Comment convertir ce code VB en C pur ?

20 réponses
Raymond H.
Bonjour,
Il y a environ 2 ans, j'avais commencé à étudier le langage C mais j'ai
dû m'arrêter quelques temps après. J'ai donc beaucoup oublié de ce langage
C.
J'ai développé un nouvel algorithme de cryptage et cet algo doit faire
partie de la version 3.0 d'AllCrypter (version 3.0 dont les licences
d'utilisations qui seront accordées seront gratuites) qui sera disponible
gratuitement lorsque les 2 procédures VB (cryptage et décryptage) seront en
langage C dans une DLL chacune. Ces 2 procédures sont déjà en code VB et
fonctionnent très bien; mais il me reste à convertir en langage C (en DLL)
ces 2 procédures principales pour rendre leur exécution plus rapide qu'en
VB.
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html (explication de l'algo)
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2b.html (code VB à convertir en
langage C pour une exécution plus rapide; 1re procédure en haut de la page
que j'ai copié ci-dessous.)
Je chercherais une personne poussée en langage C (utilisant des
pointeurs) qui pourrait m'aider à convertir cette procédure ci-dessous en C
pour compiler dans une DLL (j'ai déjà 'DEV C++') mais avec des pointeurs
puisque c'est la rapidité du code que je cherche avant tout. Tout est déjà
fait et il ne resterait qu'à le convertir fidèlement. Bien que ça puisse me
prendre quelques dizaines de minutes convertir en VB, cela est différent
pour moi de convertir en C car je n'ai pas la même expérience que le VB
(même si je sais que c'est plus simple en C; par exemple, les 8 lignes VB
pour l'inversion d'une chaîne de caractères n'en ferait peut-être qu'une
seule ligne en C (avec un appel); et la conversion d'un caractère VB en
ascii puis en valeur serait plus simple car, si je me souviens bien en C le
caractère est déjà au départ en ascii. Il faudrait que la DLL soit en C pur
pour être lu sous différentes plateformes et non seulement sous Windows.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Public Sub MoteurCryptData(VSa As String, VSb As String, VRep As Double,
VDat As String)
'Cette procédure VB doit être convertie en langage C pur pour une
plus grande rapidité d'exécution.
'=============== Procédure exécutant le chiffrement de chaque bloc
de données à crypter.
'VSa contient la 1re clef de session initiale.
'VSb contient la 2e clef de session initiale.
'VRep contient zéro (0) au départ.
'VDat contient les données à crypter.
Dim VLenVSa As Long
VLenVSa = Len(VSa)
Dim VLenDat As Long
VLenDat = Len(VDat)
Dim VXor As Integer, VXor2 As Integer
Dim V1A As Integer, V3A As Integer, V4A As Integer, V5A As Integer,
V2A As String
Dim VRép1 As Long
'--Inversion de la chaîne de caractères. Chaque groupe doit être lu
à partir de la fin jusqu'au début du fichier en question.
Dim VDemiLenVDat As Long
VDemiLenVDat = VLenDat / 2
Dim VDatTemp As String
For VRép1 = 1 To VDemiLenVDat
VDatTemp = Mid(VDat, VRép1, 1)
Mid(VDat, VRép1, 1) = Mid(VDat, VLenDat - VRép1 + 1, 1)
Mid(VDat, VLenDat - VRép1 + 1, 1) = VDatTemp
Next VRép1
VSa = VSa & Space(VLenDat)
VSb = VSb & Space(VLenDat) 'Idem.
'--Brouillement des données et prolongement des 2 clefs de session.
For VRép1 = 1 To VLenDat
'--Brouillement.
V2A = Right(Str(Asc(Mid(VSb, VRép1 + 3, 1))), 1)
V1A = Val(Right(Str(Asc(Mid(VSa, VRép1 + 1, 1))), 1) & V2A)
V3A = Val(Asc(Mid(VSb, VRép1 + 6 + Val(V2A), 1)))
V4A = Val(Asc(Mid(VDat, VRép1, 1)))
V5A = (V1A + V3A + VRep + V4A) Mod 256
Mid(VDat, VRép1, 1) = Chr(V5A)
VRep = VRep + 1
'--Prolongement des 2 clefs de session.
'-sa> = ((sa_1 + sa_7) Xor (sa_13 + m_1)) Mod 256
Mid(VSa, VLenVSa + VRép1, 1) = Chr(((Val(Asc(Mid(VSa, VRép1,
1))) + Val(Asc(Mid(VSa, VRép1 + 6, 1)))) Xor (Val(Asc(Mid(VSa, VRép1 + 12,
1))) + V5A)) Mod 256)
'-sb> = ((sb1 + sb3) Xor (sb5 + m1)) Mod 256
Mid(VSb, VLenVSa + VRép1, 1) = Chr(((Val(Asc(Mid(VSb, VRép1,
1))) + Val(Asc(Mid(VSb, VRép1 + 2, 1)))) Xor (Val(Asc(Mid(VSb, VRép1 + 4,
1))) + V5A)) Mod 256)
'--Xorer..
'm4_1 = ((sa_10> || sb_2>) xor (sa_17 + sb_6) xor m3_1) mod
256' .
VXor2 = V5A Xor Val(Right(Str(Asc(Mid(VSa, VRép1 + 9, 1))),
1) & Right(Str(Asc(Mid(VSb, VRép1 + 1, 1))), 1))
VXor = Val(Asc(Mid(VSa, VRép1 + 16, 1))) + Val(Asc(Mid(VSb,
VRép1 + 5, 1)))
Mid(VDat, VRép1, 1) = Chr((Val(VXor2) Xor Val(VXor)) Mod
256)
Next VRép1
VRep = VRep Mod 256
VSa = Right(VSa, VLenVSa)
VSb = Right(VSb, VLenVSa)
End Sub
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

