comment puis je compter la lettre "A" dans un tableau excel ?

gobinche
a l'interieur d'un tableau excel, je souhaiterais connaitre la formule me
permettra de compter combien de lettre "A" ou" B" ou" C..." on a pu inscire
dans une colonne.

Vous en remerciant par avance.

Salutations distinguées.

garnote
Saut gobinche,

Un exemple :
=NB.SI(A1:A16;"A")

Serge

"gobinche" a écrit dans le message de
[...]

Hervé
Bonsoir,
Si la lettre se trouve une seule fois dans la cellule (si elle est double,
la seconde ne sera pas comptée) :

Sub Compter()
Dim Plage As Range
Dim Lettre As String

Lettre = "*C*"
'colonne A
Set Plage = ActiveSheet.Columns(1)
MsgBox "La lettre '" & _
Lettre & "' a été trouvée " & _
Application.CountIf(Plage, Chaine) & " fois."

Set Plage = Nothing
End Sub

Avec la proc suivante, tout les caractères de chaque cellule de la plage
sont vérifiés, donc elle retourne exactement le nombre de lettres trouvées,
mais c'est un peu plus lent :

Sub Compter()
Dim Pos As Integer
Dim NBfois As Integer
Dim Debut As Integer
Dim Chaine As String
Dim Plage As Range
Dim I As Integer

Chaine = "C"
Set Plage = ActiveSheet.[A1:A20]

For I = 1 To Plage.Count
Do
If Pos = 0 Then Debut = 1 Else Debut = Pos + 1
Pos = InStr(Debut, Plage(I), Chaine)
If Pos = 1 Then
NBfois = NBfois + 1
Else
If Pos > 1 Then
If Mid([A1], Pos - 1, 1) <> 1 Then
NBfois = NBfois + 1
End If
End If
End If
Loop While Pos <> 0
Next I

MsgBox "La chaine '" & _
Chaine & "' a été trouvée " & _
NBfois & " fois."

Set Plage = Nothing
End Sub

Hervé.

[...]

ChrisV
Bonjour Gobinche,

Si chaque cellule de la plage de donnée (nommée ici Zn) ne contient pas
qu'un seul caractère, NB.SI() ne renverra pas les résultats souhaités...

Essaie les matricielle suivantes:
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

nombre de A
{=SOMME(NBCAR(Zn))-SOMME(NBCAR(SUBSTITUE(Zn;"A";"")))}

nombre de A et a
{=SOMME(NBCAR(Zn))-SOMME(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(Zn;"A";"");"a";"")))}

ChrisV