comment écrire un script.

thierry
Bonjour,

Je ne cherche pas à faire de la provoque, mais en fait je ne sais pas
comment écrire un script sous Windows. En fait, je voudrais savoir si on
peut faire la même chose que des shell sous Unix. Je connais VB6 et les
commandes DOS. Toutefois, cela ne permet de faire ce que je veux (par
exemple des transferts de fichiers à des heures fixes avec un contrôle
dessus).

Alors avez vous des exemples de scripts? doit on les compiler pour en
faire un exécutable ou bien un batch?

cdt

Thierry

Méta-MCI
Bonjour !

Non - Oui - Oui - Non et Oui.

En fait, la réponse n'est pas simple. Il existe, sous Windows, de multiples
façons de scripter. En plus, on peut souvent combiner différentes
technologies, différents langages, etc.

Le plus simple, c'est le batch. Il s'agit d'une évolution de simples
enchaînements de commande. Mais il y a quelques ajouts qui permettent
d'aller plus loin. De plus, les commandes "invite de commande" de windows
sont puissantes, mais assez méconnues. Par exemple, en invite de commande,
tape "help" [Entrée], et compte combien de commande tu
connaissais/utilisais.
Les fichiers batch sont de simples fichiers ASCII, interprétés.

Ensuite, tu as des langages, tels que JScript ou VBScript (ne pas confondre
avec VB). Ces deux langages sont nettement plus puissants et évolués que le
batch (je parle en termes de langages, et pas d'utilisation). Ils
s'interfacent avec WSH (dont ils font partie, en standard).
Ces langages sont interprétés (quoique, en réalité, ils sont compilés en
mémoire, pour exécution)

Sinon, il y a de nombreuses extensions possibles. Par exemple Python (un
langage que j'adore), qui s'exécute en invite de commande, Ruby (une sorte
de cousin mixte entre Python et Perl), Perl, Monad (le nouveau langage de
shell de Microsoft, très puissant, mais qui nécessite .NET), etc.

A noter que, grâce à l'active-scripting, il est possible de mélanger, dans
un même script, des fonctions en VBScript, JScript, Python, Ruby, PHPscript
(un peu différent de PHP), HaskellScript, PerlScript, etc. Ces fonctions
peuvent s'appeler les unes les autres, en échangeant des paramètres, voire
des variables (sous réserve de la même signification du terme "variable",
entre les différents langages).

Il y a une tech, appelée HTA, qui permet d'utiliser des fichiers HTML, à la
fois comme interface utilisateur, et comme conteneur de scripts.

Tout ça, ce ne sont que des fichiers ASCII, modifiables avec (presque)
n'importe quel éditeur de texte.

Mais, on peut aller encore plus loin, et scripter les applications. Même
depuis l'invite de commande. Par exemple, lister les fichiers d'un
répertoire, dans Excel, ou imprimer la config d'un ordinateur dans Word.

J'ai été très limitatif sur les possibilités. Par manque de temps, surtout.
J'espère simplement t'avoir montré qu'il existe beaucoup de possibilités, et
que, si l'été est pourri, tu auras de quoi t'occuper...

@-salutations

Michel Claveau
Jacques Barathon [MS]
"Méta-MCI" wrote in message
<snip>
[...]

Simplement pour compléter la présentation déjà très étoffée de Michel, je te
conseille de jeter un oeil sur le site Script Center de Microsoft. Il recèle
de nombreux exemples, des tutoriaux, etc.

http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter

Au fil des discussions sur ce forum tu pourras également relever les sites
perso de plusieurs experts en la matière.

Jacques

thierry
In article ,
says...
[...]