Comment passer administrateur sous W7?

Pierre-François (f5bqp_pfm)
Bonsoir,

Je suis en train de basculer de XP Pro sous W7 sur un nouveau système.
Pour copier des fichiers d'un disque connecté en externe sur un port
SATA vers le disque C: du nouveau système il m'est dit "Vous ne disposez
pas des autorisations requises pour accéder a ce dossier".
Je suppose que comme je transfère d'un système sur l'autre les droits ne
sont pas les mêmes et qu'il faut être "super user" (administrateur).
Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

W7 est un peu déroutant à comparer avec XP

Merci de votre aide.
pf

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le message
de news: 4b785a01$0$907$
[...]

J'ai trouvé, merci...

http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/decouvrez-le-super-administrateur-de-vista-360-1

pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit
dans le message de news: 4b78edc8$0$902$

[...]

J'ai oublié de dire: c'est la même chose sous W7, vous l'aviez compris.

pf
Jacques Perrocheau
In article <4b78ee57$0$17490$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

> [...]
> r-de-vista-360-1
>
> pf

J'ai oublié de dire: c'est la même chose sous W7, vous l'aviez compris.

Attendons,... comme tu ne précises pas quel est ce dossier sur C:,

----
Pour copier des fichiers d'un disque connecté en externe sur un port
SATA vers le disque C: du nouveau système il m'est dit "Vous ne disposez
pas des autorisations requises pour accéder a ce dossier".

---

J'ai plutôt l'impression que tu es peut-être confronté aux réglages bien
particuliers des ACL sur les liens en dur.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jean-Claude BELLAMY
""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4b785a01$0$907$
[...]

NON, pour être exact il faut :
- avoir les permissions correspondantes sur le dossier concerné
(et ça c'est valable qu'on soit admin ou non)
- si le dossier est "protégé" au niveau sécurité, à savoir :
- la racine C:,
- l'arborescence %programfiles%
- l'arborescence %systemroot%
avoir procédé à une élévation de privilèges de compte administrateur

Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

Par défaut, le compte utilisateur qui a été créé lors de l'installation de
Windows APPARTEINT au groupe des ADMINISTRATEURS!
Donc il n'y a pas à "passer administrateur", puisqu'on y est déjà !

Par contre, depuis VISTA, la sécurité a été renforcée avec ce qu'on appelle
"UAC" = "User Account Control", qui est un sous-système qui DÉSACTIVE PAR
DÉFAUT les privilèges d'administrateur d'un compte de ce groupe.
On est donc admin sans l'être !
Cela est très déconcertant au début, pour ne pas dire horripilant.

Quand on lance une opération qui requiert des privilèges d'admin, il va y
avoir apparition d'une boite de dialogue demandant si on veut réellement
élever les privilèges (au cas où cette opération n'aurait pas été lancée par
l'utilisateur en cours mais par un "alien" tel un virus ou assimilé).

TOUS les comptes du groupe des administrateurs sont soumis à cette même
règle SAUF UN : le compte "Administrateur", créé automatiquement lors de
l'installation de Windows.
Ce compte a les caractéristiques suivantes :

- il est désactivé par défaut.
Ce qui signifie qu'il n'apparait pas dans la liste des
comptes de l'écran de connexion, et donc il ne peut
pas ouvrir de session, SAUF en mode sans échec.
On peut l'activer par la commande :
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

- il n'est pas soumis, PAR DÉFAUT, à cette désactivation
des privilèges par UAC.
C'est d'ailleurs à cause de ce "pouvoir" qu'il est désactivé
(tout court) par défaut.
Mais si dans un esprit égalitaire on veut qu'il soit soumis
aux même règles que les autres comptes admins, on peut
le faire en affectant la valeur 1 à l'entrée
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken

- il n'est pas supprimable
La commande :
NET USER Administrateur /delete
se soldera par le message d'erreur :
L'erreur système 1371 s'est produite.
Impossible d'accomplir cette action sur des comptes prédéfinis.

Mais une fois que l'on demandé l'élévation de privilèges d'un compte du
groupe des administrateurs AUTRE que le compte "Administrateur" lui-même, ce
compte "lambda" a alors STRICTEMENT les MÊMES prérogatives que le compte
"Administrateur".

Donc il N'EXISTE PAS de compte "super administrateur" (= qui aurait des
"super pouvoirs") comme on peut le lire dans de la MAUVAISE littérature
informatique!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
[...]

Bonjour Jean-Claude,

Merci de ta réponse, je vais analyser tout ça, mais en effet c'est assez
déconcertant au début, surtout quand on vient de XP et que par ailleurs on
connait un peu Unix et Linux ce qui est mon cas.
L'appellation "Super User" de ma part est un vieille réminiscence de Unix et
de Linux... ;-))

En fait mon pb est tout "con":
J'ai pris une copie du disque de mon système XP, il est monté en E: sur le
nouveau W7 et je souhaite recopier certains fichiers et directories de mon
compte utilisateur "Documents and Settings/xyz dans les emplacements qui
vont bien sous w7; et de plus d'un bloc pas fichier par fichier après lui
avoir attribué les droits.
Je pensais que comme sous Linux il fallait être "su".

