Comment récupérer des groupes de points dans un nuage de points ?

Fanja RAJAONA
Bonjour à tous

J'ai créé un graphique en nuages de points représentant quelques centaines
d'individus. De visu, j'ai identifié dans ce nuage des groupes homogènes
d'individus.
Y a-t-il moyen dans Excel de récupérer les coordonnées de ces groupes, pour
reconstituer ces groupes (affecter chaque individu à un groupe donné) et pour
pouvoir faire une analyse par groupe par la suite ?
Merci d'avance de vos conseils

Francois L
[...]

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux faire... mais vas
voir l'exemple joint :
http://cjoint.com/?kltSaD88nr

Est-ce que cela peux t'aider ?

Reviens ici si tu veux plus d'explications.

--
François L

Fanja RAJAONA
Bonjour François

Merci beaucoup de ton assistance. Effectivement, c'est exactement cela que
je veux faire. Juste que mes nuages de points ne sont pas aussi éloignés les
uns des autres; je te joins le fichier pour que tu puisses voir de quoi ça a
l'air.
http://cjoint.com/?kmiz2fIqbt
(les regroupements que j'ai fait sont des regroupements de visu).
Est-ce que ta macro peut fonctionner pour ce genre de graphique ?
Mille mercis

Fanja

[...]

Fanja RAJAONA
Bonjour François

Merci beaucoup de ta réponse. C'est effectivement exactement ça que je veux
faire, sauf que mes nuages de points ne sont pas aussi éloignés et nettement
séparés. Je te joins le fichier pour que tu te fasses une idée:
http://cjoint.com/?kmiz2fIqbt
(les groupements que j'ai faits sont des groupements de visu).
Est-ce que ta macro marche toujours pour un graphique de ce genre ?
[...]

Fanja RAJAONA
Bonjour François

Merci de ton assistance.
Oui, c effectivement exactement ça que je veux faire. Sauf que mes nuages de
points ne sont pas aussi nettement séparés et aussi éloignés. je te joins le
fichier pour que tu te fasses une idée de la représentation
http://cjoint.com/?kmiz2fIqbt
(les groupements que j'ai fait sont des groupements de visu)
Est-ce que ta macro marche toujours sur ce genre de graphique ?
Mille mercis

Fanja

Francois L
[...]

Je regarde ça pour te proposer une solution adaptée (mon exemple était
évidemment caricatural). Si j'ai le temps je te le fais ce soir... (je
ne suis pas sur le forum quand je suis au boulot dans la journée).

--
François L