Comment générer un squelette de document LATEX?

7 réponses
rachid
Bonsoir,
je voudrais générer automatiquement un squelette personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement) mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...
Merci de votre précieuse aide.
:)

7 réponses

Pascal Bourguignon
rachid writes:

Bonsoir,
je voudrais générer automatiquement un squelette personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement) mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...

Il y a peut être quelque chose de spécifique prévu dans emacs, mais je
ne trouve rien sous le terme "template".

On peut toujours accorcher une fonction à la commande qui ouvre ou
créé un fichier:

(add-hook 'find-file-hooks
(lambda ()
(when (and (string-match ".latex$" (buffer-file-name))
(= (point-min) (point-max)))
(insert-file "~/template.latex")
(goto-char (point-min))
(re-search-forward "INSERT YOUR TEXT HERE"))))

Utiliser C-h k suivi de la séquence de touches pour savoir quelle
commande est associée à une séquence de touches.

Utiliser M-x apropos RET hook RET
pour trouver la liste des crochets définis, et en trouver un qui
correspond à la commande.

Utiliser C-h v xyz-hooks RET
pour lire la documentation de la variable crochet xyz-hooks, et écrire
la fonction que l'on veut y accrocher.

Finalement: ajouter (add-hook 'xyz-hooks 'sa-fonction)
dans son ~/.emacs

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Voting Democrat or Republican is like choosing a cabin in the Titanic.
Matthieu Moy
rachid writes:

Bonsoir,

je voudrais générer automatiquement un squelette personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement) mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...

Alors

,----[ C-h f auto-insert RET ]
| auto-insert is an interactive compiled Lisp function in `autoinsert'.
| (auto-insert)
|
| Insert default contents into new files if variable `auto-insert' is non-nil.
| Matches the visited file name against the elements of `auto-insert-alist'.
`----

et

(add-hook 'find-file-hooks 'auto-insert)

devraient te suffire ... ;-)

--
Matthieu
Xavier Maillard
On 11 oct 2004, rachid wrote:

Bonsoir,

Plop,

je voudrais générer automatiquement un squelette
personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le
problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement)
mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...
Merci de votre précieuse aide.
> )

En fait il y a tellement de façon de faire que ça en devient
presque problématique.

Voici ceux qui me viennent à l'esprit:

1. dabbrev et ses copains
2. le mode auto-insert
3. tempo
4. skeleton
5. auctex le fait tout seul lorsqu'on fait un C-x C-f
<fichier.tex>
6. un package de ma création qui ne fonctionne plus sous Emacs 21
(pas eu le temps de mettre à jour).

Après savoir lequel serait le meilleur, c'est une autre histoire.

Cordialement
--
Registered Linux-User #340967 with the Linux Counter, http://counter.li.org.
drkm
Pascal Bourguignon writes:

(goto-char (point-min))
(re-search-forward "INSERT YOUR TEXT HERE"))))

Pourquoi pas simplement (pas de `goto-char()' et pas de regexp) :

(search-backward "INSERT YOUR TEXT HERE"))))

?

--drkm
Erwan David
rachid écrivait :

Bonsoir,
je voudrais générer automatiquement un squelette personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement) mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...
Merci de votre précieuse aide.

Personnellement j'utilise template.el mais je ne sais plus où je l'ai
trouvé.

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf
rachid
Erwan David a écrit:
rachid écrivait :

Bonsoir,
je voudrais générer automatiquement un squelette personnalisé de
document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le problème avec
Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement) mais le
nombre de variables et de fonctions prédéfinies...
Merci de votre précieuse aide.

Personnellement j'utilise template.el mais je ne sais plus où je l'ai
trouvé.

Merci pour toutes vos réponses, c'est impressionnant la puissance du langage Emacs lisp.
Xavier Maillard
On 12 oct 2004, rachid wrote:

Erwan David a écrit:
> rachid écrivait :
>
> > Bonsoir,
> > je voudrais générer automatiquement un squelette
> > personnalisé de
> > document LATEX dès que j'ouvre un fichier *.tex.
> > Je suis débutant sur la prorammation en Emacs Lisp et le
> > problème avec
> > Emacs n'est pas la syntaxe(que j'apprends progressivement)
> > mais le
> > nombre de variables et de fonctions prédéfinies...
> > Merci de votre précieuse aide.
> Personnellement j'utilise template.el mais je ne sais plus
> où je l'ai
> trouvé.
> Merci pour toutes vos réponses, c'est impressionnant la
> puissance du langage Emacs lisp.

C'est quoi ce message ?

On ne quote pas sa propre réponse siouplait. Netiquette OWNZ !
--
.o. | Hacker wonderland
..o |
ooo |