comment lier une feuille de calcule à une base de données access

6 réponses
SIMO
suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence annuelle des
élèves à une base de données access. comment procéder? merci.

6 réponses

Tisane
Bonjour SIMO,

suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence annuelle
des élèves à une base de données access. comment procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel (*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les assistants.

--
Tisane

SIMO

Bonjour SIMO,

suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence annuelle
des élèves à une base de données access. comment procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel (*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les assistants.

--
Tisane

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai obtenu une nouvelle table. ce que je veux c'est garder le tableau que j'ai confectionné pour le suivi des absences de mes élèves et quand je tappe un nom d'un élève, le tableau apparait avec toutes les absences et en mêke temps mis a jour. merci
Simo

Tisane
J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai obtenu une nouvelle table. ce
que je veux c'est garder le tableau que j'ai confectionné pour le
suivi des absences de mes élèves et quand je tappe un nom d'un
élève, le tableau apparait avec toutes les absences et en mêke temps
mis a jour. merci Simo

En effet, ce n'est plus du tout pareil. Tu veux ouvrir la feuille dans son
application native.
Dans le formulaire de tes élèves, tu peux créer un bouton d'accès à ton
fichier Excel avec le bout de code suivant :

Private Sub Ton_Bouton_Click()
Dim oApp As Object
On Error Resume Next
Set oApp = CreateObject("Excel.Application")
With oApp.Application
.Visible = True
.Workbooks.Open ("chemin_de_ton_fichiernom_fichier.xls")
End With
Set oApp = Nothing
End Sub

Ou, plus simple : tu crées un bouton et, sur sa propriété "Adresse lien
hypertexte", tu pointes vers le fichier Excel.

Pour lier l'élève du formulaire directement à celui de ta feuille de calcul,
il faudra attendre le retour des pros.
D'autant que cela doit dépendre de la configuration de ta feuille.

--
Tisane

SIMO wrote:
suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence annuelle
des élèves à une base de données access. comment procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel
(*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les
assistants.

--
Tisane

SIMO

Bonjour SIMO,

suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence annuelle
des élèves à une base de données access. comment procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel (*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les assistants.

--
Tisane

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai obtenu une nouvelle table. ce que je veux c'est garder le tableau que j'ai confectionné pour le suivi des absences de mes élèves et quand je tappe un nom d'un élève, le tableau apparait avec toutes les absences et en mêke temps mis a jour. merci
Simo

tt d'abord merci pr le tps que tu me reserves
je m'explique d'une autre façon
j'ai 600 élèves (je travaille ds la direction) j'ai crée une table où
figurent les coordonnés des élèves (nom prénom age classe d d naissancebref
une dizaine de colonnes) j'ai confectionné un tableau de suivi des absences
de ces élèves ds excel.
Quelles seront les étapes à suivre?
dois-je créer 1 formulaire ou 1 état.....? je ne sais quoi faire. tt ce que
je veux c'est controler ces 600 élèves (les absences de chaque élève doivent
figurer sur mon tableau ( excel ou autre)chaque fois que je tappe ou
selectonne un nom.
(tu m'excuse bcp, mais je sens que tu peux me donner la solution).
merci

Tisane
je m'explique d'une autre façon
j'ai 600 élèves (je travaille ds la direction) j'ai crée une table où
figurent les coordonnés des élèves (nom prénom age classe d d
naissancebref une dizaine de colonnes) j'ai confectionné un tableau
de suivi des absences de ces élèves ds excel.
Quelles seront les étapes à suivre?
dois-je créer 1 formulaire ou 1 état.....? je ne sais quoi faire. tt
ce que je veux c'est controler ces 600 élèves (les absences de chaque
élève doivent figurer sur mon tableau ( excel ou autre)chaque fois
que je tappe ou selectonne un nom.
(tu m'excuse bcp, mais je sens que tu peux me donner la solution).

Oulala ! Tu es très optimiste sur mes capacités qui s'arrêtent généralement
là où commence la programmation...

Déjà, je trouve dommage que tu utilises 2 outils, en l'occurrence Access et
Excel.
Personnellement, j'aurais tout fait dans Access dans la mesure où il n'y a
pas/peu de calculs à effectuer.
Mais si tu débutes *complètement* dans Access, comme ce n'est pas un
logiciel très simple, rester dans Excel et utiliser les outils de "base de
données" d'Excel qui te permettent de faire des recherches sur un élève.

