Comment créer son propre serveur web os9.1

17 réponses
tetracapiloctomic
Voil=E0, je dispose d'un vieux G3 beige os9.1 que je souhaite convertir
en serveur web pour un site plus dynamique et =E9ventuellement comme
ftp, j'ai activ=E9 le partage web ainsi que le partage de fichier, un
dosier consacr=E9 =E0 mes pages web est cr=E9=E9 et le fichier de
d=E9marrage en
html est ok.
D'autre part je suis connect=E9 en permanence en adsl (mon fai me
confirme qu'il ne bloque aucun port) par un routeur firewire netgear
DG834.
Via l'interface de ce routeur j'ai plac=E9 un alias qui est sens=E9
m'attribuer une adresse web fixe (http://www.DynDNS.org/).
Tout fonctione correctement lorsque je travaille en local , entre un
portable sans fil ou une autre station via le port ethernet. En
revanche par le web mes pages refusent de s'afficher.
Ai-je oubli=E9 quelque chose?
S'agit-il d'une config du routeur?
Je suis perdu .... Une =E2me chartable peut-elle me renseigner?

10 réponses

1 2
jose.campos+spam
wrote:

Ai-je oublié quelque chose?

d'ouvrir le port kivabien, redirigé vers la machine qui fait
serveur,

S'agit-il d'une config du routeur?

Uoi, je ne connais pas ton routeur, mais tu devrais trouver ça à la
rubrique "Port Forwarding" dans le mode d'emploi,

Je suis perdu .... Une âme chartable peut-elle me renseigner?

<http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article0> recherche la
ligne "18- DNS Dynamique"

--
4 Jo "Distance, n. The only thing that the rich are willing
3 for the poor to call theirs, and keep."
2 Ambrose Bierce. The Devil's Dictionary.
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
jose.campos+spam
José Campos <jose.campos+ wrote:

> Je suis perdu .... Une âme chartable peut-elle me renseigner?

<http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article0> recherche la
ligne "18- DNS Dynamique"

en fait, c'est plutôt la ligne "8- Services"

--
4 Jo "Distance, n. The only thing that the rich are willing
3 for the poor to call theirs, and keep."
2 Ambrose Bierce. The Devil's Dictionary.
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
tetracapiloctomic
> > > Je suis perdu .... Une âme chartable peut-elle me renseigner?
>
> <http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article0> recherche

la
> ligne "18- DNS Dynamique"

en fait, c'est plutôt la ligne "8- Services"

Merci pour l'url et le tutoriel.
Il s'avère que j'ai à peu près tout testé je pense, mais un
problème subsiste:
Lorsque je me connecte via le web sur l'alias Dns créé, le routeur
bloque le passage et ne se connecte pas au g3. La seule réaction
d'accueil est une invitation à donner le passe et le user afin
d'accéder au paramétrage du routeur, or il me semble avoir dans les
configurations bien spécifié le port du g3 comme redirection par
défaut. Je vais acheter un pécé;

Le ligne 8 services dans mon cas permettrait d'allouer un protocole via
l'ouverture de ports à une machine si j'ai bien compris.
Dans mon cas, il s'agit de l'http (port 80 ) et le ftp (port20 si je me
souviens bien); pour le premier (http) le fait d'avoir un serveur DMZ
attribué empèche la libération du port puisque c'est alloué par
défaut. donc je n'ai pas à spécifier de service...
En tous les cas mon "treat" deviens HS et devrait plutôt voir auprès
des utilisateurs de ce Routeur.

Afin d'être certain que le mac n'est pas en cause, je devrais essayer
de le connecter seul avec un modem adsl sans firewall, et de taper
l'url donnée par le fai. Ai-je tort?

Désolé mais je suis un vrai bleu la dedans.
jjboutaud
wrote:

> > > Je suis perdu .... Une âme chartable peut-elle me renseigner?
> >
> > <http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article0> recherche
la
> > ligne "18- DNS Dynamique"
>
> en fait, c'est plutôt la ligne "8- Services"
>
Merci pour l'url et le tutoriel.
Il s'avère que j'ai à peu près tout testé je pense, mais un
problème subsiste:
Lorsque je me connecte via le web sur l'alias Dns créé, le routeur
bloque le passage et ne se connecte pas au g3. La seule réaction
d'accueil est une invitation à donner le passe et le user afin
d'accéder au paramétrage du routeur, or il me semble avoir dans les
configurations bien spécifié le port du g3 comme redirection par
défaut. Je vais acheter un pécé;

Le ligne 8 services dans mon cas permettrait d'allouer un protocole via
l'ouverture de ports à une machine si j'ai bien compris.
Dans mon cas, il s'agit de l'http (port 80 ) et le ftp (port20 si je me
souviens bien); pour le premier (http) le fait d'avoir un serveur DMZ
attribué empèche la libération du port puisque c'est alloué par
défaut. donc je n'ai pas à spécifier de service...
En tous les cas mon "treat" deviens HS et devrait plutôt voir auprès
des utilisateurs de ce Routeur.

