comment désactiver les messages d'erreurs du cpu ?

5 réponses
Serge Sauton
Bonjour,

Je suis sous Debian, avec un AMD Athlon XP 2800+ :

~ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 10
model name : AMD Athlon(tm) XP 2800+
stepping : 0
cpu MHz : 2079.561
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow ts
bogomips : 4162.12

J'ai recompilé mon noyau en 2.6.19-1 et depuis, j'ai les messages
d'erreurs suivants :

MCE: The hardware reports a non fatal, correctable incident occurred on
CPU 0.
Bank 1: d400400000000152
MCE: The hardware reports a non fatal, correctable incident occurred on
CPU 0.
Bank 2: d40040000000017a

Avec le noyau par défaut de l'install (2.6.18-1), je n'avais rien de
tout ça.
Après recherche sur le web, les seules réponses que j'ai trouvé sont une
mise à jour du noyau (pour le noyau 2.4) ou de désactiver l'affichage de
ces messages :-(
Quelle est l'option dans la config du noyau qui permet de faire ceci ?
Quelqu'un a-t-il une autre proposition ?

Merci beaucoup.

--
Serge Sauton

5 réponses

Nicolas George
Serge Sauton wrote in message <459a7c4f$0$8399$:
J'ai recompilé mon noyau en 2.6.19-1 et depuis, j'ai les messages
d'erreurs suivants :

MCE: The hardware reports a non fatal, correctable incident occurred on
CPU 0.

Quelqu'un a-t-il une autre proposition ?

Ton processeur a la gentillesse de te signaler qu'il va bientôt crever :
tiens-en compte, et mets-toi dès maintenant à chercher un remplaçant, en
gardant un oeil sur ces messages d'erreur, pour voir s'ils deviennent plus
fréquents ou plus graves. Toute autre démarche pourrait conduire à des
corruptions de données graves.

Serge Sauton
Ton processeur a la gentillesse de te signaler qu'il va bientôt crever :
tiens-en compte, et mets-toi dès maintenant à chercher un remplaçant,

Gloups !! Je viens d'en faire l'acquisition...

en gardant un oeil sur ces messages d'erreur, pour voir s'ils deviennent plus
fréquents

ils sont déjà très fréquents ! Les deux mêmes messages reviennent toutes
les 30 secondes à peu près !

ou plus graves. Toute autre démarche pourrait conduire à des
corruptions de données graves.

mais comment se fait-il que je n'ai rien avec le noyau précédent ?

Merci.

--
Serge Sauton

Fabien LE LEZ
On 02 Jan 2007 16:39:01 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Ton processeur a la gentillesse de te signaler qu'il va bientôt crever :
tiens-en compte, et mets-toi dès maintenant à chercher un remplaçant,

Peut-être faut-il régler la fréquence ou la tension d'alimentation ?

Tester le processeur, avec <http://www.mersenne.org/freesoft.htm> par
exemple, permettrait d'en avoir le coeur net.

(Accessoirement, vu le nombre impressionnant de barrettes de RAM qui
ne fonctionnent pas, un petit coup de memtest86 n'est jamais du temps
perdu...)

Nicolas George
Serge Sauton wrote in message <459aa462$0$291$:
mais comment se fait-il que je n'ai rien avec le noyau précédent ?

Probablement que la détection des alertes n'était pas activée. Mais la
désactiver à nouveau est à peu près aussi une bonne idée que jeter ton
thermomètre quand tu es malade.

Fabien LE LEZ
On 02 Jan 2007 19:06:45 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Probablement que la détection des alertes n'était pas activée. Mais la
désactiver à nouveau est à peu près aussi une bonne idée que jeter ton
thermomètre quand tu es malade.

C'est même pire : tu peux arriver à te convaincre que tu n'es pas
malade, et ainsi redevenir en bonne santé. Malheureusement, les
processeurs sont imperméables à la suggestion.