comment ce connecté a vnc en utilisant une connexion ssh via httptunnel ?

7 réponses
cortexx
je voudrais me connecté a vnc sur mon serveur sous debian depuis mon boulot
(connexion faite par un proxy http) pour surveillé mes applications gui.

pour l'instant j'arrive a me connecté en ssh via httptunnel.
le httptunnel est lancé sur le serveur :
% hts -F localhost:22 8888
au boulot je suis sous cygwin et je me connecte en ssh sur mon serveur par
les commandes suivantes :
% htc -F 2222 -P proxy:80 nom_DNS_du_serveur:8888
% ssh -p 2222 login@localhost

je voudrais un clone de l'affichage de mon serveur et pas une nouvelle
session X du style citrix.

le serveur vnc est bien lancé sur le serveur mais comment m'y connecté ?? je
m'y perds completement avec tout les ports, tunneling, ets...

apres recherche j'ai trouvé le lien suivant mais je comprends pas assez bien
l'anglais :
www.cskk.ezoshosting.com/cs/answers/vnc-thru-firewall-via-ssh.txt

7 réponses

Lassie
Hello,

cortexx wrote:
je voudrais me connecté a vnc sur mon serveur sous debian depuis mon boulot
(connexion faite par un proxy http) pour surveillé mes applications gui.

pour l'instant j'arrive a me connecté en ssh via httptunnel.
le httptunnel est lancé sur le serveur :
% hts -F localhost:22 8888
au boulot je suis sous cygwin et je me connecte en ssh sur mon serveur par
les commandes suivantes :
% htc -F 2222 -P proxy:80 nom_DNS_du_serveur:8888
% ssh -p 2222

Si tu arrives à avoir un shell ssh qui marche, le reste ne devrait pas
être trop compliqué : tout est (bien) expliqué sur le site de VNC
lui-même : http://www.uk.research.att.com/archive/vnc/sshvnc.html
Le principe, c'est d'utiliser le port forwarding implémenté dans SSH (cf
l'option -L) pour rediriger un port local (par exemple 5902) sur celui
où tourne le serveur VNC (en général 5901).

Il te manque donc juste l'option -L dans la ligne de commande ssh :

Exemple, pour mieux comprendre supposons que tu puisses accéder à ton
serveur sans passer par un proxy, donc ou oublie hts/htc pour l'instant

- Sur le serveur : vnc tourne sur le port 5901, et ssh sur le port
classique 22
- Sur le client : on lance ssh avec l'option -L (redirection de port, cf
man ssh)
# ssh -p 22 -L 5902:localhost:5901
puis tu lances vncviewer comme si tu avais un serveur VNC en local, mais
sur le port 5902 :
# vncviewer localhost:2
et ça roule...

l'option -L se lit comme ça :
-L port_vnc_local:mon_serveur_vnc:port_vnc_distant
"mon_serveur_vnc" désigne le serveur VNC qui est censé être sur le même
réseau local que "mon_serveur_ssh".
Mais dans ton cas : mon_serveur_vnc = mon_serveur_ssh, du coup, il
suffit de mettre localhost dans le nom de machine. Voir l'exemple sur le
site de VNC où le tunnel est ouvert sur une machine linux, mais le
serveur vnc est un pc windows qui se trouve sur le même réseau local.

Maintenant, si on revient à ton cas particulier, tu ne peux pas te
connecter directement sur "mon_serveur_ssh" port 22, puisqu'il est en
dehors du proxy. Mais grâce à hts/htc, il suffit de remplacer :
1) nom_serveur_ssh => localhost
2) port 22 => port 2222
,comme tu as déjà fait dans ta ligne de commande.

Donc, une fois htc lancé, il suffit d'exécuter la commande :
# ssh -p 2222 -L 5902:localhost:5901
# vncviewer localhost:2
et ça devrait rouler...

Après, tu peux rajouter autant d'options -L que tu veux dans la ligne de
commande (ou dans le fichier de config si la ligne de commande devient
un peu trop longue), pour par exemple
- accéder à un serveur pop (port 110) qui est derrière le proxy
- accéder à un serveur smtp (port 25) si ton boulot ne t'en fournit pas
un, ou si tu ne veux pas que tes mails passent par le serveur SMTP du
boulot par exemple...
- ou même accéder depuis le boulot à un serveur MlDonkey (port 4080)
pour lancer/arrêter des téléchargement à distance sur ton serveur... :-)
- etc, etc...

A+

Lassie

marmotte
[snip ...]

Juste pour te féliciter de la clarté de tes explications !
Bravo, un réel plaisir à lire!

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre
cortexx
bon apparement mon 1é message n'est pas passé donc j'en resaisie un 2é.
je voulais dire un GRAND merci a lassie qui m'a donné une reponce aussi
complete que claire.
meme si je n'ai pas le temps d'essayé pour le moment ta reponce m'a permis
de comprendre mieux le fonctionnement de tout cela et me servira aussi pour
d'autre chose.

je sais, je me repete mais MERCI lassie

"Lassie" a écrit dans le message de news:
4134aa6d$0$29666$
Hello,

cortexx wrote:
je voudrais me connecté a vnc sur mon serveur sous debian depuis mon
boulot

(connexion faite par un proxy http) pour surveillé mes applications gui.

pour l'instant j'arrive a me connecté en ssh via httptunnel.
le httptunnel est lancé sur le serveur :
% hts -F localhost:22 8888
au boulot je suis sous cygwin et je me connecte en ssh sur mon serveur
par

les commandes suivantes :
% htc -F 2222 -P proxy:80 nom_DNS_du_serveur:8888
% ssh -p 2222

Si tu arrives à avoir un shell ssh qui marche, le reste ne devrait pas
être trop compliqué : tout est (bien) expliqué sur le site de VNC
lui-même : http://www.uk.research.att.com/archive/vnc/sshvnc.html
Le principe, c'est d'utiliser le port forwarding implémenté dans SSH (cf
l'option -L) pour rediriger un port local (par exemple 5902) sur celui
où tourne le serveur VNC (en général 5901).

