Comment désactiver champ SHAPE pour forme automatique insérée ?

Almerinda94
Lors de l'insertion d'un forme automatique, Word 2003 ajoute systématiquement
(en "arrière-plan") un code de champ { SHAPE \* MERGEFORMAT } très agaçant
et difficile à manipuler.
Presque impossible en particulier d'appliquer un habillage aligné sur le
texte ; quand on y parvient, un espace avant et après le paragraphe se crée
... et se récrée après qu'on ait remis en forme le paragraphe avec espacement
zéro !!!
Pour voir ce champ (non disponible en menu contextuel),il faut activer
l'affichage des codes de champs : mais aucune modification n'est possible !!!
NB : j'ai tenté de biaiser en utilisant l'option d'édition "Insérer/coller
des images en tant que" avec l'option Aligné sur le texte ... Mais rien à
faire.
Comment désactiver (ou manipuler) ce code ??? avec VBA ? autre ???
Merci d'avance

Tisane
Bonjour Almerinda94,

[...]

Si l'objectif est seulement de supprimer le code de champ, fais un copier /
collage spécial (menu Edition) et choisis "Image (métafichier amélioré)".
Réaligne ensuite sur le texte.

--
Tisane

Almerinda94
Merci Tisane,

...mais justement non (copiage en tant que ... je sais faire).
Les formes automatiques en questions snt des zones de texte ou autres formes
avec du texte qui doit^pouvoir être modifié ...
En tout cas c'est sympa d'avoirpris le temps ...
Si qq1 a une réponse (je parie qu'avec VBA c possible, mais j'y connais rien).

Cordialement
Almeridna

Bonjour Almerinda94,

[...]

Tisane
...mais justement non (copiage en tant que ... je sais faire).
Les formes automatiques en questions snt des zones de texte ou autres
formes avec du texte qui doit^pouvoir être modifié ...

Tu aurais dû le dire tout de suite que tu voulais du texte modifiable dans
les formes.
Cela change tout.
Si c'est le code de champ qui t'agace, tu le masques avec <Alt><F9> (mais tu
sais faire...).
Pour le reste, tu dois arriver à obtenir quelque chose d'assez précis
concernant l'habillage en jouant sur les différentes paramètres.
La présence ou l'absence de code de champ n'y change rien.

Si qq1 a une réponse (je parie qu'avec VBA c possible, mais j'y
connais rien).

S'il faut passer par le VBA pour ça, cela risque d'être une usine à gaz.

Précise plutôt ce que tu veux aligner, voire envoie un exemple.

--
Tisane

Bonjour Almerinda94,