Comment faire la Comparaison de 2 colonnes ?

FPinton
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre car je pense que je ne
maitrise pas du tout les formules matricielles.

Bon voila mon problème :

Dans la colonne A (de la cellule A1 à A25), j'ai des chiffres inscrits de
façon alléatoire (beaucoup de 0 et quelques chiffres positifs).
Dans la colonne C (de la cellule C1 à C25), j'ai aussi des chiffres.

Ce que je cherche à faire (si possible avec une formule et sans utiliser
VBA) c'est de comptabiliser le nombre de cellule de la colonne C qui ont un
chiffre autre que 0 et dont la cellule en paralelle dans la colonne A (sur
la même ligne donc) se trouve elle à 0 (donc sans chiffre dans la colonne
A).

J'ai beau essayer un peu tout ce que je connais comme fonction et de les
assembler entre elles, je n'arrive à rien de cohérent et en cherchant un peu
j'ai cru entrevoir une solution en utilisant les formules matricielles, mais
là c'est au dessus de mes compétences.:(

Si vous aviez une idée pour me guider un peu ce serait sympa.
D'avance merci pour votre aide !

Daniel.C
Bonsoir.
=SOMMEPROD((A1:A25=0)*(C1:C25<>0))
(quoique 0 soit un chiffre)
Daniel

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
Tu peux utiliser sommeprod() pour faire ça :
=SOMMEPROD((A1:A25=0)*(C1:C25>0)*(C1:C25))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"FPinton" a écrit dans le message de
[...]

FPinton
Merci mille fois Daniel !

C'est exactement ce que je souhaitais obtenir.
Et bien sur, maintenant que j'ai ta formule sous les yeux, elle me parrait
évidente, mais je ne l'aurrais jamais trouvé tout seul...je commençais à
chercher dans les matrices (sans plus de succès d'ailleur).

Encore merci de ton aide.

[...]

Philippe.R
Oups,
J'ai cru lire totaliser au lieu de comptabiliser ; il va ^être temps de
border le neurone...
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
[...]

MichDenis
Bonjour FPinton,

| =SOMMEPROD((A1:A25=0)*(C1:C25<>0))

La formule de Daniel est une formule matricielle.
sauf qu'avec la fonction "sommeprod()", l'usager
n'est pas obligé de valider la saisie par la combinaison
des touches : Ctrl + Maj + Enter

Une autre formule avec la validation matricielle :
Ctrl + Maj + Enter

=SOMME(si((A1:A25=0)*(C1:C25<>0))=1;1;"")

LSteph
Bonjour,

..une autre :

=SOMMEPROD(NON(A1:A8)*(C1:C8))

--
lSteph

FPinton a écrit :
[...]

FPinton
Bonsoir,

Sur le même principe de formule matricielle, est il possible, au lieu de
comptabiliser un nombre de valeurs, d'additionner par exemple les nombres de
la colonne C qui ont une valeur >0 dans la colonne A ?
Par exemple sur la représentation des 2 colonnes A et C ci dessous, de
pouvoir obtenir comme résultat : 20.5 soit 8.5+5+7

ColonneA ColonneC
10.5 8.5
0 8.5

D'avance merci de votre aide.

un chiffre autre que 0 et dont la cellule en paralelle dans la colonne A
%
Bonjour FPinton,

> [...]

matricielles, mais là c'est au dessus de mes compétences.:(

Si vous aviez une idée pour me guider un peu ce serait sympa.

Philippe.R
Bonsoir,
> [...]

matricielles, mais là c'est au dessus de mes compétences.:(

Si vous aviez une idée pour me guider un peu ce serait sympa.

Daniel.C
Bonsoir.
=SOMMEPROD((A1:A6<>0)*C1:C6)
Daniel

:

[...]

Daniel.C
Ou plutôt > au lieu de <>.
> [...]

matricielles, mais là c'est au dessus de mes compétences.:(

Si vous aviez une idée pour me guider un peu ce serait sympa.

1 2