Comment écrire ses partitions avec Cubase?

3 réponses
gabdag
S.V.P.Qqn pourrait-il me dire s'il est possible d'écrire ses scores à partir
de fichiers AUDIO ?
Merci
gabdag@wanadoo.fr

3 réponses

MC
gabdag a écrit :
S.V.P.Qqn pourrait-il me dire s'il est possible d'écrire ses scores à partir
de fichiers AUDIO ?

bonjour (c'est pas plus cher)

eh ben non :o(, du moins que je sache...

M.C
Lio
Bonjour,

Impossible de créer une partition à partir d'un fichier audio. Les éditeurs
de partition fonctionnent avec des fichiers MIDI, qui ne contiennent pas de
musique à proprement parler, mais simplement des codes permettant de piloter
un synthé par exemple. Il faudrait pouvoir transcoder un fichier audio en
format MIDI, mais là, c'est aussi une autre paire de manches.
Le monde eest injuste hein ?

Bon courage et bonne musique

Lio

--
pour répondre directement, veuillez corriger l'adresse de messagerie : point
= . /chez=@/pas d'espaces
"gabdag" a écrit dans le message de news:
441ac5be$0$6666$
S.V.P.Qqn pourrait-il me dire s'il est possible d'écrire ses scores à
partir
de fichiers AUDIO ?
Merci

Gerald
"Lio" <ld point pierson chez wanadoo.fr> wrote:

Il faudrait pouvoir transcoder un fichier audio en
format MIDI, mais là, c'est aussi une autre paire de manches.

Noter d'ailleurs que ce dernier point n'est pas en soi *complètement*
impossible, mais dans tous les cas il ne peut en aucune manière servir
de la manière dont l'espérait le posteur initial.

Il est en effet possible, *dans une certaine mesure*, sur des signaux
monophoniques harmoniquement pas trop complexes et joués sans "bend", et
modulo la conversion qui peut être faite de l'enveloppe du son, de
réaliser des conversions dites "pitch-to-MIDI". Mais rien que ce dernier
point concernant l'enveloppe montre bien que la transformation en
valeurs de notes d'amplitudes évoluant dans le temps ne peut être faite
que par un choix humain, de même que pour un glissando ou un vibrato (ou
une ornementation) pour une hauteur de note.

L'écriture musicale n'est pas liée directement au son produit autrement
que par *l'interprétation* d'un instrumentiste dans un sens, ou par
l'oreille du musicien effectuant un relevé dans l'autre.

Enfin, pour répondre directement au post initial de gabdag, il faut bien
accepter que ce qu'il demande n'est rien d'autre qu'effectuer une
*dictée musicale* qui est souvent considérée comme le b-a ba le plus
élémentaire de l'apprentissage de la musique, jusque dans les cultures
non écrites (transmission par imitation).

hth,

--
Gérald ATHANASE