comment photographier du sable ?

Le
Jean-Claude
Bonjour,

j'ai une petite collection perso de sable ramené de différents coins du
monde, et je souhaite les photographier pour en faire profiter les personnes
me les ayant offerts.

Néophyte en photographie, j'ai un simple APN ; le sable devra se présenter
sous forme d'un petit tas légèrement étalé sur un support plat (feuille de
papier). J'ai fait plusieurs essais (en mode macro ou non, avec ou sans
flash, avec lumière naturelle, ou avec lampe, support blanc, noir)
mais j'ai du mal à rendre la couleur des sables sur la photo (selon le cas,
blanc, beige, rouge foncé, brun/noir). Avez-vous des conseils ? Une
manière idéale de faire ?

Pour avoir un idée des couleurs, j'ai fait de simples photos dans les
"bocaux" :
http://perso.orange.fr/monot.jc/sables

Merci d'avance.

Jean-Claude
Vincent Becker
Le #3280471

[...]

J'essaierais au soleil et surtout en sélectionnant manuellement la
balance des blancs "lumière du jour". Sinon l'appareil va faire la
balance des blancs en auto sur le sable et mal rendre les couleurs.

Si l'appareil ne le permet pas ça risque d'être difficile...

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Pierre Pallier
Le #3280461
Hello, Jean-Claude a écrit dans

[...]

Si tu veux avoir un rendu de couleur à peu près identique, il va falloir en
effet essayer de supprimer tout ce qui peut varier. Donc il faudra un
éclairage homogène d'un sable à l'autre et un support neutre, a minima.
Comme dit par Vincent, la balance des blancs sera l'élément déterminant dans
ces photos. Si elle peut être réglée manuellement, ce sera bien.
Un support blanc permettra de bien s'y retrouver, je pense.
Mais j'avoue qu'un éclairage composite, par dessous le support, me tenterait
bien pour éclairer aussi le sable par dessous (par l'intermédiaire d'une
zone rendue transparente exprès pour) :) Mais là, avec un simple APN, ça
risque de devenir dur.

Pour avoir un idée des couleurs, j'ai fait de simples photos dans les
"bocaux" :
http://perso.orange.fr/monot.jc/sables

Là, on peut constater de suite les différentes nuances des contenants,
certains semblant plus verts que d'autre...
--
Pierre.

ceram
Le #3279681
Bonsoir,
J'essaierai de poser le sable sur un scanner à plat et de mettre une
assiette ou autre plat en porcelaine blanche à l'envers par dessus.
En le laissant dans un sac plastique transparent de très bonne qualité ou
dans son bocal de verre si le fond ne déforme pas trop.

J'ai fait pas mal d'images numériques en posant directement divers objets
sur mon scanner avant d'avoir un APN
C'était pour mettre des objets en vente sur Ibazar (y'en a qui s'en
souviennent ??)

Par contre gaffe à ne pas rayer la vitre du scan qui est très fragile et
très coûteuse !

Si ça marche faites nous voir le résultat.
Bien à vous
Patrick

Quelques exemples

http://cjoint.com/?equ3JqWrdR

http://cjoint.com/?equ4RaNFbc
JC
Le #3279491
ceram

J'ai fait pas mal d'images numériques en posant directement divers objets
sur mon scanner

Si ça marche faites nous voir le résultat.

donc c'est pas du sûr ?!?
et si ça marche pas, t'auras l'air de quoi?

Jean-Pierre Roche
Le #3279481

donc c'est pas du sûr ?!?
et si ça marche pas, t'auras l'air de quoi?

Ce système fonctionne parfaitement. Ca ne veut pas dire que
les résultats soient conforme à ce qu'on souhaite ni qu'ils
soient intéressants.
Le sable est un "objet" un peu particulier : déverser du
sable sur la vitre de son scanner est assez facile. Le
récupérer totalement et sans rien dégrader beaucoup moins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain
Le #3279471

Le sable est un "objet" un peu particulier : déverser du sable sur la
vitre de son scanner est assez facile. Le récupérer totalement et sans
rien dégrader beaucoup moins...

Aspirateur...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Roche
Le #3279451

Aspirateur...

Disons que c'est un éliminateur mais pas vraiment un
récupérateur ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JC
Le #3279441
Jean-Pierre Roche f01vfi$fap$
Aspirateur...

Disons que c'est un éliminateur mais pas vraiment un
récupérateur ;-)

pour nettoyer la vitre, utiliser une sableuse

Ricco
Le #3279431

Jean-Pierre Roche f01vfi$fap$
Aspirateur...

Disons que c'est un éliminateur mais pas vraiment un
récupérateur ;-)

pour nettoyer la vitre, utiliser une sableuse

en mettant du sable dans une poche faite avec du film etirable qui existe
même en grande largeur pour les palettes, ca doi pouvoir de faire ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

JC
Le #3279421
Ricco

en mettant du sable dans une poche faite avec du film etirable qui existe
même en grande largeur pour les palettes, ca doi pouvoir de faire ?

oui mais faut que le film plastique soit opaque, surtout