Comment obtenir un fsck automatique au boot et régler sa fréquence ?

Mélodie
Bonjour,

Tout est dans le titre. La distribution est PCLinuxOS 2009, la base est
Mandriva + Synaptic =3D apt-get mespaquets.rpm

Je me suis aper=E7ue qu'elle n'est pas r=E9gl=E9e pour d=E9marrer le fsck en
auto "tous les tant de montages ou tous les tant de jours" hors, je
veux faire _des remasters localis=E9s en fran=E7ais_, et qui ressemblent =E0
ce que j'ai l'habitude de rencontrer, c'est =E0 dire des distros bien
dress=E9es _qui s'auto-v=E9rifient_.

Je sais reconna=EEtre quelques cha=EEnes de caract=E8res dans les fichiers =
en
bash, mais malheureusement, je ne sais pas vraiment les lire.

Le fichier d'init est un script en shell bash nomm=E9 rc.sysinit
sous /etc/rc.d. Voici =E0 quoi il ressemble:
http://pclinuxos.pastebin.com/m7d744062

fsck commence =E0 partir de la ligne 543. Il fait r=E9f=E9rence
=E0 certains fichiers pour des r=E9glages, et pour l'instant aucune des
personnes =E0 qui j'ai demand=E9 comment faire ne m'a trouv=E9 la solution.

J'ai fait le web, peut-=EAtre pas cherch=E9 avec les bons mots-cl=E9s... pas
trouv=E9.

J'ai post=E9 sur le forum PCLinuxOS, voici les deux fils:
Re: [FSCK] Is there a automatic fsck at boot time ? -
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic=3D60863.msg490535#msg490535

[FSCK] How to configure the system to fsck automatically at boot time ?
- http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic=3D60911.0

Y a-t-il quelqu'un qui en sache plus ici, sur le sujet ? Quels peuvent
=EAtre les fichiers du syst=E8me =E0 rechercher et lire, une doc sur le web
qui pr=E9senterait la mani=E8re dont les d=E9veloppeurs r=E8glent =E7a dans=
les
scritps d'init ? Toute information potentiellement utile sera bienvenue.

Merci,
M=E9lodie

--

Le blog d'une newbie
http://melodie.toile-libre.org

YBM
Mélodie a écrit :
Bonjour,

Tout est dans le titre. La distribution est PCLinuxOS 2009, la base est
Mandriva + Synaptic = apt-get mespaquets.rpm

Je me suis aperçue qu'elle n'est pas réglée pour démarrer le fsck en
auto "tous les tant de montages ou tous les tant de jours" hors, je
veux faire _des remasters localisés en français_, et qui ressemblent à
ce que j'ai l'habitude de rencontrer, c'est à dire des distros bien
dressées _qui s'auto-vérifient_.

Je sais reconnaître quelques chaînes de caractères dans les fichiers en
bash, mais malheureusement, je ne sais pas vraiment les lire.

Ce n'est pas indiqué dans des scripts, mais dans les propriétés des
systèmes de fichiers :

# tune2fs -l /dev/sda1 | egrep '(interval|Maximum)'
Maximum mount count: 24
Check interval: 15552000 (6 months)

Ça peut se régler (même sur un fs monté) avec tune2fs :

# tune2fs -i 15d -c 42 /dev/sda1

Ces informations sont ensuite prises en compte par fsck qui est, lui,
lancé par le script sysinit.
Fabien LE LEZ
On Wed, 12 Aug 2009 00:24:43 +0200, Mélodie :

Je me suis aperçue qu'elle n'est pas réglée pour démarrer le fsck en
auto "tous les tant de montages ou tous les tant de jours"

La fréquence des fsck pour une partition (ext2/ext3) donnée se règle
avec tune2fs.
http://www.netadmintools.com/html/8tune2fs.man.html

hors

On écrit "or", pas "hors".
(Vu que tu veux faire de la localisation, il vaut mieux que tu saches
ce genre de petits trucs.)
Mélodie
On Wed, 12 Aug 2009 00:35:55 +0200
YBM wrote:

Mélodie a écrit :

> [...]

# tune2fs -i 15d -c 42 /dev/sda1

Ces informations sont ensuite prises en compte par fsck qui est, lui,

Si les informations sont prises en compte par fsck, ça veut dire que
c'est écrit quelque part malgré tout ? même si c'est uniquement en ram
par exemple. Cela dit, les fsck reviennent tous les 22/26/28 montages -
ou 180 jours - et ça, c'est réglé automatiquement sur les
distributions / Mandrake / Debian / Ubuntu / Archlinux / Zenwalk /
Slackware etc... etc...

Y aurait-il un script qui lancerait tune2fs automatiquement après une
installation, en tenant compte de quelles partitions sont présentes et
de leur nommage ?

Mon problème est de m'assurer que tout réglage que je ferais reste
persistant entre la version installée et le remaster qui va être
produit à partir de là : un live cd lui aussi installable, et de ce
live cd installable à la distro installée à partir du remaster.

