Comment gérer fic en multi-accès distants ???

1 réponse
surfeur75
Bonjour,

J'ai pour la 1ere fois à faire une appli VB 5 à mettre sur serveur NT4,
appli qui sera accessible par des PC distants et (éventuellement,
simultanément), d'où le problèem que je vais rencontrer avec les fichiers,
voici:

Sous système Microsoft 32 bits, généralement, les fichier ne gèrent que
la lecture et l'écriture, ils ne gèrent pas la "suppression" ni la
"modification", d'où l'ogligation schématiquement, de supprimer un fichier à
chaque fois que l'on veut modifier ou supprimer un enregistrement de ce
fichier...
En multi utilisateurs ça pose un gros problème, c'est l'objet de ma
question:

En effet, si un fichier est supprimé et recréé pour suppresion d'un
enregistrement par un utilisateur, le second utilisateur, s'il travaille
avec le même fichier, et bien comme le fichier va changer pendant sa saisie,
il va être destructuré, donc sous NT4, y a-t-il des commandes à adresser à
NT depuis l'appli, pour lui dire de fermer et de bloquer l'appli le temps de
changer le contenu des fichiers?

Un exemple:
fichier 4 datas d1=0 d2=100, d3=200, d4=300 (adresse pointeur de l'octet de
début)
-1- utilisateur 1 + fichier 1 + data 4 adresse 300
-2- utilisateur 2 + fichier 1 + data 3 adresse 200
-3- utilisateur 2 + fichier 1 + supprime data 3 adresse 200
nouveau fichier (3 datas): d1=0, d2=100, d3=200
-4- utilisateur 1, sont pointeur à 300 pointait la data 4, mais désormais,
sont pointeur à 300 va pointer dans le vide (fin de fichier)...
Vous me suivez, que se passe t-il, y a-t-il une solution ???
--
@+, bye, Joe.
Pour m'écrire ng75AROBASEnoosPOINTfr
Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible, alea jacta est!

1 réponse

F. Dunoyer
surfeur75 wrote:
Bonjour,

J'ai pour la 1ere fois à faire une appli VB 5 à mettre sur
serveur NT4, appli qui sera accessible par des PC distants et
(éventuellement, simultanément), d'où le problèem que je vais
rencontrer avec les fichiers, voici:

Sous système Microsoft 32 bits, généralement, les fichier ne
gèrent que la lecture et l'écriture, ils ne gèrent pas la
"suppression" ni la "modification", d'où l'ogligation
schématiquement, de supprimer un fichier à chaque fois que l'on veut
modifier ou supprimer un enregistrement de ce fichier...
En multi utilisateurs ça pose un gros problème, c'est l'objet de ma
question:

En effet, si un fichier est supprimé et recréé pour suppresion d'un
enregistrement par un utilisateur, le second utilisateur, s'il
travaille avec le même fichier, et bien comme le fichier va changer
pendant sa saisie, il va être destructuré, donc sous NT4, y a-t-il
des commandes à adresser à NT depuis l'appli, pour lui dire de fermer
et de bloquer l'appli le temps de changer le contenu des fichiers?

Un exemple:
fichier 4 datas d1=0 d20, d3 0, d400 (adresse pointeur de
l'octet de début)
-1- utilisateur 1 + fichier 1 + data 4 adresse 300
-2- utilisateur 2 + fichier 1 + data 3 adresse 200
-3- utilisateur 2 + fichier 1 + supprime data 3 adresse 200
nouveau fichier (3 datas): d1=0, d20, d3 0
-4- utilisateur 1, sont pointeur à 300 pointait la data 4, mais
désormais, sont pointeur à 300 va pointer dans le vide (fin de
fichier)...
Vous me suivez, que se passe t-il, y a-t-il une solution ???

Il existe en programmation une technique qui s'appele le flag ou le
sémaphore pour permettre de dire qui peut ou ne pas utiliser un
enregistrement.

Il y'a dans la litérature de nombreux exemples de problematique du style
avec des lecteur/redacteur.
C'est souvent dans lmes ouvrage sur le systeme (enfin les anciens :
tannebaum par exemple) que l'ont trouve cela

ensuite par rapport a ton prbleme il y'a 2 solutions :
1 tu te paluches (pas tout seul lol) à la main la gestion des sémaphores en
écrivant un service ou par un fichier qui te sert pour controler l'acces.
2 tu utilises un systeme qui gérer les acces aux enregistrements (base de
donnée, seuentile indexé, sql, btrieve, windev, librairie etc...)

je pense que tu perdras moins de temps a trouver l'outils déjà existant.

--
François Dunoyer
Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.dunoyer.tk