Il te manque donc juste l'option -L dans la ligne de commande ssh :

Exemple, pour mieux comprendre supposons que tu puisses accéder à ton
serveur sans passer par un proxy, donc ou oublie hts/htc pour l'instant

- Sur le serveur : vnc tourne sur le port 5901, et ssh sur le port
classique 22
- Sur le client : on lance ssh avec l'option -L (redirection de port, cf
man ssh)
# ssh -p 22 -L 5902:localhost:5901
puis tu lances vncviewer comme si tu avais un serveur VNC en local, mais
sur le port 5902 :
# vncviewer localhost:2
et ça roule...

l'option -L se lit comme ça :
-L port_vnc_local:mon_serveur_vnc:port_vnc_distant
"mon_serveur_vnc" désigne le serveur VNC qui est censé être sur le même
réseau local que "mon_serveur_ssh".
Mais dans ton cas : mon_serveur_vnc = mon_serveur_ssh, du coup, il
suffit de mettre localhost dans le nom de machine. Voir l'exemple sur le
site de VNC où le tunnel est ouvert sur une machine linux, mais le
serveur vnc est un pc windows qui se trouve sur le même réseau local.

Maintenant, si on revient à ton cas particulier, tu ne peux pas te
connecter directement sur "mon_serveur_ssh" port 22, puisqu'il est en
dehors du proxy. Mais grâce à hts/htc, il suffit de remplacer :
1) nom_serveur_ssh => localhost
2) port 22 => port 2222
,comme tu as déjà fait dans ta ligne de commande.

Donc, une fois htc lancé, il suffit d'exécuter la commande :
# ssh -p 2222 -L 5902:localhost:5901
# vncviewer localhost:2
et ça devrait rouler...

Après, tu peux rajouter autant d'options -L que tu veux dans la ligne de
commande (ou dans le fichier de config si la ligne de commande devient
un peu trop longue), pour par exemple
- accéder à un serveur pop (port 110) qui est derrière le proxy
- accéder à un serveur smtp (port 25) si ton boulot ne t'en fournit pas
un, ou si tu ne veux pas que tes mails passent par le serveur SMTP du
boulot par exemple...
- ou même accéder depuis le boulot à un serveur MlDonkey (port 4080)
pour lancer/arrêter des téléchargement à distance sur ton serveur... :-)
- etc, etc...

A+

Lassie

Michel Tatoute

bon apparement mon 1é message n'est pas passé donc j'en resaisie un 2é.
je voulais dire un GRAND merci a lassie qui m'a donné une reponce aussi
complete que claire.
meme si je n'ai pas le temps d'essayé pour le moment ta reponce m'a permis
de comprendre mieux le fonctionnement de tout cela et me servira aussi pour
d'autre chose.

je sais, je me repete mais MERCI lassie

Puis-je te conseiller de ne pas poster du boulot? Enfin c'est pour toi...

Michel.

Dorian
Le 04-09-2004, Michel Tatoute a écrit:

bon apparement mon 1é message n'est pas passé donc j'en resaisie un 2é.
je voulais dire un GRAND merci a lassie qui m'a donné une reponce aussi
complete que claire.
meme si je n'ai pas le temps d'essayé pour le moment ta reponce m'a permis
de comprendre mieux le fonctionnement de tout cela et me servira aussi pour
d'autre chose.

je sais, je me repete mais MERCI lassie

Puis-je te conseiller de ne pas poster du boulot? Enfin c'est pour toi...

Michel.

On pourrait aussi lui conseiller un dictionnaire ...

--
La cuvette est pleine de bouillon

cortexx
Moi je te conseil un bon bouquin aussi : comment ne pas perdre son temps a
posté des reponces inutiles.

"Dorian" a écrit dans le message de news:

Le 04-09-2004, Michel Tatoute a écrit:

bon apparement mon 1é message n'est pas passé donc j'en resaisie un 2é.
je voulais dire un GRAND merci a lassie qui m'a donné une reponce aussi
complete que claire.
meme si je n'ai pas le temps d'essayé pour le moment ta reponce m'a
permis

de comprendre mieux le fonctionnement de tout cela et me servira aussi
pour

d'autre chose.

je sais, je me repete mais MERCI lassie

Puis-je te conseiller de ne pas poster du boulot? Enfin c'est pour
toi...

Michel.

On pourrait aussi lui conseiller un dictionnaire ...

--
La cuvette est pleine de bouillon

TiChou
Dans le message <news:chd46n$lps$,
*cortexx* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[snip le quotage de goret]

Moi je te conseil un bon bouquin aussi : comment ne pas perdre son temps a
posté des reponces inutiles.

Et moi je vous conseille de poster correctement, pour le bien de tout le
monde : http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

Et de configurer correctement votre client news (charset, tout ça quoi...).

Merci.

--
TiChou