comment convertir une lettre en chiffre suivant un tableau de val.

6 réponses
brainbug22
comment convertir une lettre d'une cellule en un chiffre dans une autre
cellule suivant un tableau de valeur de chiffres correspondant à une lettre
de l'alphabet?
exemple:
cellule a1=A -> cellule b1=10
cellule a2=C -> cellule b2=12

6 réponses

Philippe.R
Bonjour,
(contrairement à certaines apparences, ce n'est pas insultant)
=CODE(MAJUSCULE(A1))-55
à recopier vers le bas
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"brainbug22" a écrit dans le message de news:

comment convertir une lettre d'une cellule en un chiffre dans une autre
cellule suivant un tableau de valeur de chiffres correspondant à une lettre
de l'alphabet?
exemple:
cellule a1=A -> cellule b1
cellule a2=C -> cellule b2

Papy Bernard
Slt,

De "brainbug22"

comment convertir une lettre d'une cellule en un chiffre dans une autre
cellule suivant un tableau de valeur de chiffres correspondant à une
lettre

de l'alphabet?
exemple:
cellule a1=A -> cellule b1
cellule a2=C -> cellule b2

Bien que tu ne saches dire ni bonjour ni merci, voilà la solution :

A "A" correspond le code 65, "Z" 90,
A "a" correspond le code 97, "z" 122.

Si tu souhaites avoir les caractères correspondant aux codes de 32 à 255, il
te suffit d'utiliser Excel. En dessous du code 32, tu ne verras rien sous
Windows ANSI (différence d'avec les codes ASCII sous DOS).

= code("A") renvoie 65
= car (65) renvoie "a"

A toi de faire joujou !!!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De "Philippe.R"

=CODE(MAJUSCULE(A1))-55

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ????? Pourquoi le
"MAJUSCULE" ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Philippe.R
Bonsoir à toi aussi Bernard,

Pour le cas où la saisie serait faite en minuscule.
Tout simplement.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

Slt,

De "Philippe.R"

=CODE(MAJUSCULE(A1))-55

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ????? Pourquoi le
"MAJUSCULE" ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

FxM
Bonjour,

Puisque c'est Noël et que Papy n'est pas repassé, légère correction :

= code("A") renvoie 65
Voui

= car (65) renvoie "a"
Pas tout à fait :

Êr(65) renvoie "A"
Êr(97) renvoie "a"

@+
FxM

Papy Bernard
Slt,
De "FxM"

Puisque c'est Noël et que Papy n'est pas repassé, légère correction :

= code("A") renvoie 65
Voui

= car (65) renvoie "a"
Pas tout à fait :

Êr(65) renvoie "A"
Êr(97) renvoie "a"

Oups!!!!!

Je pense que, comme toi, les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes à a
lecture de ce qui précédait.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)