comment puis-je effectue un décalage de bit sur un binaire excel ?

Le
tout_fou_21
j'ai besoin de convertir un décimal en binaire, de décaler de trois bit vers
la droite puis de le reconvertir en décimal.
Modeste
Le #16349011
Bonsour® tout_fou_21 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

j'ai besoin de convertir un décimal en binaire, de décaler de trois
bit vers la droite puis de le reconvertir en décimal.

;o)))
cela n'équivaut-il pas à une division entiére par 8 ????

A B
456
CBIN(A1) 111001000
=GAUCHE(B2;NBCAR(A2)-3) 111001
=BINDEC(B3) 57

ou
=ENT(A1/2^3) 57

nb:
Si nombre < -512 ou si nombre > 511, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Si nombre n'est pas numérique, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!
Si DECBIN requiert plus de caractères que nb_car n'en spécifie, elle renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!
Si nb_car n'est pas un nombre entier, il est tronqué à sa partie entière.
Si nb_car n'est pas numérique, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!
Si nb_car est négatif, DECBIN renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!

@+
;o)))
Sam
Le #16349171
Bonjour, (si, si ça se dit )

pour convertir en binaire, il existe la formule ÞCBIN(A1)

Décaler le nombre binaire de 3 bits vers la droite revient à diviser le
nombre décimal par 8
soit on triche pour obtenir directement ce nombre/8, soit on est puriste et
on décale effectivement en faisant =GAUCHE(B1;NBCAR(B1)-3)
puis on reconvertit en décimal en faisant =BINDEC(C1)
Attention le nombre décimal ne doit pas dépasser 511

Cordialement (ça se dit aussi, de même que merci, ...)
Michel dit "Sam"

"tout_fou_21" de news: