Comment bien installer un serveur distant ?

1 réponse
Nicolas
Bonjour,

Je dispose en local de :
- 1 contrôleur de domaine 2003 avec partage de fichiers,
- 1 accès internet ADSL avec IP fixe.

Je dispose sur un site distant de :
- 1 accès internet ADSL.

J'envisage de :
- mettre en place un serveur AD sur le site distant,
- répliquer et synchroniser tout ou partie des données du site principal
vers le site distant.

Windows Server 2003 intègre-t-il les fonctionnalités nécessaires pour la
réplication. Si oui, comment cela s'appelle-t-il ? Comment l'implémenter ?
Sinon, quelle solution existe-t-il ?

D'avance merci.
--
Nicolas

1 réponse

Jonathan Bismuth
Bonjour Nicolas,

Windows 2003 (comme 2000) dispose nativement de fonctions de réplication de
l'AD. Il n'y a rien à configurer, si ce n'est spécifier ta topologie dans
"sites et services" : nombre et nom des sites, fréquence de réplication,
sous réseaux existant pour chacun et protocole utilisé pour la réplication
(avec un ADSL, choisi plutôt SMTP)....
Il te faut aussi être sur que les DC communiquent bien entre eux niveau DNS
(ex: D1 et DC2 utilisent DC1 comme DNS et ton fournisseur d'accès comme
redirecteur).
Enfin, il te faudra t'assurer que tout est correctement ouvert dans les
routeurs / firewall, je te renvoie au lien ci-dessous pour une explication
claire :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/technologies/activedirectory/deploy/confeat/adrepfir.mspx
lit surtout "Limited RPC" pour ne pas transformer ton firewall en gruyère :)
=> Note que la partie réplication sur de l'IPSec est aussi très instructive!

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?oAsXWZnZF1

"Nicolas" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je dispose en local de :
- 1 contrôleur de domaine 2003 avec partage de fichiers,
- 1 accès internet ADSL avec IP fixe.

Je dispose sur un site distant de :
- 1 accès internet ADSL.

J'envisage de :
- mettre en place un serveur AD sur le site distant,
- répliquer et synchroniser tout ou partie des données du site principal
vers le site distant.

Windows Server 2003 intègre-t-il les fonctionnalités nécessaires pour la
réplication. Si oui, comment cela s'appelle-t-il ? Comment l'implémenter ?
Sinon, quelle solution existe-t-il ?

D'avance merci.
--
Nicolas