Comment connaître le nombre de fichiers effacés il y a plusieurs mois ?

6 réponses
dominique
Bonsoir,
Tout est dans l'objet !
Je lis Le Monde et je trouve cet extrait d'article :
« L'expertise a révélé d'autres détails édifiants. L'ordinateur de M.
Lahoud a gardé la trace de l'effacement de 623 629 fichiers - sur un
total de 716 000 - durant le seul mois d'avril 2005, ... De semblables
effacements ont été constatés sur l'ordinateur de M. Gergorin, dans la
nuit du 24 au 25 avril 2005. »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-707639,36-790129,0.html?xtor=RSS-3208

Comment peut-on déterminer, plusieurs mois après, le nombre de fichiers
supprimés ? M Lahoud les avait laissés dans la corbeille de Windows ?
Merci et bonne soirée,
Dominique

6 réponses

Nicolas George
dominique wrote in message <44a55e7f$0$1020$:
Comment peut-on déterminer, plusieurs mois après, le nombre de fichiers
supprimés ? M Lahoud les avait laissés dans la corbeille de Windows ?

Si tu as un filesystem en ext2 ou ext3, disons /dev/hda42, essaie ceci :

sudo debugfs /dev/hda42
list_deleted_inodes

dominique
dominique wrote in message <44a55e7f$0$1020$:
Comment peut-on déterminer, plusieurs mois après, le nombre de fichiers
supprimés ? M Lahoud les avait laissés dans la corbeille de Windows ?

Si tu as un filesystem en ext2 ou ext3, disons /dev/hda42, essaie ceci :

sudo debugfs /dev/hda42
list_deleted_inodes

debugfs: lsdel
Inode Owner Mode Size Blocks Time deleted
163094 0 120777 2 1/ 1 Mon Apr 24 13:21:21 2006
1 deleted inodes found.

Comment lit-on cette information ?
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <44a5644c$0$863$:
Inode Owner Mode Size Blocks Time deleted
163094 0 120777 2 1/ 1 Mon Apr 24 13:21:21 2006
1 deleted inodes found.

Comment lit-on cette information ?

Tu as un fichier appartenant à root, qui est en fait un lien symbolique, de
longueur 2, qui a été effacé le 24 avril.

Ça n'a pas l'air d'être un filesystem qui sert beaucoup, ou alors il y a
quelque chose qui a fait du ménage bizarrement. Sur mon /home, j'ai plus de
4000 inodes effacés ainsi détectés.

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du vendredi 30 juin 2006, vers 22:41,
Nicolas George <nicolas$ disait:

Ça n'a pas l'air d'être un filesystem qui sert beaucoup, ou alors il y a
quelque chose qui a fait du ménage bizarrement. Sur mon /home, j'ai plus de
4000 inodes effacés ainsi détectés.

En ext3, les inodes effacés ne sont-ils pas utilisés de manière
privilégiée pour les nouveaux fichiers ? Ce qui expliquerait en partie
pourquoi le undelete howto ne s'applique pas en ext3. De mémoire, je
suis pas sûr du tout.
--
printk("Cool stuff's happening!n")
2.4.3 linux/fs/jffs/intrep.c

dominique
dominique wrote in message <44a5644c$0$863$:
Inode Owner Mode Size Blocks Time deleted
163094 0 120777 2 1/ 1 Mon Apr 24 13:21:21 2006
1 deleted inodes found.

Comment lit-on cette information ?

Tu as un fichier appartenant à root, qui est en fait un lien symbolique, de
longueur 2, qui a été effacé le 24 avril.

Ça n'a pas l'air d'être un filesystem qui sert beaucoup, ou alors il y a
quelque chose qui a fait du ménage bizarrement. Sur mon /home, j'ai plus de
4000 inodes effacés ainsi détectés.

J'ai effectivement été étonné de ne trouver que ce lien effacé d'où ma
question quant à la lecture du résultat. J'ai regardé sur une autre
partition de données (HDA1) et je n'ai aucun fichier effacé !
À quoi vois-tu qu'il s'agit d'un lien symbolique ?
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <44a5e3d2$0$877$:
163094 0 120777 2 1/ 1 Mon Apr 24 13:21:21 2006
^^

À quoi vois-tu qu'il s'agit d'un lien symbolique ?

Le 12 là, à comparer avec ce qui est déclaré dans bits/stat.h (__S_IFMT et
__S_IFLNK).