Si je réponds directement à ta question, c'est oui, il faut passer par un
formulaire pour ensuite afficher ta feuille Excel.
Un formulaire permet de consulter/saisir les données sous une forme sympa et
avec la possibilité d'y créer des listes déroulantes pour rechercher tes
élèves, des boutons de commande, etc.
L'état n'est que la restitution papier des données. C'est important, mais
peut se faire en dernier.
En tout cas, ce n'est pas depuis un état que tu pourras créer un lien vers
Excel.

En fait, dans Access, tu pourrais avoir un formulaire principal qui affiche
l'élève et ses coordonnées et, dans un sous-formulaire, la liste de ses
absences.
On en revient à mon premier message : lier la feuille Excel (comme une
table), ou tout faire dans Access.
Ne connaissant pas ton niveau Access, je ne vais pas plus loin.
A toi de dire ;-)

--
Tisane

Bonjour SIMO,

suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence
annuelle des élèves à une base de données access. comment
procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel
(*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les
assistants.

--
Tisane

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai obtenu une nouvelle table. ce
que je veux c'est garder le tableau que j'ai confectionné pour le
suivi des absences de mes élèves et quand je tappe un nom d'un
élève, le tableau apparait avec toutes les absences et en mêke
temps mis a jour. merci Simo

SIMO
je vais essayer les formulaires et les sous formulaires et je te dirai après
.Merci
simo

je m'explique d'une autre façon
j'ai 600 élèves (je travaille ds la direction) j'ai crée une table où
figurent les coordonnés des élèves (nom prénom age classe d d
naissancebref une dizaine de colonnes) j'ai confectionné un tableau
de suivi des absences de ces élèves ds excel.
Quelles seront les étapes à suivre?
dois-je créer 1 formulaire ou 1 état.....? je ne sais quoi faire. tt
ce que je veux c'est controler ces 600 élèves (les absences de chaque
élève doivent figurer sur mon tableau ( excel ou autre)chaque fois
que je tappe ou selectonne un nom.
(tu m'excuse bcp, mais je sens que tu peux me donner la solution).

Oulala ! Tu es très optimiste sur mes capacités qui s'arrêtent généralement
là où commence la programmation...

Déjà, je trouve dommage que tu utilises 2 outils, en l'occurrence Access et
Excel.
Personnellement, j'aurais tout fait dans Access dans la mesure où il n'y a
pas/peu de calculs à effectuer.
Mais si tu débutes *complètement* dans Access, comme ce n'est pas un
logiciel très simple, rester dans Excel et utiliser les outils de "base de
données" d'Excel qui te permettent de faire des recherches sur un élève.

Si je réponds directement à ta question, c'est oui, il faut passer par un
formulaire pour ensuite afficher ta feuille Excel.
Un formulaire permet de consulter/saisir les données sous une forme sympa et
avec la possibilité d'y créer des listes déroulantes pour rechercher tes
élèves, des boutons de commande, etc.
L'état n'est que la restitution papier des données. C'est important, mais
peut se faire en dernier.
En tout cas, ce n'est pas depuis un état que tu pourras créer un lien vers
Excel.

En fait, dans Access, tu pourrais avoir un formulaire principal qui affiche
l'élève et ses coordonnées et, dans un sous-formulaire, la liste de ses
absences.
On en revient à mon premier message : lier la feuille Excel (comme une
table), ou tout faire dans Access.
Ne connaissant pas ton niveau Access, je ne vais pas plus loin.
A toi de dire ;-)

--
Tisane

Bonjour SIMO,

suis un enseignant et voudrais lier une feuille de présence
annuelle des élèves à une base de données access. comment
procéder? merci.

Depuis ta base de données Access :
- menu Fichier | Données externes | Lier les tables
- dans la liste "Type de fichiers", sélectionne "Microsoft Excel
(*.xls)"
- sélectionne ton fichier Excel et laisse-toi guider par les
assistants.

--
Tisane

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai obtenu une nouvelle table. ce
que je veux c'est garder le tableau que j'ai confectionné pour le
suivi des absences de mes élèves et quand je tappe un nom d'un
élève, le tableau apparait avec toutes les absences et en mêke
temps mis a jour. merci Simo