Comment faire pour adapter une image prise par app phot numérique pour de l'impression en 300dpi?

9 réponses
Joele
Bonjour,

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels soit
100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut que
nous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo aussi
performant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi avec
pour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque je
réduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et que
je la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

9 réponses

Pierre Pallier
Hello, Joele a écrit dans <news:bupfvo$3a0$

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels soit
100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut que
nous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo aussi
performant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi avec
pour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque je
réduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et que
je la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

Tiens, ça faisait longtemps...
Prends un soft comme Irfanview <URL:http://www.irfanview.com>, tu ouvres
l'image, tu changes le nombre de dpi dans le menu idoine (Image - Changer
les dpi) et hop. Tu mets 300, tu mets 2500, tu mets 1 dpi si tu veux.
L'image ne changera absolument pas et pour cause... Tu ne fais que changer
que deux octets (peut-être un ou deux de plus) dans les en-têtes de l'image
;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

No Spam
Tu as pas l'impression de raisonner à l'envers ?
La notion de dpi n'est liée qu'à l'impression, tu ne peux pas convertir une
image en 300dpi, seulement l'imprimer en 300dpi.
La différence est que pour une même taille d'image, en 72 dpi la surface
occupée sur le papier est plus importante qu'en 300dpi.

"Joele" a écrit dans le message de
news:bupfvo$3a0$
Bonjour,

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels
soit100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut

quenous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo
aussiperformant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi
avecpour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque
jeréduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et
queje la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

No Spam
Une idée de l'intérêt de cette donnée ?
Une valeur reconnue pour l'impression ?

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Joele a écrit dans <news:bupfvo$3a0$

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels soit
100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut
que

nous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo aussi
performant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi
avec

pour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque je
réduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et
que

je la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

Tiens, ça faisait longtemps...
Prends un soft comme Irfanview <URL:http://www.irfanview.com>, tu ouvres
l'image, tu changes le nombre de dpi dans le menu idoine (Image - Changer
les dpi) et hop. Tu mets 300, tu mets 2500, tu mets 1 dpi si tu veux.
L'image ne changera absolument pas et pour cause... Tu ne fais que changer
que deux octets (peut-être un ou deux de plus) dans les en-têtes de
l'image

;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, No Spam a écrit dans <news:40104994$0$24042$

Une idée de l'intérêt de cette donnée ?

Aucune, mais si ça peut rassurer ;o)
(en fait, je crois que certains logiciels prennent cette valeur pour
redimensionner cette image dans les trucs dits wysiwyg.)
A part ça, un pixel reste un pixel.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

pleinair
Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels
soit100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut

quenous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo
aussiperformant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi
avecpour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque
jeréduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et
queje la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

Salut,
Avant tout, le mieux est de savoir quelle dimension sur le papier
(impression ou tirage) il te faut au final, ensuite tu pourra commencer à
voir pour les dpi et reduction ou augmentation...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

Antoine Magnier
On Thu, 22 Jan 2004, Joele wrote:

Bonjour,

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels soit100.47cmX 75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut quenous fou rnissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo aussiperformant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi avecpour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque jeréduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et queje la convert is en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

ca depend de la distance a laquelle va etre regarder la photo ...
sinon meme un reflex 6mpxl va etre juste, peut etre un eos1ds avec optique
de course je dirai ca devrai etre jouable

Antoine

Antoine Magnier
eos1DS a 300dpi ca donne "que" du 34x23 cm mais bon 300dpi pour un poster
est ce vraiment necessaire ?

Antoine
Jean-Pierre Roche
Joele a écrit:

Nous devons prendre des photos qui sont de 2848X2136 pixels soit
100.47cmX75.35cm et de 72 dpi, et donc de 17.5M chacune. La demande veut que
nous fournissions des images en 300 dpi, or l'appareil photo aussi
performant qu'il puisse être (Fuji S7000 Fine Pix) ne fait que du 72dpi avec
pour option de pouvoir prendre des photos de grande taille . Lorsque je
réduis mon image de façon à ce qu'elle rentre dans un format lettre et que
je la convertis en même temps en 300dpi, je perds quand même en netteté.

Vous ne prenez pas des photos en 72 dpi. Vous prenez des
photos. Point barre.
Les dpi sont une donnée pour l'impression pro c'est tout.
C'est une donnée que vous pouvez changer à votre guise sans
modifier la photo originale.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"No Spam" a écrit dans le message de
news:40104994$0$24042$
Une idée de l'intérêt de cette donnée ?
Une valeur reconnue pour l'impression ?

Si tu importes l'image dans un autre document (traitement de texte, tableur,
etc...) elle va être importée à la taille fixée par la résolution. Par
exemple si à la résolution fixée ton image fait 6cm x 4cm elle va faire 6cm
x 4cm dans ton document quand elle est à 100% ce qui n'est pas d'une
importance primordiale puisqu'en général tu peux de nouveau en changer la
taille dans le document.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com