Comment positionner le curseur au début d'une zone de texte ?

10 réponses
Bruno Baguette
Bonjour,

J'ai une fonction Javascript qui pré-rempli un champ de type TEXT dans
un formulaire.

Cependant, quand j'appelle la fonction focus(), le curseur se place à la
fin du contenu du champ alors que je souhaiterai avoir ce curseur au
début du champ.

J'avoue que je n'ai pas trop trouvé comment je peux faire ca ?

Cette question est tellement bête que j'imagine qu'elle a probablement
du être traitée dans une FAQ de fr.comp.lang.javascript mais je ne
trouve pas l'URL de cette FAQ dans la charte du groupe.

Est-ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème ?

D'avance merci !

--
Bruno BAGUETTE - bouchon@alussinan.org

S'i'n'a è'ne saquî qui n'doit nin mârtchi, è'n mârtch'rè nîn.

10 réponses

ASM

Cependant, quand j'appelle la fonction focus(), le curseur se place à la
fin du contenu du champ alors que je souhaiterai avoir ce curseur au
début du champ.

Est-ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème ?

nin j'en n'so pô lfair'

C'est tt de même plus normal de continuer à remplir un champ
par la fin
que par le début.

S'i'n'a è'ne saquî qui n'doit nin mârtchi, è'n mârtch'rè nîn.

e'n march'ro nin (nin?)

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

L'ermite
Bruno Baguette wrote:
J'ai une fonction Javascript qui pré-rempli un champ de type TEXT dans
un formulaire.

Cependant, quand j'appelle la fonction focus(), le curseur se place à la
fin du contenu du champ alors que je souhaiterai avoir ce curseur au
début du champ.

A mon humble avis, c'est grillé d'avance.
Il y a des fonctions permettant de jouer avec le positionnement du curseur et la
sélection du contenu d'un textarea, mais ce ne sont que des fonctions
propriétaire d'IE, rien de normalisé et donc rien de repris dans les autres
navigateurs comme Mozilla.

--
L'ermite

ciber lapin
Bruno Baguette wrote:

J'ai une fonction Javascript qui pré-rempli un champ de type TEXT dans
un formulaire.

Cependant, quand j'appelle la fonction focus(), le curseur se place à
la fin du contenu du champ alors que je souhaiterai avoir ce curseur
au début du champ.

A mon humble avis, c'est grillé d'avance.
Il y a des fonctions permettant de jouer avec le positionnement du
curseur et la sélection du contenu d'un textarea, mais ce ne sont que
des fonctions propriétaire d'IE, rien de normalisé et donc rien de
repris dans les autres navigateurs comme Mozilla.

Je crois me souvenir qu'en creant des selections et des TextRange on

devrait pouvoir faire ca, mais c'est assez,très compliqué... et puis
effectivement c'est très IE uniquement, par contre tu peux eplucher le
code de l'editeur mozile qui cree des selections dans mozilla:
http://mozile.mozdev.org/

Sinon tu peux peut etre essayer de récuperer la valeur, l'effacer puis
positionner le curseur et remmettre la valeur, mais c'est juste une
idée, je ne sais pas si le curseur restera au début!...

L'ermite
ciber lapin wrote:
Sinon tu peux peut etre essayer de récuperer la valeur, l'effacer puis
positionner le curseur et remmettre la valeur, mais c'est juste une
idée, je ne sais pas si le curseur restera au début!...

Niet, c'est le premier truc que j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Cet abruti
de curseur va systématiquement se mettre à la fin du texte, peu importe la
manière dont il est collé dans le textarea.
Enfin, ça, c'est pour Fixefox. Je n'ai pas fait le test avec d'autres navigateurs.

--
L'ermite

Olivier Miakinen

J'ai une fonction Javascript qui pré-rempli un champ de type TEXT dans
un formulaire.

Cependant, quand j'appelle la fonction focus(), le curseur se place à la
fin du contenu du champ alors que je souhaiterai avoir ce curseur au
début du champ.

Maintenant que tout le monde t'a expliqué que ce n'est probablement pas
possible, je vais essayer de te convaincre que ce n'est pas très utile.

Si tu veux mettre le curseur au début, c'est probablement pour insérer
du texte au début plutôt que de le coller derrière. Mais pour cela il
suffit d'une touche pour l'utilisateur (Home). Et s'il veut remplacer
le contenu, il lui suffit de faire Shift-Home au lieu de Shift-End pour
tout sélectionner.

ciber lapin
ciber lapin wrote:

Sinon tu peux peut etre essayer de récuperer la valeur, l'effacer puis
positionner le curseur et remmettre la valeur, mais c'est juste une
idée, je ne sais pas si le curseur restera au début!...

Niet, c'est le premier truc que j'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Cet
abruti de curseur va systématiquement se mettre à la fin du texte, peu
importe la manière dont il est collé dans le textarea.
Enfin, ça, c'est pour Fixefox. Je n'ai pas fait le test avec d'autres
navigateurs.

Et si tu recuperes la longueur de la chaine et que tu envois le code

ascii de la fleche gauche autant de fois que la longueur?...

Sinon un truc qui marche, c'est de creer une selection, ce qui fait que
ton champ sera selectionné et que si tu tappes une touche, ca efface
tout pour remplacer par ce que tu as tappé sauf si tu tappes "end".
Comme avec une sélection quoi.

ASM

Si tu veux mettre le curseur au début, c'est probablement pour insérer
du texte au début plutôt que de le coller derrière. Mais pour cela il
suffit d'une touche pour l'utilisateur (Home).

Où est la touche [Home] sur mon clavier ?

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

ASM

pour remplacer par ce que tu as tappé sauf si tu tappes "end".

Parce que si je tape e n d ça ne remplacera pas ?

--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
Aide Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
*******************************************************

Thibaut Allender
Où est la touche [Home] sur mon clavier ?

sur mac, c'est la touche qui ressemble à une fleche oblique, pointant
vers haut-gauche

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

ciber lapin

pour remplacer par ce que tu as tappé sauf si tu tappes "end".

Parce que si je tape e n d ça ne remplacera pas ?

Non la touche [end] (le pendant de la touche [home])

les touches à côté des touches [inser] et [Suppr]