comment compensée l' inexatitude des inductance? par des condos variable ?

1 réponse
Jean-Philippe Beffy
bonsoir, j'ai calculé les valeurs des condos et des inductances pour un
filtre , je voudrais prendre des inductances cms, biensur les valeurs ne
correspondent pas exactement par exemple pour 7.61nH en cms n'en metant
plusieurs sa me fais7.4nH et mon filtre ce trouve decalé , les 433.92Mhz
sont justement a -3db et devrais etre a 0db :(
si je mais des condo variable cela va t il compenser ces erreurs ?? et
l'impedance vat elle pas changer ???

merci pour vos reponses JP

1 réponse

no-span-pse
Bonjour,

On Tue, 11 Nov 2003 21:38:26 +0100, "Jean-Philippe Beffy"
wrote:

:bonsoir, j'ai calculé les valeurs des condos et des inductances pour un
:filtre , je voudrais prendre des inductances cms, biensur les valeurs ne
:correspondent pas exactement par exemple pour 7.61nH en cms n'en metant
:plusieurs sa me fais7.4nH et mon filtre ce trouve decalé , les 433.92Mhz
:sont justement a -3db et devrais etre a 0db :(
:si je mais des condo variable cela va t il compenser ces erreurs ?? et
:l'impedance vat elle pas changer ???

1) -3 dB, ce n'est pas une catastrophe. ;-)

2) vos calculs sont théoriques et très certainement réalisés en
utilisant des éléments parfaits (selfs sans résistance ni capacité
parasite, condos sans self parasite).

3) dans la réalité, c'est ... des éléments imparfaits (le Q des
composants n'est pas infini) et les selfs constituent un problème.
Utiliser des selfs moulées est le moins bon choix du point de vue
qualité, mais c'est le choix le plus facile.

4) enfin, le choix de filtre que vous avez fait vous conduit à des
valeurs extrêmement faibles d'inductance : 7,6 nH soit 0.0076 µH et
une telle valeur est représentée par ... presque rien, donc "presque
rien" supplémentaire apporté par le câblage va risquer de vous faire
passer de la valeur désirée à beaucoup plus !

Je vous suggère de faire les selfs vous-même. Sur 400 MHz, c'est
simplement une paire de spires de fil rigide (par exemple du fil
électricien 1.5² sans son isolant plastique) réalisées sur une queue
de foret de 8 mm (voir une description d'un montage amateur 432 MHz,
par exemple, ou peut-être que quelqu'un va fournir l'info ici...) et
les condos doivent être peut-être de l'ordre de 1 à 5 pF environ.

Les avantages :
- les selfs seront de bien meilleure qualité que des modèles prets à
l'emploi.
- les selfs seront ajustables puisqu'il suffira de faire varier
légèrement l'écartement des spires pour faire varier l'inductance.

Essayez de recalculer un filtre d'un modèle différent en posant comme
paramètre de limiter les valeurs L et C autour des indications
ci-dessus.

Si votre logiciel le permet, amusez-vous à ajouter une résistance de
quelques dizièmes d'ohms voire un ohm en série avec les selfs ... le
résultat est instructif.

J'insiste sur le rôle du cablâge à ces fréquences et à titre
indicatif, un bout de fil de 3 ou 4 cm représentera une self parasite
insupportable tandis que deux bouts de fils isolés de même longueur et
cote à cote réaliseront un superbe condensateur de 5 à 10 pF peut-être
donc qui "cassera" votre beau projet.
De plus si les éléments individuels ont un Q faible, résultant de la
présence d'une résistance R en série, la bande passante va s'élargir
(s'amortir) notablement. Voir essai proposé ci-dessus.

En UHF, les schémas sont simples sur le papier mais il faut forger
pour devenir forgeron. ;-)

Réaliser un filtre est un excellent exercice.
Bon courage,

Francis
F6AWN