Comment augmenter le nombre de caractères avec SMS Messages

Couverture Quinet
Bonjour,

J'utilse la fonction Message SMS pour communiquer avec un de mes salariés
qui est sourd muet. Le nombre de caractères est limité à 70 ce qui est trés
insuffisant pour nous. Y a t'il un moyen d'augmenter ce nombre. Si je fais
référence au handicap de Patrick, c'est uniqueemnt pour que l'on comprenne
que ma question n'est pas ludique.

Merci à vous

Pascal

Ludovic
"Couverture Quinet" <Couverture a écrit
dans le message de news:

[...]

Je ne sais pas quel programme vous utilisez pour envoyer vos SMS, mais sauf
erreur de ma part, un SMS "standard" (donc unique et sans suite) permet de
transmettre 140 octets utiles.
Ca qui, dans le cas le plus favorable, représente 160 caractères si on
utilise un alphabet sur 7 bits (langue anglo-saxonne), 140 caractères si on
utilise un alphabet sur 8 bits (comme c'est le cas pour notre part avec Iso
8859-1), et plus "que" 70 caractères lorsqu'un utilise un alphabet codé sur
16 bits. Il s'agit alors d'un codage UCS2 permettant l'utilisation de
n'importe quels caractères (hébreux et grec en particulier, mais paraît-il
le klingon également).
Inutile dans notre cas ... mais bien sûr plus confortable pour le concepteur
du soft qui n'a qu'une version et qui est sûr de son utilisation dans tous
les cas.

A noter que dans le cas de messages multiples, le chiffre de 140 passe à 134
octets utiles car il y a un header de 6 octets supplémentaires.

Donc, à mon avis vous devriez changer de soft pour obtenir le double de
caractères (140 au lieu de 70).

Cordialement.

--
Ludovic