a+
Raymond H.
www.allcrypter.com
contact@allcrypter.com

10 réponses

1 2
espie
In article <fk1ci2$u6b$,
Raymond H. wrote:
Bonjour,
Il y a environ 2 ans, j'avais commencé à étudier le langage C mais j'ai
dû m'arrêter quelques temps après. J'ai donc beaucoup oublié de ce langage
C.
J'ai développé un nouvel algorithme de cryptage et cet algo doit faire
partie de la version 3.0 d'AllCrypter (version 3.0 dont les licences

Pourquoi developper un nouvel algo, en plus decrit uniquement en francais,
alors qu'il en existe deja plein qui fonctionnent correctement ?

Cet algo a-t-il ete soumis a quelque conference ? Est-ce que vous avez
demande a un cryptographe serieux d'essayer de le casser ?

La, tel quel, je n'aurais aucune raison d'avoir confiance dans votre algo,
bien au contraire...

Sylvain
Marc Espie wrote on 15/12/2007 22:35:
In article <fk1ci2$u6b$,
Raymond H. wrote:
Bonjour,
Il y a environ 2 ans, j'avais commencé à étudier le langage C mais j'ai
dû m'arrêter quelques temps après. J'ai donc beaucoup oublié de ce langage
C.
J'ai développé un nouvel algorithme de cryptage et cet algo doit faire
partie de la version 3.0 d'AllCrypter (version 3.0 dont les licences

Pourquoi developper un nouvel algo, en plus decrit uniquement en francais,
alors qu'il en existe deja plein qui fonctionnent correctement ?

Cet algo a-t-il ete soumis a quelque conference ? Est-ce que vous avez
demande a un cryptographe serieux d'essayer de le casser ?

lors de sa visite sur f.m.crypto (déc. 2004), Arnorld a pété son truc en
très peu de temps. tel l'artiste non reconnu, Raymond aura sûrement
ajouter 2 ou 3 vérus à son truc, évidemment, sans prendre l'avis de
spécialiste, évidemment sans revisiter l'intérêt même de son truc,
évidemment sans chercher à l'éprouver.

pour la précédente destruction en règle de son invention, Raymond répondit:

<http://groups.google.fr/group/fr.misc.cryptologie/browse_thread/thread/5d4f85c2f51248ad/74416bf70b094ffb?hl=fr&lnk=gst&q=AllCrypter#74416bf70b094ffb&gt;

"Je n'ai pas dit que c'était le logiciel qui a la meilleure qualité
"au monde. Ce sont aux gens de juger des résulats."

en effet, hein, pourquoi se priver d'être malhonnête financièrement et
intellectuellement puisque de tote façon c'est aux gens de se rendre
compte - après les avoir enfumé - qu'on les a floués.

à noter que déjà à l'époque, Raymond avait étudié le C il y a 2 ans mais
cherchait un portage gratuit de son VB eb C "avec des pointeurs pour
aller plus vite".

Sylvain.

Raymond H.
Bonjour,
"Marc Espie" a écrit dans le message de news:
fk1hbe$18nu$

Pourquoi developper un nouvel algo, en plus decrit uniquement en francais,
alors qu'il en existe deja plein qui fonctionnent correctement ?

