comment faire un repère orthonormé dans excel

9 réponses
guillaume
j'ai besoin de faire un repère orthonormé dans excel, c'est à dire avoir la
même échelle graphique sur les deux axes (un graph de rond doit être rond)

9 réponses

Laurent Longre
Tu peux essayer cette procédure VBA, prévue pour un graphique incorporé, type
"nuage de points" sinon AMHA la question n'a pas de sens...

Sub Ortho(CO As ChartObject, Direction As String)

' L.Longre MPFE
Dim C As Chart
Dim AV As Axis, AH As Axis
Dim AVAmpl As Double, AHAmpl As Double
Dim Obj As Integer

With CO
Set C = .Chart
Set AV = C.Axes(xlValue)
Set AH = C.Axes(xlCategory)
AVAmpl = AV.MaximumScale - AV.MinimumScale
AHAmpl = AH.MaximumScale - AH.MinimumScale
If Direction = "V" Then
Obj = AH.Width * AVAmpl / AHAmpl
.Height = Obj + .Height - C.PlotArea.Height
Do Until AV.Height > Obj
.Height = .Height + 1
Loop
ElseIf Direction = "H" Then
Obj = AV.Height * AHAmpl / AVAmpl
.Width = Obj + .Width - C.PlotArea.Width
Do Until AH.Width > Obj
.Width = .Width + 1
Loop
Else: Err.Raise 5
End If
End With

End Sub

Le repère est rendu orthonormé en ajustant soit la hauteur (paramètre
Direction="V"), soit la largeur du graphique (paramètre Direction="H").

Par exemple, pour rendre le repère du 1er graphique de la feuille "Feuil1"
orthonormé en ajustant sa hauteur:

Sub Test()

Ortho Sheets("Feuil1").ChartObjects(1), "V"

End Sub

Remarque : cette procédure ne fonctionnera pas correctement, au moins sous Excel
2003, si la mise à jour de l'affichage est désactivée par
Application.ScreenUpdating = False car dans ce cas la longueur des axes n'est
pas ajustée (pour VBA) quand le graphique change de dimensions (bug ou
"feature"? je ne sais pas...)

Bonne chance,

Laurent

j'ai besoin de faire un repère orthonormé dans excel, c'est à dire avoir la
même échelle graphique sur les deux axes (un graph de rond doit être rond)

FxM
<snip>
' L.Longre MPFE

Voici une lecture qui fait chaud au coeur!
N'est-ce que pour la St Valentin ou peut-on espérer un peu plus
longtemps ? :o)

@+
FxM

idrevetnom
Merci pour cette sub, elle marche vraiment bien, et grâce à vous, j'apprends
beaucoup de nouvelles choses.
Laurent Longre
Salut Fx :-)

"FxM" a écrit dans le message de
news:
N'est-ce que pour la St Valentin ou peut-on espérer un peu plus
longtemps ? :o)

On peut espérer un peu plus longtemps :-)

(au moins le temps que je trouve un nouveau travail parce que mon employeur
vient de plonger :-( )

Ca a beaucoup changé ici apparemment. Il y a eu du grabuge ?

Laurent

Patrick BASTARD
Bonjour, *Laurent*

On peut espérer un peu plus longtemps :-)

Plus d'un vont s'en réjouir.

(au moins le temps que je trouve un nouveau travail parce que mon
employeur vient de plonger :-( )

Si la qualité de ton site est le reflet de ton professionnalisme, nul doute
que cela ne va pas tarder. C'est en tout cas le pire que je te souhaite,
sans flagornerie aucune.

Ca a beaucoup changé ici apparemment. Il y a eu du grabuge ?

Hélàs...
Souhaitons que les esprits se calment, et que les absents réapparaissent.

Bien faire et laisser braire, disait ma grand-mère

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Michel Gaboly
Salut Laurent,

J'ai été pas mal absent aussi depuis 6 ou 8 mois.

A ma connaissance le principal changement récent est l'absence de jps ;-((

Salut Fx :-)

"FxM" a écrit dans le message de
news:

N'est-ce que pour la St Valentin ou peut-on espérer un peu plus
longtemps ? :o)

On peut espérer un peu plus longtemps :-)

(au moins le temps que je trouve un nouveau travail parce que mon employeur
vient de plonger :-( )

Ca a beaucoup changé ici apparemment. Il y a eu du grabuge ?

Laurent

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Starwing
Bonjour Laurent,

C'est un très grand honneur et je me sens vraiment privilégié d'être avec
toi sur ce NG.
J'ai entendu et vu beaucoup de belles choses à ton sujet, et tes exploits
sur Excel sont remarquables. Félicitations!
J'espère te voir très très longtemps ici.

--
Au plaisir de vous revoir ...
Visitez >> http://www.excelabo.net
Le merveilleux site de Misange
Starwing

--
Philippe.R
Bonsoir,
On ne peut également que déplorer les absences de Frédéric, de Misange ou du Père Brossolette...
--
Amicales Salutations

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Salut Laurent,

J'ai été pas mal absent aussi depuis 6 ou 8 mois.

A ma connaissance le principal changement récent est l'absence de jps ;-((

Salut Fx :-)

"FxM" a écrit dans le message de
news:

N'est-ce que pour la St Valentin ou peut-on espérer un peu plus
longtemps ? :o)

On peut espérer un peu plus longtemps :-)

(au moins le temps que je trouve un nouveau travail parce que mon employeur
vient de plonger :-( )

Ca a beaucoup changé ici apparemment. Il y a eu du grabuge ?

Laurent

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

JièL Goubert
Bonjoir(c) Philippe.R et un clin d'oeil à Laurent 4 plumes

Moi je suis encore la, mais uniquement si le fil contient la balise HS, le
reste... plus trop envie de m'écharper avec qui que ce soit.

Le village gaulois à essuyé quelques belle tempètes

PS : désolé pour ton job Laurent, mais content pour les MPFEiens et
surtout les MPEFiennes ;-)

--
JièL Spécialiste du HS Excélien ;-)

Le 14/02/2005 21:45 vous avez écrit ceci :
Bonsoir,
On ne peut également que déplorer les absences de Frédéric, de Misange
ou du Père Brossolette...