Comment passer d'un modem-routeur ADSL ethernet + switch au Wifi ?

4 réponses
i-Moi
Bonjour à tous,

jusqu'à présent, je vivais heureux avec un réseau domestique de 2 iBook
sous Jag, 1 Mac OS 9 et 1 imprimante, le tout en Ethernet via un switch
5 ports, et beaucoup de câbles.

De plus, un Speed Touch modifié en Pro est venu donner l'ADSL aux 3 ordis.

Mais je déménage, et je voudrais en profiter pour passer au WiFi.
J'ai une légère préférence pour une solution 100% Apple, car je ne suis
ni un malade de la performance, ni un féru de technologie à paramétrer
pendant des heures. Si matos Airport signifie simplicité, parfait.

Mais, je n'y connais rien et je ne sais pas si la borne Airport (la
complète) vient :

1) remplacer mon modem-routeur et le switch ?
(auquel cas, les deux iBook seraient munis d'une carte, mais quid du G3
beige sous OS 9 et de l'imprimante laser ethernet ?)

2) se brancher sur le modem, et ne ferait que distribuer la connexion
sans fil ? Auquel cas, lequel serait le routeur ? Et même question
précédemment.

3) se brancher sur le switch ? Auquel cas, quel serait le branchement ?

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas les idées claires, et c'est
pourquoi, plein d'espérance dans la clarté des idées des contributeurs
de ce forum, je soumets mes interrogations.

Quelle que soit les solutions, entre prix et simplicité, je serai obligé
de privilégier la simplicité...

Merci à tous !

--
iMoi

Pour m'ecrire, il faut savoir que la premiere partie de mon adresse est
imoi et que mon fournisseur d'acces est wanadoo.fr

To send me a message, the first part of my address is imoi and my
Internet access provider is wanadoo.fr

4 réponses

listes
i-Moi wrote:

1) remplacer mon modem-routeur et le switch ?

Inutile!

2) se brancher sur le modem, et ne ferait que distribuer la connexion
sans fil ? Auquel cas, lequel serait le routeur ? Et même question
précédemment.

La borne ferait routeur. Ou le modem, selon celui que tu choisira de
désactiver. Si tu fais ça avec une borne n'offrant pas de connectique
filaire suffisante (au moins un port LAN), tu risque d'être ennuyé pour
brancher tes appareils non-wifi.

3) se brancher sur le switch ? Auquel cas, quel serait le branchement ?

A priori le mieux, car tu ne remplace rien.
Tu auras alors:

modem-routeur --------- switch ------- borne -------appareils wifi
|
appareils Ethernet

Tu peux mettre une borne Apple ou non-Apple (moins cher et souvent aussi
simple), et si ta borne intègre un routeur, pense à le désactiver, pour
éviter le risque de conflit entre les deux routeurs.
En plus, ce système te permet de continuer à fonctionner en cas de panne
du switch (tu garde le réseau sans fil) ou du routeur du modem
(réactiver celui de la borne).

Si tu manque vraiment de place, on trouve des intégrés combinant modem,
switch, borne et routeur, mais en cas de défaillance d'un élément, tu
dois te priver de tout.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

i-Moi
3) se brancher sur le switch ? Auquel cas, quel serait le branchement ?

A priori le mieux, car tu ne remplace rien.
Tu auras alors:

modem-routeur --------- switch ------- borne -------appareils wifi
|
appareils Ethernet

Merci beaucoup pour cette explication d'une rare clarté.

Une précision : dans le cas de figure actuel chez moi, c'est le
modem-routeur (en l'occurrence mon Speed Touch transformé en Pro) qui
distribue la connexion aux machines qui le souhaitent, via le switch
externe.

Dans le cas de figure ci-dessus, que tu préconises, je voudrais bien
comprendre qui fait quoi :
-le modem-routeur remplit la même fonction que précédemment
-le switch idem, il continue à donner la connexion aux machines
filaires, et relie l'imprimante ethernet au réseau.
-la borne, elle, reçoit la connexion ADSL par le routeur (via le switch,
si j'ai bien compris)

Et c'est là qu'une ambigüité s'est glissée dans mon esprit :
-A son tour, la borne fait-elle une sorte de sous-routeur pour les
appareils WiFi ? Car ils sont plusieurs.

Et si ce n'est pas le cas, comment font-ils, puisqu'ils sont plusieurs,
pour avoir chacun leur connexion alors qu'ils sont en aval du switch ?

La question est certainement sotte, mais n'y connaissant rien, je me
pose des questions de béotien...

Merci pour ces infos.
bonne journée !

--
iMoi

Pour m'ecrire, il faut savoir que la premiere partie de mon adresse est
imoi et que mon fournisseur d'acces est wanadoo.fr

To send me a message, the first part of my address is imoi and my
Internet access provider is wanadoo.fr

Jacques Perrocheau
In article <bv2onk$cv5$,
i-Moi wrote:

Merci beaucoup pour cette explication d'une rare clarté.

Une précision : dans le cas de figure actuel chez moi, c'est le
modem-routeur (en l'occurrence mon Speed Touch transformé en Pro) qui
distribue la connexion aux machines qui le souhaitent, via le switch
externe.

Dans le cas de figure ci-dessus, que tu préconises, je voudrais bien
comprendre qui fait quoi :
-le modem-routeur remplit la même fonction que précédemment
-le switch idem, il continue à donner la connexion aux machines
filaires, et relie l'imprimante ethernet au réseau.
-la borne, elle, reçoit la connexion ADSL par le routeur (via le switch,
si j'ai bien compris)

Et c'est là qu'une ambigüité s'est glissée dans mon esprit :
-A son tour, la borne fait-elle une sorte de sous-routeur pour les
appareils WiFi ?

La borne peut êrte configuré en simple pont Ethernet-Airport, c'est à
dire que les adresses IP des machines airportées appartiendront au même
sous-réseau que les machines filaires.

Cela dit si on cherche la complication, on peut faire un autre routage..
La borne peut faire.

Car ils sont plusieurs.

??? Ouep où est le pb ? Comme en filaire chaque machine envoie son
paquet TCP/IP identifié, c'est la couche "airport" (IEE-trucmachin) qui
s'occupe de faire en sorte que les émmissions et receptions "radio" se
fassent "en bon ordre".

Et si ce n'est pas le cas, comment font-ils, puisqu'ils sont plusieurs,
pour avoir chacun leur connexion alors qu'ils sont en aval du switch ?

Pour les couches TC/IP comme tout le monde, pour la couche en dessous
voir ci-dessus.

La question est certainement sotte, mais n'y connaissant rien, je me
pose des questions de béotien...

On a tous commencé par là...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

listes
i-Moi wrote:

Et c'est là qu'une ambigüité s'est glissée dans mon esprit :
-A son tour, la borne fait-elle une sorte de sous-routeur pour les
appareils WiFi ? Car ils sont plusieurs.

Si tu veux vraiment te compliquer la vie, tu peux.
Mais sinon, tu désactive la fonction routeur de la borne, et les
appareils aiportés vont se faire router par la routeur du modem. La
borne jouera alors le rôle d'un second switch branché au premier, ce qui
n'a aucune importance du point de vue du routeur.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47