Peut-être pour les mêmes raisons que d'autres qui en on développés un
avant moi. Mais le sujet ici est le langage C.

Cet algo a-t-il ete soumis a quelque conference ? Est-ce que vous avez
demande a un cryptographe serieux d'essayer de le casser ?

L'exposé de mon algo (algo RH) est déjà disponible en public et
n'importe qui de sérieux qui en a les connaissances demandées peut en jugé.
Personne à ce jour n'a pût le casser. Tout y est expliqué très clairement
avec exemple.
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh1a.html
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh1b.html
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2b.html
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh3a.html
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh3b.html

La, tel quel, je n'aurais aucune raison d'avoir confiance dans votre algo,
bien au contraire...

Regardez par vous-même les URL ci-dessus pour en juger. Mon algo nommé
'algo RH' a déjà été soumis sur le groupe 'fr.misc.cryptologie', et j'offre
même une certaine somme d'argent (que je peux augmenter) au premier qui
pourrait y casser le simple exemple du cryptogramme que j'y ai placé. Mais
comme j'ai déjà écris plus haut, ici le sujet est le C et non sur le fait de
débattre si mon algo est ceci ou cela.
Bonne journée
Raymond H.

Bonjour,
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
47645ef1$0$844$

lors de sa visite sur f.m.crypto (déc. 2004), Arnorld a pété son truc en
très peu de temps. tel l'artiste non reconnu, Raymond aura sûrement
ajouter 2 ou 3 vérus à son truc, évidemment, sans prendre l'avis de
spécialiste, évidemment sans revisiter l'intérêt même de son truc,
évidemment sans chercher à l'éprouver.

Mon cher Sylvain vous êtes hors contexte, et vous démontrez devant tout
le monde que vous ne m'aimez tout simplement pas. Jalousie compulsive? De
plus vous êtes de très mauvaise foi pour tenter de glisser l'idée d'un doute
au gens sur l'ajout de virus dans mon propre logiciel? Franchement!
Qu'est-ce que ça vous donne de tenter de salir ma réputation en faisant
ainsi ? Les spécialistes peuvent analyser mon algo qui est déjà détaillé sur
Internet; donc, n'importe qui peut l'éprouver à son gré.
Concernant Arnold, il a une certaine compétence qui mérite d'être
salué; il a participé (en 2004...) aux critiques d'un algo (version 1 et 2
d'AllCrypter) qui précédait le 'Simple Algo' (2005 et plus) appelé plus tard
dans son évolution 'Algo RH' qui maintenant personne n'a pût casser.
Concernant le 'Simple Algo' Arnorld n'a jamais démontré qu'il l'ait déjà
cassé (même si c'était au début du 'Simple Algo'). L'algo des versions 1 et
2 d'AllCrypter est totalement différent de l'algo de la version 3
d'AllCrypter; ici je traite de l'algo RH pour la version 3.0 d'AllCrypter
concernant la conversion des 2 principales procédures (cryptage et
décryptage); c'est le sujet dont vous avez détourné.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: AMcD
Subject: Re: Simple algo: 3e étage - attaque à clair ou chiffré connu
Date: Sat, 15 Jan 2005 15:49:16 +0100`

Que ce soit toi ou Mister Jack, je tiens à m'incliner devant autant
d'abnégation :-). Moi, il y a longtemps que j'ai lâché l'affaire...

Présentement, il est question de l'algo RH qui doit être intégré à
partir de la version 3.0 dans AllCrypter. Mais concernant le 'Simple algo'
du début en 2005 voici des discussions à son sujet pour ceux qui voudraient
s'y intéresser,
http://groups.google.com/group/fr.misc.cryptologie/browse_thread/thread/2df9f975b744b3bd/5d2896a28d1fdd46?hl=fr&lnk=st&q=%22simple+algo%22+%26+AMcD#5d2896a28d1fdd46
bien que maintenant l'algo RH à son aboutissement dans son évolution est
différent, et est rendu public sur
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html .