Pas simple tout ça quand on tâtonne...

Merci de ton aide.

pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour Jacques,

Merci de ta réponse, je viens de répondre à Jeau-Claude, et je pense la même
chose (voir message plus en dessous).
Pas facile les droits sous w7!

Par contre, juste une remarque, w7 me semble plus stable que Vista que
j'avais essayé puis abandonné.

Bonne journée
pf

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4b7912ea$0$17131$
In article <4b78ee57$0$17490$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a
écrit
> [...]

J'ai plutôt l'impression que tu es peut-être confronté aux réglages bien
particuliers des ACL sur les liens en dur.

Jacques Perrocheau
In article <4b793603$0$17527$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

Merci de ta réponse, je vais analyser tout ça, mais en effet c'est assez
déconcertant au début, surtout quand on vient de XP et que par ailleurs on
connait un peu Unix et Linux ce qui est mon cas.

Oui, tu vas découvrir que Vista utilise abondamment des "jonctions" pour
avoir des "alias" compatibles avec les logiciels "anciens", jonctions
qui sont équivalents des liens en dur d'Unix. Ces jonctions n'ont
quasiment jamais été utilisés sous Win XP.

Pour en voir quelques exemplaires faire dir /A dans une fenêtre de
cmd.exe, soit dans ton home soit à la racine ce C:, ou dans l'Explorer
en demandant l'affichage des répertoires et fichiers "système".

Ces "Jonctions" ont des réglages d'ACL très particuliers que je te
laisse découvrir, réglages destinés à empêcher les utilitaires de
sauvegarde de "suivre les liens" et donc de faire deux fois le même
boulot .

[...]

Et tu as du repérer sur W7 un "alias" "Documents and Settings" qui est
une "jonction" non "traversable" dans l'Explorer qui pointe vers le vrai
répertoire qui s'appelle "Users".

et de plus d'un bloc pas fichier par fichier après lui avoir attribué
les droits.

Je pensais que comme sous Linux il fallait être "su".

Eh! non, il faut s'adapter.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4b796567$0$24580$
In article <4b793603$0$17527$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

[...]

Merci Jacques pour tes explications, je commence à comprendre un peu mieux.
S'adapter oui pas de problème, on va y mettre le temps qu'il faudra, cela ne
me gêne pas, ce qui me fait le plus suer c'est le changement d'outils
annexes à chaque fois que l'on change de version de Windows. Ça s'est
insupportable car cela n'apporte rien de plus si ce n'est que des
amélioration "à la Mickey Mouse"... Qui d'ailleurs auraient très bien pu
être ajoutées aux anciens outils dans un soucis de compatibilité ascendente.
Mais le marketing et les $ priment avant tout!... Business business... ;-))

Merci encore
pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
wrote:

[...]

Bonjour Jacques et le reste du Gang,

C'est vraiment une "merdasse" toute cette sécurité! Je ne m'en sort pas
trop...
Je n'arrive pas à lire/rentrer (pour recopier) dans certains répertoires du
disque rajoujé en E: et venant de mon XP!
Il n'y a pas moyen de supprimer tous ces droits? Je suis seul et en plus
l'administrateur de cette machine, qu'est ce que Billou vient me gonfler
avec tous ces droits!
En plus le comble c'est que cette même machine arrive bien à accéder sans
problème à tous les NAS sur mon réseau Gigabit sans rien me demander!
C'est vraiment gonfflant ce truc!
Il n'y a pas moyen d'ouvrir toute cette sécurité?
En fait selon le vieux proverbe: "Trop de sécurité tue la sécurité"... ;-)
Tout va finir par ce que je recopie le disque XP sur un NAS et hop! Mais je
risque ensuite d'avoir le même problème quand j'aurai recopié sur C: les
fichiers en provenance du NAS si les fichiers ont les mêmes droits.

Bon, à 2 h du mat il est temps d'aller faire reposer les p'tits yeux...

Ah tu es de Bretagne à Rennes?
Cela me rappelle des vieux trucs...
Dans les années 88/89 j'étais en "deal" avec le CICB...
Pour de l'Unix, ça au moins on maitrisait...
Souvenirs souvenirs...

pf
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
wrote:

[...]

Bon, avant d'aller dodo je voulais en avoir le coeur net, j'ai connecté une
partition réseau de l'un de mes NAS, copié un fichier du système XP sur la
partition montée, oh pardon "connectée" (dixit Billou...) et recopié le
fichier de cette partition sur le disque C: du système w7 sans problème et
hop il est lisible sur w7 !
C'est quand même un comble que je n'arrive pas à faire la même chose de E:
sur C: sur le système w7 directement!
Il y a quelque chose qui m'échappe.
C'est un malin ce Billou!... Mais à malin, malin et demie... Lol...

A bientôt.
pf
(Pierre-François)
1 2