Comment enregistrer du son ?

10 réponses
Toto
Bonjour,

Je désire convertir des vieilles cassettes audio ( son perso, pas
piratage... )
en fichiers informatiques ( MP3 ? )
en branchant un micro ou un cable venant d'un radiocassette.
J'arrive à enregistrer 70 secondes en wav avec le magnétophone de Windows,
mais c'est insuffisant et très lourd ( 1.5Mo) ....

Où télécharger un logiciel gratuit d'enregistrement de sons ?

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:42a4496d$0$1246$ ,
Toto s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Je désire convertir des vieilles cassettes audio ( son perso, pas
piratage... )
en fichiers informatiques ( MP3 ? )
en branchant un micro ou un cable venant d'un radiocassette.
J'arrive à enregistrer 70 secondes en wav avec le magnétophone de
Windows, mais c'est insuffisant et très lourd ( 1.5Mo) ....

Où télécharger un logiciel gratuit d'enregistrement de sons ?

AUDACITY !!!

Excellentissime !
Gratuit, performant, intuitif, en français, multi-plates-formes (Windows,
MacOS, Linux) ...
... tout pour plaire ! :-)

Il permet d'enregistrer (en MP3, Ogg VOrbis, Wav) absolument TOUT signal
sonore (p.ex. venant de RealPlayer !)
C'est ainsi que j'enregistre sans problème en MP3 des émissions de radio
diffusées en streaming et que je veux conserver.
Il est doté de fonctionnalités d'effets (écho, élimination de bruits,
fondus, ...)

http://audacity.sourceforge.net

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Arnaud
Bonjour,

Comme les autres te l'ont dit, télécharge le logiciel Aucacity.
Il te faut ensuite un câble mâle avec d'un côté due fiches de couleurs
(RCA), et de l'autre côté une fiche type "petit jack" (type écouteurs de
balladeur)
Relie ton lecteur cassette à l'entrée "ligne" de ta carte son : il y a
souvent 3 prises femelles sur ta carte son : une sortie pour les
enceintes, une entrée micro, et une entrée ligne.

Ensuite, dans les propriétés du volume :
options
propriétés
volume de l'enregistrement
ligne ---> sélectionner

Et dans audacity, simplement tu cliques sur le bouton rouge pour
enregistrer, et à la fin tu fais stop, puis exporter en wav ou en mp3

Arnaud
La Fred
Le lundi 6 juin 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Claude BELLAMY:

Il permet d'enregistrer (en MP3, Ogg VOrbis, Wav) absolument TOUT signal
sonore (p.ex. venant de RealPlayer !)

Si on veut enregistrer en mp3, il ne faut pas oublier d'installer
lame_enc.dll sinon, c'est pas possible avec Audacity.
--
La Fred

eric G.
Pierre VG a couché sur son écran :
vous n'auriez pas un tutoriel décrivant la manip, je cherche à
enregistrer du france mu et france cul...
merci

pas un tutoriel sur la manip exacte mais bon...
http://vieira.mickael.free.fr/audacity
ou alors l'aide en ligne :
http://audacity.sourceforge.net/help/?lang=fr
ou alors le mode d'emploi, en pdf, ici :
http://audacity.sourceforge.net/audacity-mode-d'emploi.pdf

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr

jean b.
bonsoir,

le [06/06/2005 15:02:38], vous, *Toto*, déclariez :

Où télécharger un logiciel gratuit d'enregistrement de sons ?

Audacity, c'est bien, mais je l'utilise plutôt pour traiter des
fichiers existants.

Pour enregistrer à la volée, je préfère HarddiskOgg, beaucoup plus
rapide, même si la prise en main est peut-être plus délicate.
Nécessite également la présence du fichier *lame_enc.dll* dans le
dossier du programme pour encoder directement en mp3.

Pour ce format, si l'on veut éviter trop de perte de qualité
sonore, choisir un "bit rate" plus élevé que le 128 kbps de base, au
moins 192 voire variable (VBR).

<http://www.google.fr/search?q=harddiskOgg&sourceid=mozilla-search&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official>
ou
<http://minilien.com/?vblBYbBsFj>

bonne soirée,

--
jean b.

Toto
"La Fred" a écrit
Si on veut enregistrer en mp3, il ne faut pas oublier d'installer
lame_enc.dll sinon, c'est pas possible avec Audacity.

Impossible de charger lame_enc ( page disparue)...

Audacity ne fonctionne pas,
il ouvre un tableau de commandes en C et me dit :
"manipulation non autorisée"

e.c.b.c.
Merci à vous, ça a marché !
Avec HarddiskOgg.

Audacity plante chez moi même avec : lame enc dll...

"jean b." a écrit dans le message de news:

bonsoir,

le [06/06/2005 15:02:38], vous, *Toto*, déclariez :

Où télécharger un logiciel gratuit d'enregistrement de sons ?

Audacity, c'est bien, mais je l'utilise plutôt pour traiter des
fichiers existants.

Pour enregistrer à la volée, je préfère HarddiskOgg, beaucoup plus
rapide, même si la prise en main est peut-être plus délicate.
Nécessite également la présence du fichier *lame_enc.dll* dans le
dossier du programme pour encoder directement en mp3.

Pour ce format, si l'on veut éviter trop de perte de qualité
sonore, choisir un "bit rate" plus élevé que le 128 kbps de base, au
moins 192 voire variable (VBR).

<http://www.google.fr/search?q=harddiskOgg&sourceid=mozilla-search&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official>
ou
<http://minilien.com/?vblBYbBsFj>

bonne soirée,

--
jean b.

Toto
Merci à vous, ça a marché !
Avec HarddiskOgg.

Audacity plante chez moi même avec : lame enc dll...

"jean b." a écrit dans le message de news:

bonsoir,

le [06/06/2005 15:02:38], vous, *Toto*, déclariez :

Où télécharger un logiciel gratuit d'enregistrement de sons ?

Audacity, c'est bien, mais je l'utilise plutôt pour traiter des
fichiers existants.

Pour enregistrer à la volée, je préfère HarddiskOgg, beaucoup plus
rapide, même si la prise en main est peut-être plus délicate.
Nécessite également la présence du fichier *lame_enc.dll* dans le
dossier du programme pour encoder directement en mp3.

Pour ce format, si l'on veut éviter trop de perte de qualité
sonore, choisir un "bit rate" plus élevé que le 128 kbps de base, au
moins 192 voire variable (VBR).

<http://www.google.fr/search?q=harddiskOgg&sourceid=mozilla-search&start=0&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official>
ou
<http://minilien.com/?vblBYbBsFj>

bonne soirée,

--
jean b.

Arnaud
Si tu veux, je t'envoie le fichier lame enc.dll par email.
Donne-moi juste ton adresse sans le "papubs.fr".

Arnaud
La Fred
Le mardi 7 juin 2005, voici ce qu'écrivait Arnaud:

Si tu veux, je t'envoie le fichier lame enc.dll par email.

Je doute que ça lui soit utile !
S'il n'arrive pas à lancer Audacity, il faudrait plutôt tenter une
réinstallation d'Audacity, non ?

peut-être que l'installation a foiré, ou qu'il utilise windows 95 ou NT4,
ou qu'il a téléchargé une version pour Mac, je ne sais pas, moi...

Par exemple ici,
http://audacity.sourceforge.net/download/windows
il devrait trouver...

Mais c'est sans doute inutile vu qu'il a dit qu'il s'en était sorti avec un
autre logiciel !!

--
La Fred