Il y a plusieurs personnes que je considère comme très compétente au
niveau de la cryptologie et qui ont contribuées à des critiques
constructives concernant les débuts de mon algo appelé 'simple algo' à
l'époque (maintenant l'algo a évolué au point où chacun peut l'analyser et
voir le niveau de sa qualité à
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html . Parmi les personnes
compétentes en la matière, on peut lire ce qu'ils ont écris lorsqu'on
traitait du tout début du développement de mon algo qui aujourd'hui est
différent vue son évolution à un niveau très élevé:

Par exemple, ici Christophe Henry (avec des formules mathématiques assez
avancées dont il semble que la majorité des gens sur le groupe n'arrivait
pas à suivre pleinement) est l'un parmi ceux qui ont le plus participés aux
critiques positives au début du développement de mon algo ('Simple algo'
devenue par la suite 'Algo RH' dans son évolution); je le remercie pour sa
grande dévotion et son aide qu'il a contribuée à l'avancement de l'algo RH:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: Christophe HENRY
Le Sun, 09 Jan 2005 01:39:54 -0500,...
...
c1=(((k1 + k2 + m1 + m2) xor k2) + k1) Mod 256 c2=(((k2 + k3 + m2 + m3)
xor k3) + k2) Mod 256 c3=(((k3 + k4 + m3 + k4 ) xor k4) + k3) Mod 256 (k4
remplace aussi m4)

Celui-là m'a donné du fil à retordre. Nous arrivons ici aux limites de
ma compétence. Cela ne veut pas dire que le simple algo est
"invulnérable". Simplement mes petites capacités ne suffisent plus à
trouver d'attaque mathématisable. Je manque de connaissance pour ce
faire.

...et encore ici (Mister Jack ayant une bonne compétence en la matière et
qui a contribué aussi à de bonnes critiques positives):

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From:Mister Jack
Subject:Re: Simple algo: 3e étape_-_attaque_à_
Date:Sat, 15 Jan 2005 21:27:48 +0100
From: Mister Jack

3/ souffrance
Je souffre en lisant les calculs de Christophe Henry, ça me rappelle que
si je garde pas le niveau partout, ça m'arrivera d'autant plus souvent.
...

Concernant le 'Simple Algo' Arnorld n'a jamais démontré qu'il l'ait déjà
cassé, mais il a déclaré:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: AMcD
Subject: Re: Simple algo: 3e étage - attaque à clair ou chiffré connu
Date: Sat, 15 Jan 2005 15:49:16 +0100`

Que ce soit toi ou Mister Jack, je tiens à m'incliner devant autant
d'abnégation :-). Moi, il y a longtemps que j'ai lâché l'affaire...

J'espère donc, que la suite de cette discussion restera strictement
dans le sujet (conversion de codes VB en C). Concernant mon 'Algo RH',
jugez-en vous-mêmes de sa qualité sur
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html .

Bonne journée
Raymond H.

espie
In article <fk2nus$67u$,
Raymond H. wrote:
Concernant Arnold, il a une certaine compétence qui mérite d'être
salué; il a participé (en 2004...) aux critiques d'un algo (version 1 et 2
d'AllCrypter) qui précédait le 'Simple Algo' (2005 et plus) appelé plus tard
dans son évolution 'Algo RH' qui maintenant personne n'a pût casser.

Si vous ne le publiez qu'en francais sur quelques newsgroups, c'est pas
trop etonnant.

Vous l'avez reellement soumis a une vraie conf en crypto ? je veux dire,
internationale et en anglais ?

Il y a plusieurs personnes que je considère comme très compétente au
niveau de la cryptologie et qui ont contribuées à des critiques
constructives concernant les débuts de mon algo appelé 'simple algo' à
l'époque (maintenant l'algo a évolué au point où chacun peut l'analyser et
voir le niveau de sa qualité à

J'emettrais quelques doutes quant a votre qualite a reconnaitre des
gens comme `tres competents en cryptologie'. C'est plutot a vous de
trouver des gens qui sont RECONNUS comme tres competents en cryptologie
au niveau international.

Par exemple, ici Christophe Henry (avec des formules mathématiques assez
avancées dont il semble que la majorité des gens sur le groupe n'arrivait
pas à suivre pleinement) est l'un parmi ceux qui ont le plus participés aux
critiques positives au début du développement de mon algo ('Simple algo'
devenue par la suite 'Algo RH' dans son évolution); je le remercie pour sa
grande dévotion et son aide qu'il a contribuée à l'avancement de l'algo RH:

Evidemment, si vous posez ce genre de questions sur un newsgroup, vous allez
larguer la plupart des touristes. On parle de vrais cryptologues, hein,
pas d'amateurs du dimanche qui trainent sur un newsgroup.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: Christophe HENRY
Le Sun, 09 Jan 2005 01:39:54 -0500,...
...
c1=(((k1 + k2 + m1 + m2) xor k2) + k1) Mod 256 c2=(((k2 + k3 + m2 + m3)
xor k3) + k2) Mod 256 c3=(((k3 + k4 + m3 + k4 ) xor k4) + k3) Mod 256 (k4
remplace aussi m4)

Celui-là m'a donné du fil à retordre. Nous arrivons ici aux limites de
ma compétence. Cela ne veut pas dire que le simple algo est
"invulnérable". Simplement mes petites capacités ne suffisent plus à
trouver d'attaque mathématisable. Je manque de connaissance pour ce
faire.