Afin d'être certain que le mac n'est pas en cause, je devrais essayer
de le connecter seul avec un modem adsl sans firewall, et de taper
l'url donnée par le fai. Ai-je tort?

Désolé mais je suis un vrai bleu la dedans.

Attribue le port 8080 au routeur et laisse le port 80 au serveur Web
(G3), tu accédes à ton serveur avec une url "simple" (sans le no de
port) et à l'administration du routeur en ajoutant :8080 à son url;

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
tetracapiloctomic
>
Attribue le port 8080 au routeur et laisse le port 80 au serveur Web
(G3), tu accédes à ton serveur avec une url "simple" (sans le no de
port) et à l'administration du routeur en ajoutant :8080 à son url;

Dansles préférences du "Partage web" le port 80 est alloué par
défaut (donc touche pas à ça petit con?).
Mais alors comment faire pour allouer le port 8080 au routeur? Je
suppose que je dois éditer un service, définir le port 8080 comme
ouvert et ensuite placer ce service dans règles pare-feux. (j'ai
essayé mais c'est pareil). Non comprendo.

Imaginons que je laisse tout les ports ouverts, mon firewall serait
donc inactif et donc pareil; plutôt que d'aller sur ma page web,
j'arrive sur le routeur.

What's up doc?
jjboutaud
wrote:

>
> Attribue le port 8080 au routeur et laisse le port 80 au serveur Web
> (G3), tu accédes à ton serveur avec une url "simple" (sans le no de
> port) et à l'administration du routeur en ajoutant :8080 à son url;
>
Dansles préférences du "Partage web" le port 80 est alloué par
défaut (donc touche pas à ça petit con?).
Mais alors comment faire pour allouer le port 8080 au routeur? Je
suppose que je dois éditer un service, définir le port 8080 comme
ouvert et ensuite placer ce service dans règles pare-feux. (j'ai
essayé mais c'est pareil). Non comprendo.

Imaginons que je laisse tout les ports ouverts, mon firewall serait
donc inactif et donc pareil; plutôt que d'aller sur ma page web,
j'arrive sur le routeur.

What's up doc?

J'ai, sous les yeux, l'administration d'un DG834.

Le réglage du port dédié au routeur est dans la page "Gestion à
distance". Tu peux utiliser le port 8080 pour cela.
Je ne pense pas que l'on soit obligé d'activer la gestion à distance du
routeur pour lui attribuer un no de port, mais je ne peux pas vérifier
car justement c'est à dstance que j'administre le "mien" et si je
désactive cette fonction, plus d'accés à distance ;^)
Pas besoin de créer de services pour accéder et protéger ton serveur
web, mais créer une régle pare-feu avec :
Nom du service : HTTP
Action : à toi de voir
Adresse IP serveur LAN : adresse local du G3 (ex. 192.168.0.xx)
Utilisateurs Wan : en fonction de l'accés à ton serveur, "Tous" si ton
serveur doit être public (tu pourras tout de même le protéger par mot de
passe) ou une plage d'adresse ou bien une seule adresse, mais pas
malheureusement un liste d'adresses non contigues.
Journal : envoi d'un log par mail, c'est intéressant au moins au début
pour vérifier que tout va bien et AMHA c'est même primordial si ton
serveur n'est pas toujours à "portée de main" pour lire les logs en
local (ça existe sur MacOS 9 ?)
Voilà, je pense que c'est le mini à faire pour un serveur Web MacOS 9
accessible depuis "l'extérieur".
Conseils (en vrac) :
- utiliser de vrais mots de passe (assez longs et sans signification
réel ou bien pour toi seul càd pas de prénom ou autre)
- supprimer tout ce qui ne sert à rien dans les réglages du routeur (les
essais divers de services ou autres régles pare-feu)
- sauvegarder les réglages "propres"
- vérifier le firmware du routeur (la derniére MàJ est au moins la 1.05)
- si tu actives l'admin à distance du routeur, utiliser un vrai mot de
passe et la limiter à une adresse IP si possible.
- les services sont à utiliser pour par ex. l'accés à des serveurs de
bases de données (MySQL : 3306 ou bien FileMaker : 591)
- ne pas oublier de bloquer tous les services entrants (régle par
défaut) autre que ceux que tu utilises bien sûr et de placer cette régle
en dernier car le routeur interpréte les régles dans l'ordre visible
dans la page "Régles pare-feu" : ex. placer en premier la régle qui
ouvre le port 80 pour les requétes HTTP, les autres régles (3306 pour
MySQL par ex.) et pour finir la régle par défaut qui bloque donc tout le
reste.
- il y a des tutoriels (en anglais) sur le site de NetGear
- ouf ;^)
Je crois me rappeler que le serveur Web de MacOS peut utiliser les mots
de passe et les restrictions d'accés du partage de fichiers (AppleShare)
ne pas oublier de bien les configurer si tu les utilises.
Et surtout ne pas croire que ton serveur ne sera pas la cible de petits
curieux qui si tout est bien configuré ne pourrons pas dépasser la
fenêtre de demande de login/password.
Voilà et bon courage
ps : que comptes-tu utiliser comme technologies sur MacOS 9 pour rendre
ton serveur/site plus "dynamique" ?
--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook
tetracapiloctomic
> J'ai, sous les yeux, l'administration d'un DG834.

