Comment calculer la valeur d'un code source

tim501
Bonjour,
J'ai besoin d'=E9valuer la valeur du code source d'une appli
d=E9v=E9lopp=E9e en windev, mais j'ignore comment le faire.
Si quelqu'un =E0 l'exp=E9rience ou une m=E9thode ou un ouvrage =E0 me
proposer, ce serait super sympa.
Un grand merci d'avance.

Romain PETIT
a écrit :

J'ai besoin d'évaluer la valeur du code source d'une appli
dévéloppée en windev, mais j'ignore comment le faire.

Que veut dire dire par "valeur" d'un code source ?
Valeur pécunière ? Qualitative ?
Dans quel contexte ?

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
TLB
Gilles Guédikian a écrit :

a présenté l'énoncé suivant :
> [...]
> dévéloppée en windev, mais j'ignore comment le faire.
> Si quelqu'un à l'expérience ou une méthode ou un ouvrage à me

Si c'est de vendre les sources dont il s'agit, ca dépend totalement de
la portée d'utilisations des sources

revente autorisée ou pas, propriétaire unique, etc etc...

Je doute que tu trouves une méthode pour calculer ça.

Si c'est pour un client unique avec transfert de propriété des sources
Calcule tout simplement combien de jours/homme t'a couté l'appli (étu de
et développement) et multiplie par le coût standard journalier d'un
ingénieur au forfait (on va dire dans les 400¤ HT par jour).

Si il n'y a pas propriété des sources et l'usage reste privé à
l'entreprise par exemple, c'est plus difficile, ca dépend de
l'application et de sa taille.

Je suis effectivement propriétaire des sources parce que le seul
développeur dans le cadre d'une profession libérale.
Il y a un client unique.
Merci donc pour la réponse qui me donne une base pour faire une
proposition.
Réal Phil
a écrit :

Bonjour,
[...]

Normallement la valeur d'un code source est évaluée selon le nombre
d'heures passées à développer l'application plus la valeur relative
des modules déjà fait (qu'on utilise régulièrement) qu'on a
intégré au projet.

Pour ce qui est du prix de l'application elle-même (le .exe) le prix
est toujours une fraction du prix de développement selon sa valeur sur
le marché.

Par contre, un autre projet peut avoir été réalisé en peu de temps
mais avoir une grande valeur pour le client: c'est cette valeur qu'il
faut tenter de deviner et c'est ce prix qu'il faut en demander.

Quel que soit le coût réel et concret d'un projet, vous n'obtiendrez
que ce que le client est prêt à payer.

Pour ce qui est du prix spécifique du code source de l'application le
prix devrait être le coût le plus réel possible du temps de
développement (en argent) + un bénéfice confortable. Il ne faut pas
oublier aussi que dans le code source se trouve votre expertise et
votre expérience. Ce qui constitue une valeur en soi.

En espérant avoir pu vous guider un peu.

Réal
TLB
Réal Phil a écrit :

a écrit :

> [...]

votre expérience. Ce qui constitue une valeur en soi.

En espérant avoir pu vous guider un peu.

Je tâcherai d'en tenir compte comme de la réponse de Gilles
Guédikian. Avec ces deux réponses je pense avoir suffisamment d'infos
pour calculer un juste prix.
Meci à la fois pour vos avis judicieux et de m'avoir consacré du
temps.
Tim.