Ca me parait clair. M. Henry vous dit tres clairement qu'il ne sait plus
analyser votre algo proprement. Notez qu'il rajoute qu'il n'a pas de grandes
capacites en la matiere.

C'est lui que vous prenez pour un expert en crypto ?
Dites, vous ne lisez que ce que vous avez envie de lire ! Il vous dit
explicitement qu'il n'est pas tres doue pour ce genre de choses.

Pour la suite, je persiste. Et en plus, vous etes en train de vous enfoncer.
Il est tres vraisemblable que votre algo ne vaut rien.

Tous les gens que je connais qui font de la crypto aujourd'hui ont un
solide bagage en maths. Vos petites formules mathematiques ne leur
feront pas peur, elles n'ont aucune raison de faire peur a quiconque
a un bagage mathematique raisonnable (on parle d'un niveau bac+2 dans
vos formules, et les gens en question sont plutot a bac+8... eh oui,
la crypto, c'est une these en maths discretes en general)...

Rendez-vous service, trouvez un vrai cryptologue, montrez-lui votre
algo.

S'il resiste, on en reparlera.

JKB
Le 16-12-2007, à propos de
Re: Comment convertir ce code VB en C pur ?,
Marc Espie écrivait dans fr.comp.lang.c :
In article <fk2nus$67u$,
Raymond H. wrote:
Concernant Arnold, il a une certaine compétence qui mérite d'être
salué; il a participé (en 2004...) aux critiques d'un algo (version 1 et 2
d'AllCrypter) qui précédait le 'Simple Algo' (2005 et plus) appelé plus tard
dans son évolution 'Algo RH' qui maintenant personne n'a pût casser.

Si vous ne le publiez qu'en francais sur quelques newsgroups, c'est pas
trop etonnant.

Vous l'avez reellement soumis a une vraie conf en crypto ? je veux dire,
internationale et en anglais ?

Il y a plusieurs personnes que je considère comme très compétente au
niveau de la cryptologie et qui ont contribuées à des critiques
constructives concernant les débuts de mon algo appelé 'simple algo' à
l'époque (maintenant l'algo a évolué au point où chacun peut l'analyser et
voir le niveau de sa qualité à

J'emettrais quelques doutes quant a votre qualite a reconnaitre des
gens comme `tres competents en cryptologie'. C'est plutot a vous de
trouver des gens qui sont RECONNUS comme tres competents en cryptologie
au niveau international.

Par exemple, ici Christophe Henry (avec des formules mathématiques assez
avancées dont il semble que la majorité des gens sur le groupe n'arrivait
pas à suivre pleinement) est l'un parmi ceux qui ont le plus participés aux
critiques positives au début du développement de mon algo ('Simple algo'
devenue par la suite 'Algo RH' dans son évolution); je le remercie pour sa
grande dévotion et son aide qu'il a contribuée à l'avancement de l'algo RH:

Evidemment, si vous posez ce genre de questions sur un newsgroup, vous allez
larguer la plupart des touristes. On parle de vrais cryptologues, hein,
pas d'amateurs du dimanche qui trainent sur un newsgroup.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: Christophe HENRY
Le Sun, 09 Jan 2005 01:39:54 -0500,...
...
c1=(((k1 + k2 + m1 + m2) xor k2) + k1) Mod 256 c2=(((k2 + k3 + m2 + m3)
xor k3) + k2) Mod 256 c3=(((k3 + k4 + m3 + k4 ) xor k4) + k3) Mod 256 (k4
remplace aussi m4)

Celui-là m'a donné du fil à retordre. Nous arrivons ici aux limites de
ma compétence. Cela ne veut pas dire que le simple algo est
"invulnérable". Simplement mes petites capacités ne suffisent plus à
trouver d'attaque mathématisable. Je manque de connaissance pour ce
faire.

Ca me parait clair. M. Henry vous dit tres clairement qu'il ne sait plus
analyser votre algo proprement. Notez qu'il rajoute qu'il n'a pas de grandes
capacites en la matiere.

C'est lui que vous prenez pour un expert en crypto ?
Dites, vous ne lisez que ce que vous avez envie de lire ! Il vous dit
explicitement qu'il n'est pas tres doue pour ce genre de choses.