Le réglage du port dédié au routeur est dans la page "Gestion à
distance". Tu peux utiliser le port 8080 pour cela.
Je ne pense pas que l'on soit obligé d'activer la gestion à

distance du
routeur pour lui attribuer un no de port, mais je ne peux pas

vérifier
car justement c'est à dstance que j'administre le "mien" et si je
désactive cette fonction, plus d'accés à distance ;^)

à priori je n'en ai pas besoin dans un premier temps, mais je vais
tester les options avec et sans la gestion à distance (je crois
l'avoir déjà fait aussi...).

Pas besoin de créer de services pour accéder et protéger ton

serveur
web, mais créer une régle pare-feu avec :
Nom du service : HTTP
Action : à toi de voir

ok

Adresse IP serveur LAN : adresse local du G3 (ex. 192.168.0.xx)

ok

Utilisateurs Wan : en fonction de l'accés à ton serveur, "Tous" si

ton
serveur doit être public (tu pourras tout de même le protéger par

mot de
passe) ou une plage d'adresse ou bien une seule adresse, mais pas
malheureusement un liste d'adresses non contigues.

ok
Journal : envoi d'un log par mail, c'est intéressant au moins au

début
pour vérifier que tout va bien et AMHA c'est même primordial si ton
serveur n'est pas toujours à "portée de main" pour lire les logs en
local (ça existe sur MacOS 9 ?)

j'y suis pas encore.

Voilà, je pense que c'est le mini à faire pour un serveur Web MacOS

accessible depuis "l'extérieur".

Merci en tous ca pour le temps consacré à cette belle prose.

Conseils (en vrac) :
- utiliser de vrais mots de passe (assez longs et sans signification
réel ou bien pour toi seul càd pas de prénom ou autre)
- supprimer tout ce qui ne sert à rien dans les réglages du routeur

(les
essais divers de services ou autres régles pare-feu)
- sauvegarder les réglages "propres"
- vérifier le firmware du routeur (la derniére MàJ est au moins la

1.05)

j'ai la 1.05

- si tu actives l'admin à distance du routeur, utiliser un vrai mot

de
passe et la limiter à une adresse IP si possible.
- les services sont à utiliser pour par ex. l'accés à des serveurs

de
bases de données (MySQL : 3306 ou bien FileMaker : 591)

Optimiste.

