Comment attribuer un "NOM" a plusieurs références "Nommées"

13 réponses
Emile63
Bonjour a tous,
J'ai nomm=E9 dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'ann=E9e. Maintenant je
souhaite cr=E9er un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je s=E9lectionne "MonAnnee" il s=E9lectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =3DRange("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux r=E9f=E9rence de
type: =3DFeuil1!$A$1
Comment puis-je faire r=E9f=E9rence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

10 réponses

1 2
LargoWinch
Emile63 a écrit :
Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence de
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

La création de MonAnnee doit être dynamique ?
Si non, il est tt a fait possible de créer manuellement MonAnnee en
sélectionnant les colonnes des 12 mois (il est possible d'imbriquer des
selections nommées).

Si oui, je passe à mon voisin...
michdenis
Denis1 et Denis2 représente le nom de deux plages nommées.

Union(Range("Denis1"), Range("Denis2"))

Il y cependant plus court et plus rapide si tes colonnes sont adjacentes
En supposant que tes mois sont en colonne A-L

Dim Rg As Range
Set Rg = Range("A1:L" & Range("A:L").Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row)

et tu utilises la vriable objet Rg pour le reste de ton code

"Emile63" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence de
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile
Misange
Bonsoir

Si tu veux éviter le VBA, qu'est ce qui t'empêche de définir un nouveau
nom en sélectionnant les plages correspondant à chacun de tes mois ?
maintiens la touche ctrl enfoncée pendant la sélection des plages.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Emile63 a écrit :
Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence de
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

michdenis
| La création de MonAnnee doit être dynamique ?
| Si non, il est tt a fait possible de créer manuellement MonAnnee en
| sélectionnant les colonnes des 12 mois (il est possible d'imbriquer des
| selections nommées).

si tu veux créer un NOM (plage nommée regroupant tes 12 mois)

Dim Rg As Range
Set Rg = Range("A1:L" & Range("A:L").Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row)

Rg.Name = MonAnnée

Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux faire !
Emile63
Bonjour a tous et merci pour vos commentaires. :-)

Misange:
Malheureusement, la solution avec CTRL + selection des différentes
zones ne fonctionne pas dans mon cas.
Il semble qu'il y ait un maximum de champs sélectionnables, quand je
le fais par ce moyen, je n'arrive a sélectionner que 7 ou 8 mois...

Michel:
Je cherche a l'intégrer dans "Définir un nom" et sans VBA
Je n'arrive pas a utiliser "Union", =Union(Range("Jan"); Range("Fev");
Range("Mar"))
car quand je fais F5 la formule / nom n'apparait pas dans la boite de
dialogue:
Aller à:... :-(

LargoWinch:
Non, "MonAnnée" ne doit pas être dynamique. Par "Imbriquer les région s
nommées" tu veux dire (comme Misange) utiliser CTRL ?

- A votre connaissance, il n'y aurait pas de possibilités avec
l'utilisation directe des noms, je pense a quelque chose de
"simpliste" comme: = Janv, Fev, Mar etc.. Bon ça marche pas :-),
mais je me dis que c'est peut-être une histoire de syntaxe [Jan] ou
("Jan") ...
michdenis
Tu dis : ne pas vouloir de VBA et ta question initiale stipulait ceci :
=Range("Janv, Fev, Mar, Avr")

Si toutes les colonnes ont le même nombre de lignes
supposons A1:L200

tu pourrais utiliser ce type de formule pour rendre dynamique
ta plage MonAnnée en adaptant le nom de la feuille

Nom / définir / MonAnnée Fait référence à :

ÞCALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);NBVAL(Feuil2!4:4))

"Emile63" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires. :-)

Misange:
Malheureusement, la solution avec CTRL + selection des différentes
zones ne fonctionne pas dans mon cas.
Il semble qu'il y ait un maximum de champs sélectionnables, quand je
le fais par ce moyen, je n'arrive a sélectionner que 7 ou 8 mois...

Michel:
Je cherche a l'intégrer dans "Définir un nom" et sans VBA
Je n'arrive pas a utiliser "Union", =Union(Range("Jan"); Range("Fev");
Range("Mar"))
car quand je fais F5 la formule / nom n'apparait pas dans la boite de
dialogue:
Aller à:... :-(

LargoWinch:
Non, "MonAnnée" ne doit pas être dynamique. Par "Imbriquer les régions
nommées" tu veux dire (comme Misange) utiliser CTRL ?

- A votre connaissance, il n'y aurait pas de possibilités avec
l'utilisation directe des noms, je pense a quelque chose de
"simpliste" comme: = Janv, Fev, Mar etc.. Bon ça marche pas :-),
mais je me dis que c'est peut-être une histoire de syntaxe [Jan] ou
("Jan") ...
michdenis
Correction :

La formule pour le nom pour une plage A1:Lx

ÞCALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);12)
Philippe.R
Bonsoir,
dans insertion / nom / définir, tu peux créer MonAnnee en saisissant dans
"fait référence à :"
=Janv;Fev;....
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Emile63" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence de
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile
Emile63
On 7 ene, 16:46, Emile63 wrote:
Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois.. .
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence d e
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

------------------------------------------------------------------
Bonjour a tous et encore merci pour votre aide.
Michel, je reconnais que je ne me suis pas très bien expliqué.. ;-)
Pour palier a Ça, rien ne vaut un exemple..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijyMxwcWD.xls
J'explique dans ce classeur mes p'tits soucis, sans macros.
Dans l'attente de vos idée, une très bonne journée a tous,
Cordialement,
Emile
michdenis
Voici un exemple de ce qui est possible de faire !

http://cjoint.com/?bipn5wnW7k

"Emile63" a écrit dans le message de news:

On 7 ene, 16:46, Emile63 wrote:
Bonjour a tous,
J'ai nommé dans une feuille 12 colonnes (assez importante: d'env. 150
cellules par mois) correspondant aux 12 mois de l'année. Maintenant je
souhaite créer un nom (MonAnnee) qui contienne tous les mois.
C-a-d quand je sélectionne "MonAnnee" il sélectionne les douze mois...
Je pense a quelque chose comme ceci: =Range("Janv, Fev, Mar, Avr")
etc..
Mais malheureusement dans coller un nom, je me heurte aux référence de
type: þuil1!$A$1
Comment puis-je faire référence aux NOMS?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Emile

------------------------------------------------------------------
Bonjour a tous et encore merci pour votre aide.
Michel, je reconnais que je ne me suis pas très bien expliqué.. ;-)
Pour palier a Ça, rien ne vaut un exemple..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijyMxwcWD.xls
J'explique dans ce classeur mes p'tits soucis, sans macros.
Dans l'attente de vos idée, une très bonne journée a tous,
Cordialement,
Emile
1 2