Pour la suite, je persiste. Et en plus, vous etes en train de vous enfoncer.
Il est tres vraisemblable que votre algo ne vaut rien.

Tous les gens que je connais qui font de la crypto aujourd'hui ont un
solide bagage en maths. Vos petites formules mathematiques ne leur
feront pas peur, elles n'ont aucune raison de faire peur a quiconque
a un bagage mathematique raisonnable (on parle d'un niveau bac+2 dans
vos formules, et les gens en question sont plutot a bac+8... eh oui,
la crypto, c'est une these en maths discretes en general)...

Rendez-vous service, trouvez un vrai cryptologue, montrez-lui votre
algo.

S'il resiste, on en reparlera.

Je ;-) Je peux profiter des congés de fin d'année pour jeter un oeil
distrait. Enfin, un oeil sur l'algo de base, pas le code en visual
machin quelque chose ou sa transcription en pseudo-code.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Bruno Desthuilliers
Bonjour,
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
47645ef1$0$844$

lors de sa visite sur f.m.crypto (déc. 2004), Arnorld a pété son truc en
très peu de temps. tel l'artiste non reconnu, Raymond aura sûrement
ajouter 2 ou 3 vérus à son truc, évidemment, sans prendre l'avis de
spécialiste, évidemment sans revisiter l'intérêt même de son truc,
évidemment sans chercher à l'éprouver.

Mon cher Sylvain vous êtes hors contexte, et vous démontrez devant tout
le monde que vous ne m'aimez tout simplement pas. Jalousie compulsive? De
plus vous êtes de très mauvaise foi pour tenter de glisser l'idée d'un doute
au gens sur l'ajout de virus dans mon propre logiciel? Franchement!

Il a pas dit "virus", il a dit "verrues" (bon, avec une belle typo, mais
c'est pas grave, hein ?)

Pour le reste, les remarques de Sylvain me semblent pleine de bon sens.
Tu devrais peut-être ranger ton ego dans ta poche et les relire plus
attentivement...

Raymond H.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
From: Christophe HENRY
Le Sun, 09 Jan 2005 01:39:54 -0500,...
...
c1=(((k1 + k2 + m1 + m2) xor k2) + k1) Mod 256 c2=(((k2 + k3 + m2 + m3)
xor k3) + k2) Mod 256 c3=(((k3 + k4 + m3 + k4 ) xor k4) + k3) Mod 256
(k4
remplace aussi m4)

Celui-là m'a donné du fil à retordre. Nous arrivons ici aux limites de
ma compétence. Cela ne veut pas dire que le simple algo est
"invulnérable". Simplement mes petites capacités ne suffisent plus à
trouver d'attaque mathématisable. Je manque de connaissance pour ce
faire.

Ca me parait clair. M. Henry vous dit tres clairement qu'il ne sait plus
analyser votre algo proprement. Notez qu'il rajoute qu'il n'a pas de
grandes
capacites en la matiere.

C'est lui que vous prenez pour un expert en crypto ?
Dites, vous ne lisez que ce que vous avez envie de lire ! Il vous dit
explicitement qu'il n'est pas tres doue pour ce genre de choses.
Bonjour,

Ce n'est pas une question de lire ce que je veux ou non, car il vous
faudrait lire les nombreuses interventions de M. Henry pour vous rendre
compte qu'il est loin d'être au stade de débutant; vous réaliseriez que M.
Henry a écrit ces lignes par humilité ne se ventant point de son niveau de
compétences; lisez ses écris et vous verrez par vous-mêmes; tout est là sur
le Net pour celui qui en fait des recherches sur Google. Par exemple ici
vous verrez qu'il n'est pas un débutant :
http://www.newsgroups-index.com/group/fr_-misc_-cryptologie_l43.html
Prenez un grand savant dans monde sur l'astronomie et s'il est humble
il vous dira avec vérité que ses connaissances sont très petites à côté de
ce qu'il y a encore à connaître; et il aura bien raison. Mais M. Henry
reconnaît qu'il a plus fort que lui, bien qu'il ne soit pas un débutant.

Pour la suite, je persiste. Et en plus, vous etes en train de vous
enfoncer.
Il est tres vraisemblable que votre algo ne vaut rien.

:-) Je trouve que ça frise le ridicule? Plusieurs s'appuient sur
certaines connaissances que d'autres ont; est-il possible de vous fiez sur
votre propre connaissance et de parler pour vous mêmes après avoir analysé
mon algo vous-mêmes, et d'en donner vous-mêmes des preuves s'il ne vaut rien
(puisque votre focus est sur mon algo). Ça éliminerait du verbiage inutile
poussé par je ne sais quoi. Il est question de langage C ici, pourquoi me
lancer des pierres concernant un algo; vous êtes hors sujet. De toute façon
je ne suis pas le seul à vous lire et constater votre état d'esprit.