- ne pas oublier de bloquer tous les services entrants (régle par
défaut) autre que ceux que tu utilises bien sûr et de placer cette

régle
en dernier car le routeur interpréte les régles dans l'ordre

visible
dans la page "Régles pare-feu" : ex. placer en premier la régle qui
ouvre le port 80 pour les requétes HTTP, les autres régles (3306

pour
MySQL par ex.) et pour finir la régle par défaut qui bloque donc

tout le
reste.
- il y a des tutoriels (en anglais) sur le site de NetGear

En français aussi sur netgear.fr via des forums (j'y ai fait un tour
hier, mais cela ne m'avance pas)
- ouf ;^)

Merci encore
Je crois me rappeler que le serveur Web de MacOS peut utiliser les

mots
de passe et les restrictions d'accés du partage de fichiers

(AppleShare)

Selon le paramétrage, tu peux lui faire appliquer les mêms
restrictions ou non.

ne pas oublier de bien les configurer si tu les utilises.
Et surtout ne pas croire que ton serveur ne sera pas la cible de

petits
curieux qui si tout est bien configuré ne pourrons pas dépasser la
fenêtre de demande de login/password.
Voilà et bon courage

Malgré tes conseils je ne parviens pas à passer la barre du netgear,
qui impitoyablement m'invite à me "loguer".
Si le coeur t'en dis j'ai laissé qq captures d'écran sur :
http://users.skynet.be/sky70722/calvitie (métaphore de ce qui va
m'arriver d'ici une semaine si je ne parviens pas à mes fins) si
jamais tu y vois un problème...

Les 3 captures reprennent à mon sens le principal de mes réglages et
je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour que cela ne
fonctionne pas.

ps : que comptes-tu utiliser comme technologies sur MacOS 9 pour

rendre
ton serveur/site plus "dynamique" ?

En fait, deux choses me motivent:
1. la curiosité de la technique, voir un peu comment ça marche,
evaluer mes limites (là je crois que je le suis)
2.l'envie depuis longtemps de mettre en place un site web qui
combinerai via les quelques clients que j'ai la possibilité d'utiliser
le ftp pour le transfert de fichier plus ou moins volumineux.

Par la suite et selon le temps que je disposerai et des moyens
j'aimerais parvenir en la crétion d'un site plus musclé --> passage
sous osx et appache à priori.
La solution la plus simple étant bien sûr: "je paie un spécialiste
qui me crée le tout, mais moi y'en ai pas beaucoup de sous..."
L'Os9 est utilisé dans ce cas parce que j'ai un g3 à coté qui dort
un peu.

Bien à toi.

Bruno

(pour me joindre enlever is_a_fly)
jjboutaud
wrote:

Malgré tes conseils je ne parviens pas à passer la barre du netgear,
qui impitoyablement m'invite à me "loguer".
Si le coeur t'en dis j'ai laissé qq captures d'écran sur :
http://users.skynet.be/sky70722/calvitie (métaphore de ce qui va
m'arriver d'ici une semaine si je ne parviens pas à mes fins) si
jamais tu y vois un problème...

Les 3 captures reprennent à mon sens le principal de mes réglages et
je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour que cela ne
fonctionne pas.

> ps : que comptes-tu utiliser comme technologies sur MacOS 9 pour
rendre
> ton serveur/site plus "dynamique" ?

En fait, deux choses me motivent:
1. la curiosité de la technique, voir un peu comment ça marche,
evaluer mes limites (là je crois que je le suis)
2.l'envie depuis longtemps de mettre en place un site web qui
combinerai via les quelques clients que j'ai la possibilité d'utiliser
le ftp pour le transfert de fichier plus ou moins volumineux.

Par la suite et selon le temps que je disposerai et des moyens
j'aimerais parvenir en la crétion d'un site plus musclé --> passage
sous osx et appache à priori.
La solution la plus simple étant bien sûr: "je paie un spécialiste
qui me crée le tout, mais moi y'en ai pas beaucoup de sous..."
L'Os9 est utilisé dans ce cas parce que j'ai un g3 à coté qui dort
un peu.

Bien à toi.

Bruno

Je viens de jeter un oeil sur les copies d'écran. Je réponds ici plutôt
que par mail, car cela peut intéresser d'autres personnes.

- Déjà tu n'as pas besoin du DMZ.
- Es-tu sûr d'avoir attribué le port 8080 (par ex.) à ton routeur via la
page "Gestion à distance" ?
- Avec ton url publique + le no de port 8080
(http://xxxxxx.dyndns.org:8080/), tu accédes bien à l'admin du routeur ?
- Et avec la même url sans no de port, même chose ?
- je vois un périf en 192.168.0.2, c'est normal ? (un poste client ?)
- l'iBook doit-il être serveur ? si non, pas besoin de lui réserver une
adresse
- comment testes-tu tout "ça" ? Peux-tu déjà accéder à ton serveur Web
en local ? (http://192.168.0.4/) (je viens de relire le post initial et
il semble que oui ?)
- Il est "normal" que le routeur n'affiche pas le nom des périfs dans la
fenêtre listant ceux connectés à ton réseau. C'est idiot mais c'est à
toi de faire le lien avec les noms que tu as attribués à tes machines
- la réservation d'adresse est utile pour les UCs/périfs qui doivent
toujours avoir la même adresse attribuée par le serveur DHCP (le
routeur) même aprés redémarrage, par ex. ton serveur Web mais aussi une
imprimante TCP/IP ou encore un serveur AppleShare même si ceux-ci ne
doivent pas être accessibles depuis l'extérieur (surtout sous 9, moins
sous X)