Dans le premier fil vers lequel j'ai pointé, un des gars (Old-Polack) a
dit qu'il a réglé ce problème en n'utilisant jamais drakdisk durant le
processus d'installation, mais en préparant ses partitions avant avec
fdisk et mkfs. Pour ma part, le plus souvent j'utilise Gparted : y
aurai-t-il un rapport avec tune2fs ?

Merci,
Mélodie

--

Le blog d'une newbie
http://melodie.toile-libre.org
Mélodie
On Wed, 12 Aug 2009 00:36:18 +0200
Fabien LE LEZ wrote:

> [...]

>auto "tous les tant de montages ou tous les tant de jours"

La fréquence des fsck pour une partition (ext2/ext3) donnée se règle

Cela m'a déjà été dit dans le premier fil vers lequel j'ai pointé , et
cela ne répond pas à ma question, puisque je souhaite que quelque
modification que j'apporte à l'automatisation du fsck, à commencer par
le fait de la mettre en place, elle soit persistante d'une
remastérisation à une autre installation et ainsi de suite.

>hors

On écrit "or", pas "hors".
(Vu que tu veux faire de la localisation, il vaut mieux que tu saches
ce genre de petits trucs.)

Je fais de la localisation, hors, je parlais en français et non en
anglais. "or" : ou comme dans "ou bien" et hors en français comme dans
"alors que".

(C'était de l'humour non ? Étant donné que je ne suis pas Usenet de
près, j'ai peut-être loupé quelque chose... )

Bonne journée,
Mélodie

--

Le blog d'une newbie
http://melodie.toile-libre.org
Nicolas George
Mélodie wrote in message :
Je fais de la localisation, hors, je parlais en français et non en
anglais. "or" : ou comme dans "ou bien" et hors en français comme dans
"alors que".

Désolé, mais c'est toi qui te trompes. Si tu ne le crois pas, consulte un
dictionnaire. L'usage correct est :

« C'était l'opinion d'Albert sur le comte ; or, comme Franz savait qu'Albert
avait la prétention de ne se faire une opinion sur les hommes et sur les
choses qu'après de mûres réflexions, il ne tenta pas de rien changer à la
sienne. »

Ou tout simplement « Or donc, en ces temps-là... ».

« Et son illustre ardeur d'oser plus que les autres,
D'une seule maison brave toutes les nôtres :
Nous croirons, à la voir toute entière en vos mains,
Que hors les fils d'Horace il n'est point de Romains. »
Fabien LE LEZ
On Wed, 12 Aug 2009 10:53:42 +0200, Mélodie :

[...]

Non. D'une manière générale, il n'y a jamais de virgule après "hors".

La conjonction "or" marque une transition d'une idée à une autre.
C'est donc bien elle qu'il faut utiliser ici.

La préposition "hors", quant à elle, signifie en gros "en-dehors de
l'ensemble qui suit immédiatement".
Hors saison : en-dehors de la saison (la plus fréquentée).
Hors catégorie : en-dehors de toute catégorisation possible
(sous-entendu, supérieur).
Hors d'usage : en-dehors de la période où on pouvait l'utiliser.
Mélodie
On Wed, 12 Aug 2009 21:56:35 +0200
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Vu ! Merci. :-)
Mélodie

--

Le blog d'une newbie
http://melodie.toile-libre.org
Mélodie

YBM wrote:

Mélodie a écrit :
> Y aurait-il un script qui lancerait tune2fs automatiquement après
> une installation, en tenant compte de quelles partitions sont
> présentes et de leur nommage ?

Tout depend de la méthode que tu utilises pour descendre tes images
système.

Le problème vient en fait de la phase formatage de partitions avec
Drakdisk : un choix délibéré des développeurs, qui ont désactiv é le
force_fsck dans le fichier qui commande le formatage.

C'est le fichier /usr/lib/libDrakx/format.pm

J'ai commenté les lignes des deux blocs de textes qui agissent sur la
désactivation du force_fsck. Une ligne de commande utilisant tune2fs
(ici, "tune2fs -l /dev/hda1") m'a montré l'après installation d'une
version modifiée ainsi, que la nouvelle version dispose bien des
vérifications automatiques souhaitées tous les 20 à 40 boots,
comme présenté dans ce post:
http://www.pclinuxos.com/index.php?option=com_smf&ItemidX&topic`9 11.msg491844#msg491844

Sinon tu peux bricoler un script qui se lance au premier boot et
teste la présence d'un fichier (présent lors de la mastérisation)
et le supprime ensuite.

Ce ne sera pas la peine.

Je serai curieuse de savoir depuis combien d'années les Mandriva (ou
même Mandrake ?) n'ont pas de fsck auto après installation, quand on
emploie Drakdisk pour créer et formater les partitions.

Sur une 2008 One Spring, le fichier format.pm est identique à celui
d'une PCLinuxOS 2009. :-(

Merci à tous,
Mélodie