (double clic sur la vignette).

Ça paraît compliqué comme ça mais c'est bien plus évident en le
faisant. Avec photoshop j'ai toujours pu assembler des images prises
sans précautions particulières alors que les logiciels spécialisés me
généraient toujours des erreurs de raccord.
--
Enlever la pub pour me répondre

Jean-Claude Ghislain

Quel photoshop ?

C'est effectivement une bonne question. Sur Photoshop 8 (alias CS), il y a
une fonction "Photomerge..." qui se débrouille très bien pour assembler
des panos.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

Quel photoshop ?

C'est effectivement une bonne question. Sur Photoshop 8 (alias CS), il y a
une fonction "Photomerge..." qui se débrouille très bien pour assembler
des panos.

Chez les grands, Photoshop 8 seulement.
En «bas», ça existe dans Photoshop Elements v2.
Mais ça ne vaut pas Stitcher (même pas la version «light»)

Charles

Fred
Jean-Loup PIZON a formulé la demande :
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3 photos
sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais sont
restés vains.
Merci par avance

PanoramaFactory fait ça pas mal du tout.. (pas gratuit :( )

Tu cliques, tu cliques, et tu cliques
et hop c'est fait...

Je pense que les spécialistes y trouveront à redire mais pour moi,
modeste amateur et nul en retouche c'est un bon compromis..

--
A+
Fred
http://fredncy.free.fr/exemp/
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le
s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)

Jean-Loup PIZON
Merci de votre aide. Effectivement celà va beaucoup mieux en le faisant. Je
m'étais vraiment fourvoyé jusqu'à présent dans Photoshop 7. Ces explications
précieuses m'ont également permis de mieux comprendre la manipulations des
calques. Il me reste maintenant quelques finitions à faire ...
"Jean-Loup PIZON" a écrit dans le message de
news:cb22on$t6g$
Bonjour à tous,
Nouveau venu à la photo numérique, je me demande comment assembler 3
photos

sous Photoshop pour en faire un panoramique. Jusqu'à présent mes essais
sont

restés vains.
Merci par avance