A part "ça" et pour anticiper un peu ;^), il y a sur le CD d'install de
Mac OS (si possible celui du 9) des utilitaires destinés à améliorer la
gestion du serveur HTTP Apple (Partage Web) et en particulier les logs.
J'ai un trés mauvais souvenir de mes tentatives d'utilisation
d'AppleShare + TCP/IP sous X en temps de partage de fichiers public,
mais c'est peut-être dû à sa gestion par Jaguar/Panther ?
Il y a peu de technologies serveur fournies par Apple sous 9 (Web mais
pas de vrai FTP par ex.) mais surtout il n'y a pas de langages de script
côté serveur comme le PHP sauf à installer 4D ou Webstar par ex., la
gestion dynamique de pages avec bases de données peut se faire avec
FileMaker (V6.xx maxi et conseillée) mais cela a vite des limites en
terme de performances en fonction du nombre de clients et du nombre de
requêtes, l'idéal d'aprés FileMaker étant d'ailleurs d'installer le
serveur HTTP sur une machine dédiée et le serveur de bases de données
FileMaker sur une autre machine, gasp :^(
Malgré tout, pour de "petits" besoins cela peut être utile, mais ne pas
oublier que sous X, on peut utiliser des outils modernes, pro et
performants : Apache, PHP ou autre Perl et MySQL par ex.
Mais cela ne résoud pas le problème du routeur NetGear ;^) ou :^( au
choix.
@+
--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook
tetracapiloctomic
> Je viens de jeter un oeil sur les copies d'écran. Je réponds ici

plutôt
que par mail, car cela peut intéresser d'autres personnes.

- Déjà tu n'as pas besoin du DMZ.

Je vais tester mais cette option s'affiche dans la règle du pare feu
dès que tu active le serveur DMZ via l'alias Dyndns il me semble (ça
n'a pas lair très français ce que j'écris)

- Es-tu sûr d'avoir attribué le port 8080 (par ex.) à ton routeur

via la
page "Gestion à distance" ?

Affirmatif et par défaut.

- Avec ton url publique + le no de port 8080

Non paramétrable, l'url est celle allouée par le fournisseur
internet, dns dynamique si j'ai bien compris, mais correspondante à
l'alias "publique". Donc c'est équivalent.

(http://xxxxxx.dyndns.org:8080/), tu accédes bien à l'admin du

routeur ?
Yes.
- Et avec la même url sans no de port, même chose ?

Absolutely!
- je vois un périf en 192.168.0.2, c'est normal ? (un poste client

?)
Encore une autre station g4 sous osx en réseau.

- l'iBook doit-il être serveur ? si non, pas besoin de lui réserver

une
adresse

Si dans le cas d'une gestion à distance, il est intéressant de
limiter l'accès à une bécane, non? Voire en wi-fi de limiter le
nombre de connectés afin de ne pas devenir une borne publique...

- comment testes-tu tout "ça" ? Peux-tu déjà accéder à ton

serveur Web
en local ? (http://192.168.0.4/) (je viens de relire le post initial

et
il semble que oui ?)

Là ça marche effectivement, j'accède aux page html de façon
adéquate.

- Il est "normal" que le routeur n'affiche pas le nom des périfs

dans la
fenêtre listant ceux connectés à ton réseau. C'est idiot mais

c'est à
toi de faire le lien avec les noms que tu as attribués à tes

machines

Je pense pouvoir m'en souvenir, sinon je mangerai du poisson.

- la réservation d'adresse est utile pour les UCs/périfs qui

doivent
toujours avoir la même adresse attribuée par le serveur DHCP (le
routeur) même aprés redémarrage, par ex. ton serveur Web mais

aussi une
imprimante TCP/IP ou encore un serveur AppleShare même si ceux-ci ne
doivent pas être accessibles depuis l'extérieur (surtout sous 9,

moins
sous X)

Et dans les cas de figure précités, non (sé&curité et limitation
d'accès)?

