Comment interdire l'accès aux tables

circaete
Bonjour

Je voudrais interdire l'accès aux tables pour les simples utilisateurs

Il y a bien sûr la possibilité de mettre en place la sécurité intégrée dans
Access par la gestion des groupes et de utilisateurs, mais je voudrais éviter
cette solution que je trouve trop lourde à mettre en place

Il y aussi la solution des Runtime qui devrait fonctionner

J'ai essayé une autre solution.
Les options de démarrage permettent d'interdire l'accès à la fenêtre base de
donnée et aux menus complets, mais ouvrir avec la touche majuscule désavtive
les options de demarrage.
Comme cette propriété est connue de bien des utilisateurs, j'ai crû avoir
trouvé la solution en inhibant l'action de la touche majuscule à partir d'une
petite base externe en utilisant la procédure suivante:

Function DefinirToucheMAJ(strBaseDeDonnees As String, blnEtat As Boolean)
Dim db As DAO.Database
Dim prp As DAO.Property
Dim blnResultat As Boolean

Const PROPRIETE_NON_TROUVEE = 3270

' Ouvrir la base de données
If Dir(strBaseDeDonnees) = "" Then
MsgBox "Base de données introuvable.", vbExclamation
Exit Function
End If
Set db = OpenDatabase(strBaseDeDonnees)

' Définir la propriété
On Error Resume Next
db.Properties("AllowBypassKey") = blnEtat
If Err.Number = PROPRIETE_NON_TROUVEE Then
Set prp = db.CreateProperty("AllowBypassKey", dbBoolean, blnEtat)
db.Properties.Append prp
End If

' Libérer les objets
db.Close
Set db = Nothing
End Function

Cela semblait fonctionner à merveille, celui qui n'avait pas cette petite
base ne pouvait pas avoir accès aux tables.

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que tant que la touche majuscule
n'était pas relachée, on avait accès aux menus complets et donc on pouvait
modifier les options de demarrage ou rendre visible les objets masqués.

Quelqu'un sait-il comment résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide

3stone
Salut,

"circaete"
[...]
> [...]
| modifier les options de demarrage ou rendre visible les objets masqués.

Cela n'est pas correct !

Lorsque l'on inhibe la touche Shift d'une base, elle l'est lors du prochain démarrage.
Idem pour un activation de cette même touche.

Ceci dit, la méthode reste (très) légère pour empêcher l'accès aux tables.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
circaete
Je ne comprends plus rien.

Chez mon client, maintenir la touche shift enfoncée pendant et après le
démarrage donnait accès aux menus complets tant qu'elle n'était pas relachée.
On pouvait donc modifier les options de démarrage et avoir accès aux tables
lors de la prochaine ouverture.

Suite à ta réponse j'ai fait l'essai chez moi, et en effet, avec la touche
shift inhibée, il n'y a pas moyen d'accéder aux menus complets même en
maintenant la touche shift enfoncée après le démarrage.

Mon client est en access 2002 alors que je suis en 2003. Cela peut-il
expliquer cette différence ?

Cela dit je suis tout a fait conscient, ainsi que mon client, de la légéreté
d'une telle protection, qui peut être tournée par n'importe quel
professionnel digne de ce nom.

Les données à protéger ne sont pas extrêmement sensibles

Il s'agit surtout d'afficher une apparence de sécurité et d'empêcher des
utilisateurs très moyennement avertis d'aller bidouiller dans les tables, non
par malveillance, mais comme cela s'est déjà produit pour effacer leurs
erreurs, ce qui a entraîné quelques disfonctionnements

Merci pour ton aide

Salut,

"circaete"
[...]
> [...]

Idem pour un activation de cette même touche.

Ceci dit, la méthode reste (très) légère pour empêcher l'accès aux tables.

3stone
Salut,

"circaete"
> [...]
| shift inhibée, il n'y a pas moyen d'accéder aux menus complets même en
| maintenant la touche shift enfoncée après le démarrage.

Je pense que chez ton client, la touche Shift n'est pas inhibée...
on a seulement décoché les options au démarrage (outils, démarrage)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
circaete
Je maintiens que la touche shift était bien inhibée, lorsqu'on ouvrait la
base avec shift, il se passait la chose suivante:

Le formulaire d'entrée s'affichait bien, ce qui prouve que les options de
démarrage étaient bien actives, donc que la la touche shift était bien inhibée

Tant que l'on maintenait shift les menus complets étaitent affichés et l'on
pouvait modifier les options

Dès que l'on relachait shift, l'on n'avait que les menus réduits

La différence vient peut être du système d'exploitation, mon client est sous
windows NT et non sous XP

A+

Salut,

"circaete"
> [...]

Je pense que chez ton client, la touche Shift n'est pas inhibée...
on a seulement décoché les options au démarrage (outils, démarrage)

3stone
Salut,

"circaete"
| Je maintiens que la touche shift était bien inhibée,

Je persite à croire le contraire ;-)

> [...]
| pouvait modifier les options
|
| Dès que l'on relachait shift, l'on n'avait que les menus réduits

Ton explication le confirme !
Maintenir la touche Shift à justement ce résultat lorsque l'on
décoche le options de démarrage, mais que le Shift n'est PAS inhibé.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
circaete
Je suis retourné hier chez mon client et j’ai résolu le problème

En fait j’avais 3 applications différentes où je désirais inhiber la touche
shift mais je ne m’étais pas rendu compte que le problème se produisait sur
une seule base.

Dans les 2 bases où le problème ne se posait pas, j’avais créé une barre
d’outils personnalisée que j’avais activée simplement par la commande Outils
Personnaliser Barre d’outils

Dans la base qui posait problème, aucune barre n’était cochée hors la barre
de menus
Il a suffi que je crée une base de donnée personnalisée et que je l’active
pour que le problème soit résolu