Comment faire pour mettre la date du jour dans une requête?

Laura.M
J'aimerais savoir pour calculer l'ancienneté d'un salarié.
Je dois faire la date d'aujourd'hui - la date d'embauche.. et tous sa dans
une requête en mode QBE.
Donc comment faire pour mettre la date du jour dans une requête? Pour que je
puisse réaliser mon calcul.

Je vous remerci d'avance.

Tisane
Bonsoir Laura,

[...]

La date du jour : Date()
Dans une colonne vide de ta requête :
Anciennete: Date()-[Date_Embauche]
Mais le résultat va être un nombre de jour.

--
Tisane

Tisane
Rebonjour Laura,

J'aimerais savoir comment on fais pour que cela apparaisse en année et non
en
jours?

Je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante directement en mode QBE.
Les formules suivantes ne sont pas précises.
Anciennete: Année(Date())-Année([Date_Embauche])&" ans"
ou
Anciennete: DiffDate("aaaa";[Date_Embauche];Date())&" ans"

Pour un réusultat précis, le mieux est de regarder ici :
http://officesystem.access.free.fr/vba/calculs.htm
ou ici :
http://www.mvps.org/accessfr/datetime/date0001.htm

--
Tisane

[...]

Eric
Bonjour,

Essaies avec :
Anciennete:
DiffDate("aaaa";[Date_Embauche];Date())+(Format(Date();"mmjj")<Format([Date_Embauche];"mmjj"))

tu auras le nombre d'années pleines.

[...]

http://www.mpfa.info/

Heureux-oli
Il y a aussi la possibilité de formater la date et convertir en nombre

CEnt(Format([MaDate];"aaaa")) de cette façon une date est renvoyée en année
nombre et plus texte et la différence de deux date donne l'âge, l'ancienneté,

Oli

[...]

Gilles MOUGNOZ
"Heureux-oli" a écrit dans le message
de news:
[...]

Bonjour à tous,

Dans ce cas, autant utiliser une fonction qui extrait directement l'année à
partir d'une date, à savoir:
Année([MaDate])
Pour info, les fonctions Jour([MaDate]), Mois([MaDate]), Heure([MaDate]) et
Minute([MaDate]) fonctionnent aussi très bien !...
(A traduire en anglais pour utiliser en VBA ou en SQL)

Bonne continuation

Tisane
Bonjour Eric,

Dans ce cas, autant utiliser une fonction qui extrait directement l'année
à partir d'une date, à savoir:
Année([MaDate])

J'avais cru comprendre que Laura voulait le "nombre d'années" et pas
l'année.

--
Tisane

Gilles MOUGNOZ

Bonjour Eric,
[...]

Bonjour, Tisane

Effectivement, j'ai pris le train en marche et je n'ai pas fait attention.
Désolé...
Ceci dit, je ne répondais qu'à "Heureux-Oli" (qui est donc également à côté
de la question) et la transformation de:
CEnt(Format([MaDate];"aaaa"))
en :
Année([MaDate])
me semble justifiée.

Pour le nombre d'années séparant deux dates, DiffDate semble la fonction la
plus appropiée mais, comme tu l'as signalé, elle n'est pas très précise
(pour info, DiffDate renvoie 1 si on lui demande le nombre d'années entre le
31/12/2005 et le 01/01/2006).
Pour le nombre d'années ENTIERES entre deux dates, il faudrait voir du côté
des fonctions développées pour le calcul d'âge.
Par exemple, sur le site de Raymond:
http://officesystem.access.free.fr/vba/calculs.htm#age_en_annees_dans_une_fourchette_de_deux_dates

Bonne continuation

Eric
Bonjour,

Je m'immisce, mais la formule que j'ai donnée retourne bien le nombre
d'années *entières* d'ancienneté. Le +(Format(...)) est une booléenne
qui enlève 1 (donc une année) si le mois courant est inférieur au mois
de la date de naissance ou d'embuache ou ..., sinon 0 qui neutre pour
l'addition.
En plus, Laura voulant faire ça en QBE, je pense que ma réponse est
bonne puisque cela fonctionne directement dans une requête sans devoir
utiliser une fonction VBA.

Bonjour Eric,