A part "ça" et pour anticiper un peu ;^), il y a sur le CD d'install

de
Mac OS (si possible celui du 9) des utilitaires destinés à

améliorer la
gestion du serveur HTTP Apple (Partage Web) et en particulier les

logs.
J'ai un trés mauvais souvenir de mes tentatives d'utilisation
d'AppleShare + TCP/IP sous X en temps de partage de fichiers public,
mais c'est peut-être dû à sa gestion par Jaguar/Panther ?
Il y a peu de technologies serveur fournies par Apple sous 9 (Web

mais
pas de vrai FTP par ex.) mais surtout il n'y a pas de langages de

script
côté serveur comme le PHP sauf à installer 4D ou Webstar par ex.,

la
gestion dynamique de pages avec bases de données peut se faire avec
FileMaker (V6.xx maxi et conseillée) mais cela a vite des limites en
terme de performances en fonction du nombre de clients et du nombre

de
requêtes, l'idéal d'aprés FileMaker étant d'ailleurs d'installer

le
serveur HTTP sur une machine dédiée et le serveur de bases de

données
FileMaker sur une autre machine, gasp :^(

N'anticipons pas trop, j'ai la tête assommée de manuels et modes
d'emplois, ceci dit nombreux sont ceux qui préconisent Filemaker
effectivement; mon problème alors à terme consitsera en la
transposition des données de ma base (il s'agit d'images) vers
Filemaker, pour les images, les données sont dans le fichier même, il
s'agit de fiches iptc,mais je présume que cela existe.
J'irai jeter un oeil sur le cd d'instal.

Malgré tout, pour de "petits" besoins cela peut être utile, mais ne

pas
oublier que sous X, on peut utiliser des outils modernes, pro et
performants : Apache, PHP ou autre Perl et MySQL par ex.

J'ai vu qui existe une solution ftp sous os9, je dois vérifier, j'ai
lu cela il y a peu.Cas échéant je passerai le syst sous osX selon les
besoins, en attendant , même sous l'os X je crois que cela sera
pareil.
Mais cela ne résoud pas le problème du routeur NetGear ;^) ou :^(

au
choix.

Non mais ça permet de souffler un peu, après tout l'important c'est
d'y croire en ses projets.... Et qui ne tente rien n'a rien.
Trêve de citation, merci encore cher professeur. Pour le Netgear, je
chercherai un peu vers les forums spécialisés réseaux, on ne sait
jamais, mais bon sang ça bouffe le temps libre ces trucs là.
Si jamais tu vois une autre anomalie, n'hésite pas.

@+
--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook

jjboutaud
wrote:

> Je viens de jeter un oeil sur les copies d'écran. Je réponds ici
plutôt
> que par mail, car cela peut intéresser d'autres personnes.
>
> - Déjà tu n'as pas besoin du DMZ.
Je vais tester mais cette option s'affiche dans la règle du pare feu
dès que tu active le serveur DMZ via l'alias Dyndns il me semble (ça
n'a pas lair très français ce que j'écris)

> - Es-tu sûr d'avoir attribué le port 8080 (par ex.) à ton routeur
via la
> page "Gestion à distance" ?

Affirmatif et par défaut.

> - Avec ton url publique + le no de port 8080

Non paramétrable, l'url est celle allouée par le fournisseur
internet, dns dynamique si j'ai bien compris, mais correspondante à
l'alias "publique". Donc c'est équivalent.

> (http://xxxxxx.dyndns.org:8080/), tu accédes bien à l'admin du
routeur ?
Yes.
> - Et avec la même url sans no de port, même chose ?
Absolutely!

Je pense que tes problèmes viennent de l'utilisation du DMZ et de
dyndns.org, d'ailleurs je ne comprends pas ce que tu appelles l'alias
Dyndns. J'utilise moi-même www.dyndns.org comme service de dns dynamique
et tout ce que j'ai eu à faire c'est de décider d'un nom de host pour
pouvoir utiliser une url de type http://host.dyndns.org/ et cela marche
parfaitement avec un routeur NetGear DG834 et un serveur HTTP sous MacOS
X.
Essaie de te connecter en utilisant ton adresse IP publique fournie par
ton FAI et supprime les réglages du routeur concernant l'utilisation de
dyndns.org et du DMZ.

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook
1 2