Comment avoir la signification des codes d'erreurs avec MySQL

3 réponses
Alain Chappuis
Bonjour,

Comment avoir la signification des codes d'erreurs avec MySQL,
dans mon module php je reçois le code 1064.
Ou regarder pour avoir la signification de ce code?

J'ai regardé avec perror sans succès, je n'ai rien trouvé dans
le manuel non plus.

Merci par avance pour vos lumières.

AC
--
Alain Chappuis (Remove: pouriel to answer me in my address!)
Université de Genève /Faculté de Médecine/Service Informatique
http://www.sifm.unige.ch/presentation/alain.php

3 réponses

Jean-Marc Molina
Alain Chappuis a écrit/wrote :
Par convention chez moi: $v... est une variable locale, $p... est un
paramètre passé!

Je m'intéresse aux conventions de nommage "ésotériques" de chacun... Quel
intérêt de faire la différence entre variables locales et "passées" ?

--
Jean-Marc.
Jean-Marc Molina
Alain Chappuis a écrit/wrote :
Comment avoir la signification des codes d'erreurs avec MySQL,
dans mon module php je reçois le code 1064.
Ou regarder pour avoir la signification de ce code?

Un peu "hardcore" comme solution mais à mes débuts en PHP et MySQL je me
servais du fichier "mysqld_error.txt" de la distribution du code source de
MySQL. Pour ton erreur on y trouve par exemple :

« #define ER_PARSE_ERROR 1064
"%s near '%-.80s' at line %d", »

L'intérêt c'était de pouvoir utiliser le code d'erreur retourné par la
fonction PHP "mysql_errno". En fonction du code d'erreur une fonction
"maison" affichait un message d'erreur encore plus explicite que celui de
"mysql_error". Ça me semblait utile dans le cas où l'erreur était provoquée
par l'insertion d'un doublon, erreur 1022... pour laquelle j'avais une
fonction "is_er_dup_key".

Voilà pour la petite histoire. Si ça semble utile à quelqu'un aujourd'hui...

--
Jean-Marc.
Alain Chappuis
Jean-Marc Molina a écrit :
Alain Chappuis a écrit/wrote :

Par convention chez moi: $v... est une variable locale, $p... est un
paramètre passé!

Je m'intéresse aux conventions de nommage "ésotériques" de chacun... Quel
intérêt de faire la différence entre variables locales et "passées" ?

C'est dans le but d'une lecture du code plus aisée. En un coup d'oeuil
dans le code je vois immédiatement que c'est une variable soit locale
ou passée.

Bonne journée.
AC
--
Alain Chappuis (Remove: pouriel to answer me in my address!)
Université de Genève /Faculté de Médecine/Service Informatique
http://www.sifm.unige.ch/presentation/alain.php