Comment créer un raccourci ?

Le
cmoi
Bonjour à tous,

Je voudrais créer un raccourci : monraccourci.lnk
Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

cmoi
Aski
Le #15397981
Hello cmoi,

Tu as savamment écrit :

Bonjour à tous,

Je voudrais créer un raccourci : monraccourci.lnk
Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

cmoi

1 - Depuis l'explorateur, click droit sur le fichier pour lequel on veut
créer un raccourci.
2 - Depuis le bureau, click droit sur l'écran, puis Nouveau, puis Raccourci
Vincent Guichard
Le #15397971
cmoi a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais créer un raccourci : monraccourci.lnk
Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

cmoi

Si la question c'est "Comment le faire via VB6", il faut utiliser la
fonction suivante:

Private Declare Function fCreateShellLink Lib "vb6stkit.dll" ( _
ByVal lpstrFolderName As String, ByVal lpstrLinkName As String, _
ByVal lpstrLinkPath As String, ByVal lpstrLinkArguments As String, _
ByVal fPrivate As Long, ByVal sParent As String) As Long

Vincent Guichard
Jacques93
Le #15397961
Bonjour cmoi,
cmoi a écrit :
Bonjour à tous,

Je voudrais créer un raccourci : monraccourci.lnk
Comment faire ?

En complément de la réponse d'Aski, une solution avec WSH, sur la FAQ :

--
Cordialement,

Jacques.
cmoi
Le #15397951
Il me paraissait évident que ma question était "avec VB6", sinon je ne vois
pas pourquoi je l'aurais posé ici.
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi correspondent tous les
paramètres. J'aimerais avoir un exemple.
Merci

cmoi

"Vincent Guichard" news: 469223a3$0$25929$
cmoi a écrit :
[...]

Le #15397941
cmoi a écrit :
> je ne suis pas sûr de comprendre à quoi correspondent tous les
paramètres. J'aimerais avoir un exemple.
Merci

Voila:

'Source: MSDN column 'Ask Dr. GUI'
[...]
Private Sub Form_Load()
Dim strGroupName As String, strLinkName As String
Dim strLinkPath As String, strLinkArguments As String
Dim fPrivate As Boolean, sParent As String
Dim fSuccess As Boolean
strLinkName = "Shortcut to Calculator"
strLinkPath = "c:Windowscalc.exe"
strLinkArguments = ""
fPrivate = True ' Add shortcut to desktop.
strGroupName = "....Desktop"
sParent = "$(Programs)"
fSuccess = fCreateShellLink(strGroupName & vbNullChar, strLinkName,
strLinkPath, strLinkArguments & vbNullChar, fPrivate, sParent)
'the path should never be enclosed in double quotes
If fSuccess Then
MsgBox "Created desktop shortcut"
Else
MsgBox "Unable to create desktop shortcut"
End If
' Add shortcut to Programs menu.
strGroupName = "$(Programs)"
[...]
MsgBox "Created shortcut on Programs menu"
Else
MsgBox "Unable to create shortcut on Programs menu"
End If
' Add shortcut to Startup folder of Programs menu.
strGroupName = "Startup"
[...]
MsgBox "Created shortcut in Startup folder"
Else
MsgBox "Unable to create shortcut in Startup folder"
End If
End Sub
Gloops
Le #15397911
cmoi a écrit, le 09/07/2007 15:06 :
Il me paraissait évident que ma question était "avec VB6", sinon je ne vois
pas pourquoi je l'aurais posé ici.

Tu sais, il y a eu de la grêle, aujourd'hui.
Ce n'est pas bon pour la concentration, ça :)

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre à quoi correspondent t ous les
paramètres. J'aimerais avoir un exemple.
Merci

En suivant Google, sur fCreateShellLink, on arrive là :
http://support.microsoft.com/kb/467693/fr

Autrement, pour la mise en œuvre des API, voici une bonne adresse :
http://allapi.mentalis.org/agnet/apiguide.shtml

Leur moteur de recherche (avec scripts) mène là :
http://allapi.mentalis.org/apilist/fCreateShellLink.shtml

où on trouve deux liens sur des exemples, après avoir eu le détail des
paramètres.
cmoi
Le #15396891
Excellent . Merci. Même si je n'ai pas compris à quoi servait le vbNullChar

Marc

"Vincent Guichard" news: 46933499$0$25918$
cmoi a écrit :
> [...]

MsgBox "Created shortcut in Startup folder"
Else
MsgBox "Unable to create shortcut in Startup folder"

Si je peux encore me permettre une petite question, dans l'exemple à quoi
sert le fPrivate ? Pourquoi est-il défini long dans la déclaration et
booleean à l'utilisation ?
Merci

cmoi