Tous les gens que je connais qui font de la crypto aujourd'hui ont un
solide bagage en maths. Vos petites formules mathematiques ne leur
feront pas peur, elles n'ont aucune raison de faire peur a quiconque
a un bagage mathematique raisonnable (on parle d'un niveau bac+2 dans
vos formules, et les gens en question sont plutot a bac+8... eh oui,
la crypto, c'est une these en maths discretes en general)...

Premièrement vous faite fausse route si vous pensez qu'une math très
forte est nécessaire pour faire un bon algo. Ne savez-vous pas que le
meilleur algorithme de cryptage au monde n'utilise qu'un simple XOR ?
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/clesec.php3`
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_jetable
Vous me direz que ce meilleur algo doit avoir une clef aussi longue que les
données à crypter et que c'est un inconvénient, alors je vous répond:
regardez mon algo et vous verrez que 2 clefs aussi longue que les données à
crypter se crée et que ces 2 clefs de session ne sont jamais utilisées 2
fois, et qu'en plus on a pas à retenir toute la longueur de chacune des 2
clefs de session (à ne pas confondre avec la clef personnelle de
l'utilisateur qui crypte). Je vous encouragerait à vérifier mon algo par
vous-même avant de vous lancer dans des contestations inutiles.
Donc, un bon algo n'est pas que de la math mais avant tout une bonne
logique aussi simple soit-elle.

Rendez-vous service, trouvez un vrai cryptologue, montrez-lui votre
algo.

J'ai déjà moi-même développé un algo qui peut être éprouvé par
n'importe qui sur le Net (Algo RH). Ce que j'ai besoin est de transformer
quelques lignes de codes VB en C pour en améliorer la vitesse d'exécution
(c'est le sujet de ce groupe).

S'il resiste, on en reparlera.

Bien que mon algo soit déjà expliqué en détail sur le Net
http://logicipc.no-ip.com/allcrypter/algorh2a.html ainsi quiconque veut
utiliser ses neurones peut l'analyser lui-même et tenter de le casser s'il
pense en être capable. Il pourra ainsi voir de lui-même la qualité de mon
algo sans essayer de se fier sur les connaissance d'autruis.
Sur ce j'espère clore sur sujet hors contexte dans ce forum où c'est
sensé être une source d'entraide et non de mépris gratuit d'autrui.

Raymond H.

Sylvain
Raymond H. wrote on 17/12/2007 03:17:
[blablabla]
Il est question de langage C ici, pourquoi me
lancer des pierres concernant un algo; vous êtes hors sujet.

dit-il !!

Premièrement vous faite fausse route si vous pensez qu'une math très
forte est nécessaire pour faire un bon algo. Ne savez-vous pas que le
meilleur algorithme de cryptage au monde n'utilise qu'un simple XOR ?
Vous me direz que ce meilleur algo doit avoir une clef aussi longue que les
données à crypter et que c'est un inconvénient, alors je vous répond:
regardez mon algo et vous verrez que 2 clefs aussi longue que les données à
crypter se crée et que ces 2 clefs de session ne sont jamais utilisées 2
fois, et qu'en plus on a pas à retenir toute la longueur de chacune des 2
clefs de session (à ne pas confondre avec la clef personnelle de
l'utilisateur qui crypte). Je vous encouragerait à vérifier mon algo par
vous-même avant de vous lancer dans des contestations inutiles.

1- donc tout à fait HS car ne traitant nullement de langage C

2- des kilomètres de troll ont déjà circuler sur *justement*
a) la problématique d'un bon random pour initier votre génération
b) votre cuisine pour allonger cette clé, avoir changer le nom de la
méthode, et certes pris certain avis, ne changent, hélas, pas grand
chose à la solidité (douteuse) du résultat.

Sur ce j'espère clore sur sujet hors contexte dans ce forum où c'est
sensé être une source d'entraide et non de mépris gratuit d'autrui.

un moyen eut été de ne pas être HS pour 90% de votre réponse.
au pire approuver les réserves HS et recadrer sur votre demande initiale
(multi-posté et peu engagante - pas de description autre qu'un code VS -
mais bon ...)

