Comment faire svp ?

9 réponses
Stéphane
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date à
laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ? et
j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le solde
pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

9 réponses

JB
Bonjour,

=MIN(SI(solde>0;dates))
=INDEX(solde;EQUIV(FAUX;dates<AUJOURDHUI();0)-1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 28 oct, 12:54, "Stéphane" wrote:
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque mo is)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date à
laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ? et
j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le solde
pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Jacky
Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque
mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date à
laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ? et
j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le solde
pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007 à
l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule suivante pour
créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque
mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date à
laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ? et
j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le solde
pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

LSteph
Bonsoir,

As tu bien validé en matricielle comme indiqué?

Ctrl+Shift(maj)+Entrée

Cordialement

--
lSteph

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007 à
l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule suivante pour
créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque
mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date à
laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ? et
j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le solde
pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Bonjour
Oui j'ai bien fait ctrl+maj+entrée
ça ne produit aucun effet...
j'utilise office2007
merci
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

As tu bien validé en matricielle comme indiqué?

Ctrl+Shift(maj)+Entrée

Cordialement

--
lSteph

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007 à
l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule suivante
pour créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque
mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la date
à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment faire ?
et j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule automatiquement le
solde pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde au 1er du mois en
cours
Merci de votre aide
Stéphane

Jacky
Re.....

A moins d'une particularité de xl2007, cela devrait fonctionner
Que donne ceci:
http://cjoint.com/?kCvzyXyRpz

--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
4724dced$0$27368$
Bonjour
Oui j'ai bien fait ctrl+maj+entrée
ça ne produit aucun effet...
j'utilise office2007
merci
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

As tu bien validé en matricielle comme indiqué?

Ctrl+Shift(maj)+Entrée

Cordialement

--
lSteph

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007 à
l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule suivante
pour créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de chaque
mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la
date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment
faire ? et j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule
automatiquement le solde pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde
au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Bonjour
Le fichier joint fonctionne correctement (office2007)
Par contre je n'ai pas réussi à adapter les formules sur mon fichier
J'ai bien nommé les colonnes correspondantes sur mon fichier
Ce dernier va jusqu'en 2015 j'ai donc été obligé de corriger manuellement
des valeurs des dates aprés avoir "tiré vers le bas" +13 pour 2008 +25 pour
2009 etc...les dates sont toutes affichées correctement jusque 2015
la formule la plus simple pour 1er solde positif me donne #NOM?
Celle pour solde du mois en cours me donne #VALEUR!
Merci
Stéphane

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re.....

A moins d'une particularité de xl2007, cela devrait fonctionner
Que donne ceci:
http://cjoint.com/?kCvzyXyRpz

--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
4724dced$0$27368$
Bonjour
Oui j'ai bien fait ctrl+maj+entrée
ça ne produit aucun effet...
j'utilise office2007
merci
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

As tu bien validé en matricielle comme indiqué?

Ctrl+Shift(maj)+Entrée

Cordialement

--
lSteph

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007
à l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule suivante
pour créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de
chaque mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la
date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment
faire ? et j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule
automatiquement le solde pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde
au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Jacky
Re....
Voir ici:
http://cjoint.com/?kDlVehOViT

--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
4725a718$0$25939$
Bonjour
Le fichier joint fonctionne correctement (office2007)
Par contre je n'ai pas réussi à adapter les formules sur mon fichier
J'ai bien nommé les colonnes correspondantes sur mon fichier
Ce dernier va jusqu'en 2015 j'ai donc été obligé de corriger manuellement
des valeurs des dates aprés avoir "tiré vers le bas" +13 pour 2008 +25
pour 2009 etc...les dates sont toutes affichées correctement jusque 2015
la formule la plus simple pour 1er solde positif me donne #NOM?
Celle pour solde du mois en cours me donne #VALEUR!
Merci
Stéphane

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re.....

A moins d'une particularité de xl2007, cela devrait fonctionner
Que donne ceci:
http://cjoint.com/?kCvzyXyRpz

--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
4724dced$0$27368$
Bonjour
Oui j'ai bien fait ctrl+maj+entrée
ça ne produit aucun effet...
j'utilise office2007
merci
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

As tu bien validé en matricielle comme indiqué?

Ctrl+Shift(maj)+Entrée

Cordialement

--
lSteph

Bonjour
J'obtiens à chaque fois #VALEUR!
C'est peut-être mon format de date qui est faux?
mon tableau commence au 01/01/2007 j'entre 39083 pour avoir 01/01/2007
à l'affichage et j'ai entré +28 +31 +30 etc sur chaque cellule
suivante pour créer la colonne date
Merci

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En colonne A les dates, en colonne B, les soldes
Matricielle, valider par Ctrl+majuscule+entrée

... la date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois)
=MIN(SI(B1:B500>0;A1:A500))

...autre cellule automatiquement le solde pour "aujourd'hui "
=INDEX(B1:B500;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(A1:A500);0))

Adapter les plages ou ....les nommer
--
Salutations
JJ

"Stéphane" a écrit dans le message de news:
47247864$0$25936$
Bonjour
Dans un tableau j'ai une colonne avec des dates (le 1er jour de
chaque mois)
et à côte un solde pour chaque date
le solde évolue de mois en mois en fonctions de plusieurs calculs.
En gros :

j'aimerais afficher dans une cellule du tableau automatiquement la
date à laquelle le solde est positif (le 1er de quel mois) comment
faire ? et j'aimerais aussi afficher dans une autre cellule
automatiquement le solde pour "aujourd'hui "en prenant donc le solde
au 1er du mois en cours
Merci de votre aide
Stéphane

Jacky
Re..
Avec les dates en automatique
http://cjoint.com/?kDvDuuhMYT

--
Salutations
JJ