Sylvain.

espie
In article <fk4m85$2c20$,
Raymond H. wrote:
Ce n'est pas une question de lire ce que je veux ou non, car il vous
faudrait lire les nombreuses interventions de M. Henry pour vous rendre
compte qu'il est loin d'être au stade de débutant; vous réaliseriez que M.
Henry a écrit ces lignes par humilité ne se ventant point de son niveau de
compétences; lisez ses écris et vous verrez par vous-mêmes; tout est là sur
le Net pour celui qui en fait des recherches sur Google. Par exemple ici
vous verrez qu'il n'est pas un débutant :
http://www.newsgroups-index.com/group/fr_-misc_-cryptologie_l43.html

Comme je suis bonne pate, je suis alle voir le message en question.
Rien que de tres banal. Ce que raconte M. Henry se trouve dans le 1er
chapitre de tout bouquin a peu pres serieux sur la crypto, ou dans
le deuxieme.

Et vous ne lisez que ce que vous voulez lire. M. Henry vous affirme la meme
chose que moi, mais en mode un peu trop diplomate, ce qui vous permet d'ignorer
l'essentiel de son message.

L'epoque ou ou pouvait de la crypto en dilettante sur un coin de table est
revolue... depuis le siecle dernier.

Prenez un grand savant dans monde sur l'astronomie et s'il est humble
il vous dira avec vérité que ses connaissances sont très petites à côté de
ce qu'il y a encore à connaître; et il aura bien raison. Mais M. Henry
reconnaît qu'il a plus fort que lui, bien qu'il ne soit pas un débutant.

Sans vouloir taper sur M. Henry, que je connais pas, *lui* au moins
semble avoir lu un ou deux bouquins en crypto.

:-) Je trouve que ça frise le ridicule? Plusieurs s'appuient sur
certaines connaissances que d'autres ont; est-il possible de vous fiez sur
votre propre connaissance et de parler pour vous mêmes après avoir analysé
mon algo vous-mêmes, et d'en donner vous-mêmes des preuves s'il ne vaut rien
(puisque votre focus est sur mon algo). Ça éliminerait du verbiage inutile
poussé par je ne sais quoi. Il est question de langage C ici, pourquoi me
lancer des pierres concernant un algo; vous êtes hors sujet. De toute façon
je ne suis pas le seul à vous lire et constater votre état d'esprit.

C'est un peu vous le nouveau sur fclc, hein...

Premièrement vous faite fausse route si vous pensez qu'une math très
forte est nécessaire pour faire un bon algo. Ne savez-vous pas que le
meilleur algorithme de cryptage au monde n'utilise qu'un simple XOR ?
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/clesec.php3`
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_jetable

Grandiose. La derniere fois que j'avais autant ri sur de la crypto, c'etait en
lisant _Digital Fortress_. Vous seriez pas aussi consultant technique pour
Dan Brown, par hasard ?

Vous connaissez aussi toutes les limitations du masque jetable, n'est-ce pas ?

En particulier:
- qu'il ne vaut que si les deux parties sont en possession du masque
jetable.
- qu'il n'est fiable que si ce dernier est reellement aleatoire.

Vous me direz que ce meilleur algo doit avoir une clef aussi longue que les
données à crypter et que c'est un inconvénient, alors je vous répond:
regardez mon algo et vous verrez que 2 clefs aussi longue que les données à
crypter se crée et que ces 2 clefs de session ne sont jamais utilisées 2
fois, et qu'en plus on a pas à retenir toute la longueur de chacune des 2
clefs de session (à ne pas confondre avec la clef personnelle de
l'utilisateur qui crypte). Je vous encouragerait à vérifier mon algo par
vous-même avant de vous lancer dans des contestations inutiles.

Oui, oui, oui. Donc vous avez pondu un nouvel algo de generation de nombres
pseudo-aleatoires de qualite cryptographique... Vous avez vaguement verifie
qu'il pond de bons nombres pseudo-aleatoires ?

Encore une fois, on revient a des maths, relativement elementaires de
mon point de vue.

Il se comporte comment face a un test de chi2, votre generateur ?

Persistez a vous draper dans votre dignite froissee.

Vous n'avez toujours pas repondu a ma principale objection: si aujourd'hui
vous voulez publier un algo cryptographique, il faut le faire face a un
public international, donc en anglais, et avec une diffusion moins
anecdotique que usenet.

Tant que vous ne confronterez pas votre algo a des gens serieux en la matiere,
et reconnus comme tels par quelqu'un d'autre que vous, je considererai que
votre algo vaut des clopinettes.

Et j'encouragerai *fortement* les gens qui passent par ici a faire des
trucs interessants en C, plus utiles que convertir un mauvais algo de crypto
de VB en C...

1 2